phare avec décodeur hornby

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

phare avec décodeur hornby

Messagepar telec
04 Déc 2009, 17:08

Possédant une vieille loco sans décodeur j'ai instalé un hornby R8249 la loco fonctionne bien maintenant en digital....sauf que j'ai un problème avec les feux d'un coté de la loco ils s'allument correctement quand j' appuis sur le bouton ok de ma multimaus (roco) par contre l'autre coté reste allumé même si je n' appuis pas sur le bouton ok en fait de ce coté elle s'allume des que je met le courant sur la voie....
Quelqu'un aurais une idée???
cordialement
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Re: phare avec décodeur hornby

Messagepar XTof_vl
04 Déc 2009, 19:45

C'est que l'ampoule est en prise directe sur les prises de courant. Attention, si la locomotive est ancienne, il est probable que l'ampoule n'est pas faite pour tenir un tension digitale, plus importante que la tension continue.

Seule solution, refaire le cablage du décodeur vers l'ampoule, donc au travers de l'attache locomotive/tender.

A noter que j'ai l'équivalente DR, mais non digitalisée.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar telec
04 Déc 2009, 19:59

Ce n'est pas une loco avec tender et pas des ampoule mais des leds... le fils bleu en commun et le jaune pour un coté et le blanc pour un autre coté..
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Messagepar XTof_vl
04 Déc 2009, 20:37

J'ai dû confondre avec la 050 de l'autre fil :mort:

Bon, donc tes deux leds sont alimentées avec le fil blanc d'un côté et le fil jaune de l'autre. Le commun est le bleu et relie les leds aussi au décodeur.

Quelque part tu dois avoir une ou deux R pour faire chuter la tension aux bornes des leds.

Entre toutes ces connexions et le châssis, il faut vérifier au multimètre que tu n'as pas de CC. Peux-tu le faire?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar telec
05 Déc 2009, 11:08

Oui j'ai bien une résistance sur chaque montage pour les leds.. peut tu etre plus précis pour ce qui est de vérifié si j'ai un court circuis quelques part entre le chassis et le décodeur c'est ça?
Cordialement.
Thierry
telec

Messagepar XTof_vl
05 Déc 2009, 12:32

Si tu as une lampe allumée en permanence, c'est qu'elle est alimentée en permanence. Comme tout ce qui est sortie du décodeur n'est pas alimenté en permanence, c'est peut-être qu'il y a un court-circuit quelque part. Comme la led n'a pas brûlée, c'est peut-être du côté de son fil d'alimentation qu'il y a court-circuit, pas avec le châssis, mais avec une des deux alimentations du décodeur.

Un autre possibilité est que le décodeur est configuré pour sortir du courant en permanence sur cette sortie, mais si tu ne l'as pas fait ainsi, la probabilité est très très très faible.

La dernière possibilité, c'est que la sortie est grillée et que le courant passe en permanence. En ce cas, brancher la led sur une autre sortie du décodeur, et condamner cette sortie.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Papy IIm
05 Déc 2009, 12:47

La solution la plus simple ne serait elle pas de brancher les phares en parallèle sur la même alimentation!
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Papy IIm
Terre d'Argence

Messagepar telec
05 Déc 2009, 13:40

XTof_vl a écrit:Si tu as une lampe allumée en permanence, c'est qu'elle est alimentée en permanence. Comme tout ce qui est sortie du décodeur n'est pas alimenté en permanence, c'est peut-être qu'il y a un court-circuit quelque part. Comme la led n'a pas brûlée, c'est peut-être du côté de son fil d'alimentation qu'il y a court-circuit, pas avec le châssis, mais avec une des deux alimentations du décodeur.

Un autre possibilité est que le décodeur est configuré pour sortir du courant en permanence sur cette sortie, mais si tu ne l'as pas fait ainsi, la probabilité est très très très faible.

La dernière possibilité, c'est que la sortie est grillée et que le courant passe en permanence. En ce cas, brancher la led sur une autre sortie du décodeur, et condamner cette sortie.

Je pense aussi que c'est la sortie qui est grillé, je vais essayer autre chose
Cordialement.
Thierry
telec

Messagepar telec
05 Déc 2009, 13:41

Papy IIm a écrit:La solution la plus simple ne serait elle pas de brancher les phares en parallèle sur la même alimentation!

moi je veux bien si tu as une schéma a me proposé car l'electronique et moi c'est pas le grand amour :mdr2:
Cordialement.
Thierry
telec

Messagepar Papy IIm
05 Déc 2009, 19:20

Tu raccordes les 2 fils du phare qui marche au 2 pôles du phare qui ne marche pas en enlevant les connections de celui ci
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Papy IIm
Terre d'Argence

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique