Huisseries sans peine ?

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Huisseries sans peine ?

Messagepar Pierre-Yves
03 Déc 2009, 22:28

J'ai profité dernièrement d'un ou deux soirées sans occupation pour voir si j'étais capable de faire quelque chose de mes dix doigts en matière de décor, et plus particulièrement en termes de bâtiments scratch build.
J'ai donc commencé par ce qui me semblait le plus complexe, à savoir les huisseries.
Armé de bons cutters (j'ai essayé successivement l'X Acto et le classique Stanley à lame coulissante), je me suis lâchement attaqué à la découpe d'huisseries dans diverses matières (Canson et bristol fort). J'avoue à mon grand dam que les résultats me déçoivent franchement. Les découpes sont moches, il y a toujours dans les coins de petits résidus d'arrachement, et quand il n'y en a pas c'est que la découpe est allé un peu trop loin, et c'est le tout petit bout sensé représenter le petit bois qui lâche.
Du coup, je suis un tantinet sceptique sur ma capacité à réussir ce genre de trucs. Des trucs, y en a t-il justement pour parvenir à faire quelque chose de correct ? Ca me peinerait de devoir me tourner vers le montage de kits dans ce domaine particulier...

Ps : la technique expliquée dans LR à base de scotch de déménageur et de peinture ne me tente guère, je suis fâché (pour le moment) avec la barbouille :oops:
Pierre-Yves

Re: Huisseries sans peine ?

Messagepar 1CC1 3700
03 Déc 2009, 23:05

As tu essayer de coller ton bristol au double face et d'en suite découper de fines bandes pour faire tes huisseries?
En plus, avec cette méthode, tu peut créer les reliefs des huisseries.
Bonne chance et persévère, tu va finir par trouver la bonne méthode. On ne réussi pas tout du premier coup. ;)
Laurent
1CC1 3700
VDG par intérim

Messagepar Pierre-Yves
03 Déc 2009, 23:22

Héhé, on se rapproche là...
Je viens tout juste d'essayer quelque chose de similaire. Des petites bandes de Canson collées directement sur le plastique transparent (récup de boîtier de cd...). Bon, avec de la colle, ça ne le fait pas, forcément sur des trucs d'un demi mm de large, ça ne peut que déborder. Faut que je me mette en chasse de double face très fin, je crois que ça existe en magasin de loisirs créatifs.
Merci pour l'idée en tout cas.
Pierre-Yves

Messagepar pierre du rail - 61
03 Déc 2009, 23:40

Bonjour,
Il existe de l'adhésif en dévideur comme le "cache conneries" (appelé aussi blanco sec) le support restant dans le distributeur, il ne reste que l'adhésif très fin. :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar XTof_vl
03 Déc 2009, 23:48

Pour découper des morceaux de plastiques de façon très précise, il y a le chopper. outil utile...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar joseph
04 Déc 2009, 10:17

pour les huisseries, un membre de notre club applique avec succès la méthode suivante (à l'échelle N je précise!):
Dessin des huisseries à l'ordinateur (bien motivé, ça se fait tout seul avec Word...).
Impression sur une feuille de carte plastique (en gros 0,3 pour son cas)
Découpe au cutter des ouverture. et normalement c'est propre.

Dans le cas du HO, si tu utilise une carte plastique plus épaisse qui risque de coincer dans l'imprimante, tu imprime sur une feuille de papier que tu colle (avec de la colle pour écolier en bâton) sur la carte plastique.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Pierre-Yves
04 Déc 2009, 20:52

Merci de vos avis et conseils.
Je me réattaque au sujet d'ici quinze jours trois semaines. Je viens en effet de recevoir les dernières pièces qui me manquaient pour monter ma nouvelle bête de course, je vais avoir les mains dans la colle quelque temps :coeur1:
Je vous ferai part de mes avancées. :D
Pierre-Yves

Messagepar Mistral
05 Déc 2009, 15:26

Une découpe méticuleuse de la carte plastique me semble être un bon choix simple et efficace. Une précision, la carte plastique ne se découpe pas totalement. Il faut l'entailler en douceur, mais sans la trancher totalement, cela permet de suivre le patron plus facilement. Il faut la rendre sécable et ensuite la la plier avec les doigts pour séparer les éléments. Un peu moins évident avec les courbes...
Bonjour chez vous
Mistral
Mistral

Messagepar Pierre-Yves
26 Déc 2009, 15:47

J'ai réussi !!!! :D

A force d'acharnement, et au prix d'une abstinence de caféine toute la matinée (une vraie torture !), j'ai enfin réussi à découper une fenêtre de dimension ridicule, avec des boiseries qui ne font pas 5 mm de largeur. Je suis content de mon coup. Une fois les découpes terminées, j'ai imbibé les petits bois de cyano fluide, histoire de les consolider un peu, sinon ça se tord de peur...
Le gros plan ne pardonne rien, mais à quelques centimètres de distance, ça rend bien.

Image
Pierre-Yves

Messagepar Didier
26 Déc 2009, 19:25

Bravo !

Pierre-Yves a écrit:Le gros plan ne pardonne rien, mais à quelques centimètres de distance, ça rend bien.

Alors là, ch'ui bien d'accord ... ;)
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Suivante

Retourner vers Décor