Eclairage voitures voyageur

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Eclairage voitures voyageur

Messagepar Rudy
25 Nov 2009, 15:51

Je te rassure je l'ai pas acheté labas mais sur un site d'enchère bien connu et pas loin de nos amis les chinois...
Mais c'est les mêmes caractéristiques... pour infos avec un pile de 9V çà s'allume...

Si les accus ne sont pas epais, çà peut passer sous le toit...
Au pire il me reste la solution du decodeur de fonctions, y'aura pas de probleme avec lui, mais je sais pas si on peut mettre un condensateur apres la sortie pour les coupure de courant intempestives...
Rudy

Messagepar bnicolas1987
25 Nov 2009, 16:07

Rudy a écrit:Je te rassure je l'ai pas acheté labas mais sur un site d'enchère bien connu et pas loin de nos amis les chinois...
Mais c'est les mêmes caractéristiques... pour infos avec un pile de 9V çà s'allume...

Si les accus ne sont pas epais, çà peut passer sous le toit...
Au pire il me reste la solution du decodeur de fonctions, y'aura pas de probleme avec lui, mais je sais pas si on peut mettre un condensateur apres la sortie pour les coupure de courant intempestives...

si tu es de toute façon en digital:
- décodeur de fonction si tu veux les éteindre et attelages 4 pôles et prise de courant aux deux extrémités ou un très gros condensateur dans le fourgon avec prises de courant...
- rien et prise de courant par les voitures aux deux extrémités si cela peut rester tout le temps allumé et attelages 2 pôles...

sur tes bandes de LEDs, peux-tu me dire si la résistance est déjà sur le ruban ou si tu dois la rajouter...

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar Rudy
25 Nov 2009, 17:12

Oui y'a deja les resistances.
Si je mets un decodeur, le condensateur je dois le mettre ou dans le montage?
Pour ceux qui est des attelages pas besoin en fait tout est déjà câblé me reste plus qu'a alimenter ...
J'ai mis des prises tulipes dans toutes les voitures.
Il faudrait que je touve un decodeur de fonctions qui marche aussi en analogique de coup, car chez moi c'est digital, au club analogique.

Rudy
Fichiers joints
Rudy

Messagepar bnicolas1987
25 Nov 2009, 17:28

il faut le mettre après le décodeur, car si tu le met avant, cela va perturber le décodeur. je prendrait deux gros condensateurs et les mettrai en parallèle. Maintenant, attention à ne pas surcharger la sortie du décodeur...

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar Rudy
25 Nov 2009, 17:36

Pour ne pas surcharger, je peux mettre la voiture qui alimente au milieu de la rame et me servir d'une fonction sur la voiture "mere" une autre pour la partie encadrante a droite et une autre pour la gauche.
Je pense qu'en faisant des tronçons de 6 voitures esclaves et 1 mere, çà doit aller.
Je ferais un essai ce week end.
En tout cas je te remercie pour l'eclairage que tu m'as apporté!

++
Rudy
Rudy

Messagepar bnicolas1987
25 Nov 2009, 17:59

le truc, c'est de bien regarder ce que peut fournit en courant le décodeur, 500mA je crois pour certains.

J'ai oublié de te dire de mettre une protection pour le décodeur sur le condensateur:

tu peux aussi mettre avec ce schéma un condensateur par voiture, le truc de la resistance est de limiter le courant lors de la charge du condensateur à l'enclenchement.

fais un essais "à vide" pour voir si c'est vraiment utile.

normalement, un décodeur de fonction fonctionne aussi en analogique.

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar Rudy
25 Nov 2009, 18:20

OK merci , ben des que je fait l'essai je te dirais quoi!

Rudy
Rudy

Messagepar le moslinois
29 Nov 2009, 17:45

bonjour a tous,en parcourant se sujet que je trouve tres interressant,j'ais une question;pour une voiture alimentée en 16 volt alternatif avec une rampe de 4 leds,ou je place un condensateur et de lequel pour evité les coupure :?:
le moslinois

Messagepar Rudy
07 Déc 2009, 18:38

Salut, entre l'alimentation et les leds apparemment en suivant le schéma qui m'a été transmis sur le sujet.

++
Rudy
Rudy

Messagepar bnicolas1987
07 Déc 2009, 19:49

le moslinois a écrit:bonjour a tous,en parcourant se sujet que je trouve tres interressant,j'ais une question;pour une voiture alimentée en 16 volt alternatif avec une rampe de 4 leds,ou je place un condensateur et de lequel pour evité les coupure :?:

Attention!!!!!

il ne faut pas mettre les LEDs directement sur le courant alternatif, il faut mettre un redresseur ou une diode en série car au dela de 5V en inverse la LED risque fortement de griller.

Si montage avec redresseur (aussi appelé pont de diodes), il faut mettre le condensateur après celui-ci en parallèle avec les LEDs.

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique