RAIL EXPO 2009

Re: RAIL EXPO 2009

Messagepar tyrphon
02 Déc 2009, 19:45

C'est peut-être triste, mais j'ai remarqué qu'on attire beaucoup plus les visiteurs en faisant tourner des trains en continu les uns derrière les autres et toujours dans le même sens que lorsqu'on s'amuse (se fatigue?) à organiser des croisements et des manœuvres réalistes. Pourquoi? parce que dans le 2e cas, ça bouge moins. En plus, si on est absorbé par la manœuvre, on est moins disponible pour les visiteurs. Ou alors, il faut beaucoup de monde "sur le pont". Des opérateurs, des chargés de relations avec le public...

J'ajoute une chose. Les opérateurs sont bénévoles, pas toujours totalement remboursés de leurs frais. S'ils ne s'amusent pas, quel intérêt auront-ils à exposer leur réseau? Il y a des expos, dans d'autres pays plus à l'Est, où certains clubs se font grassement payer. Ils ont intérêt à présenter un spectacle de qualité. Mais on ne les voit plus en France, où la soupe n'est pas bonne.

Ce que je dit vaut pour les grands réseaux modulaires, mais pas pour les petits réseaux individuels dédiés à la manoeuvre. L'année où j'ai présenté Bretzelburg, je me suis amusé comme un fou pendant 3 jours à manoeuvrer tout en commentant... Mais j'étais à ramasser à la petite cuiller à la fin!!!
Modifié en dernier par tyrphon le 02 Déc 2009, 19:55, modifié 2 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar La Mouette
02 Déc 2009, 19:51

Tout à fait Jean PIerre, à mon avis la difference entre un reseau de club (rodé, personnel nombreux et competent) et les reseaux FDEM qui se font et se defont au gré des expos echappe à Pierre. Ceci dit sans animosité.
Comme l'etait d'ailleurs les phrases qu'il reprend dans son message mais j'aime bien ecrire parfois avec un petit coté provocemebtant !! :D
La Mouette
Bavard

Messagepar La Mouette
02 Déc 2009, 19:53

J'ajoute et là pour le coup je suis serieux donc je le chante, persiste et signe que quelque soit le reseau FDEM en place nous mettons toujours un point d'honneur a la variété et a la densité des circulations. De ce point de vue les visiteurs "en ont pour leur argent" mais qu'aller "au dela" depend de nous (moi et mes coparticipants) et nous seul et point barre. :applause:
La Mouette
Bavard

Messagepar pierre du rail - 61
03 Déc 2009, 23:27

Bonjour,
La Mouette a écrit:J'ajoute et là pour le coup je suis serieux donc je le chante, persiste et signe que quelque soit le reseau FDEM en place nous mettons toujours un point d'honneur a la variété et a la densité des circulations. De ce point de vue les visiteurs "en ont pour leur argent" mais qu'aller "au dela" depend de nous (moi et mes coparticipants) et nous seul et point barre. :applause:

Quelle belle détermination. Si je dois refaire un jour une autre exposition, je me passerai de toi.
FDEM, c'est aussi cela : http://www.fdem.qc.ca/
ou : http://frprevot.club.fr/Modelisme/FDEM2005.html
Enfin c'est un ensemble de modules de taille réduite ne répondant pas à la norme modulaire de la "Fédération Française de Modélisme Ferroviaire". Personnellement c'est ce dernier système que j'ai pratiqué en alternance avec le réseau monolithique et lorsque l'on dois se raccorder avec les autres clubs les problèmes sont donc les mêmes et les expositions se sont toujours déroulé dans une bonne ambiance.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar La Mouette
03 Déc 2009, 23:36

Les normes de la FFMF pour le HOm ça existe ? :lol:
J'adore à m'en pisser dessus le : "je me passerai toi" :mdr2: :mdr2:
Personne ne se passe de moi, JE choisis. :yin
Fin de ce faut debat marqué par la mauvaise fois pour ma part. Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. :D
A tchao en toute amitié. :prrrt:
La Mouette
Bavard

Messagepar XTof_vl
03 Déc 2009, 23:39

Le lien d'Aurélien Prévot ne marche plus. Les normes en tout état de cause évoluent. je pense que l'idée la plus novatrice des FDEMS Sarouls c'est le "show case complet" relié avec deux autres sans aucun suivi dans le sujet présenté.

Moi je peux dire que j'en ai deux!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar La Mouette
03 Déc 2009, 23:44

Canard a jeté l'eponge :rhaaa: , en cherchant un peu on retrouve la norme sur le www de PME et sur un sujet du forum (rubrique reseaux, sujet en post-it de memoire). La totalité des specifications est egalement reprise de memoire dans le site de scoot (voir son profil sur PME). :yin
La Mouette
Bavard

Messagepar Rockandrail
03 Déc 2009, 23:47

De toutes façons, je ne construis plus qu'aux normes bruxelbourgeoises (FBDMAP - Fédération Bruxelbourgeoise De Modélisme A Picots). :prrrt:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar tyrphon
04 Déc 2009, 08:38

XTof_vl a écrit:Le lien d'Aurélien Prévot ne marche plus. Les normes en tout état de cause évoluent. je pense que l'idée la plus novatrice des FDEMS Sarouls c'est le "show case complet" relié avec deux autres sans aucun suivi dans le sujet présenté.

Moi je peux dire que j'en ai deux!

Disons que l'idée n'était pas neuve. Sans prétendre en être l'inventeur, je l'avais proposée dans RMF en 1987, dans un article qui montrait le module "show-case" que j'avais présenté au 1er Expométrique (Vindieu La Belle Eglise).
A un de ces premiers Expométriques, un club avait reproduit l'Arpajonnais sous forme d'une suite de Show-Cases
Mais le grand mérite des FDEM, à l'initiative de Boston qui pilotait ça depuis les States, c'est de l'avoir réalisé, et ceci à distance, en dehors de tout club.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar XTof_vl
04 Déc 2009, 12:11

Oups, ma phrase pouvait être interprètée de deux façons distinctes... :siffle: . Je voulais insister sur l'idée de suite non logique de show cases.

Mais tu as parfaitement raison, la création d'un groupe virtuel pour une réalisation bien réelle était très importante. :coeur1:

Et puis, quand je me suis interfacé avec mes deux voisins (dont toi Jean-Pierre), c'était très amusant surtout côté gauche, car sur le côté droit il y a eut tout le long du weekend des problèmes techniques. :mdr: . Bref, un retour dans la réalité avec ses côtés positifs et négatifs!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Expositions et bourses