Citerne AMF87

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Citerne AMF87

Messagepar Pierre-Yves
09 Déc 2009, 10:36

Didier a écrit:pour l'instant j'étudie attentivement la doc de l'araldite pour coller le système de vidange : jamais utilisé ça, à première vue c'est un peu toxique comme truc ...

Boaf, si on évite d'en manger, pas de souci :D

Dans les précautions à prendre pour que ça marche bien :
- rayer les pièces à coller avec du papier de verre gros grain, puis les nettoyer à l'acétone pour les dégraisser et ramasser les éventuelles miettes;
- respecter scrupuleusement le dosage résine/durcisseur à 50/50;
- mélanger vigoureusement et longtemps (30 secondes mini) les deux composants;
- essuyer les éventuelles bavures tout de suite avec un chiffon ou coton-tige imprégné à l'alcool à brûler;
- préférer l'araldite lente à la rapide, qui est une cochonnerie tout juste bonne pour coller des timbres.

Si la colle n'est pas assez fluide, la liquéfier avec de l'alcool à brûler (mais la résistance mécanique à la fin sera quand même moins bonne à mon avis). Si on doit éviter qu'elle coule, et/ou déborde, l'épaissir au micro-ballon ou silice.

En cas de gaufrette, le collage est réversible, il suffit de chauffer la colle (assez fort tout de même), elle se ramollit et on peut la retirer. Attention, l'odeur dégagée est assez pestilentielle, scène de ménage en perspective si travaille à l'intérieur...

My two cents ;)
Pierre-Yves

Messagepar Didier
09 Déc 2009, 10:54

Merci de ta patience Xtofl_vl, mais ... je dois être bouché à l'émeri :

Je vois ce que sont les 4 supports d'essieux :
Kit_AMF87_20.jpg

Maintenant : que sont les "paliers" sur cette pièce ? C'est où ?

Comment passer le fil entre les trois pattes et souder, ça OK, j'avais compris, mais pourquoi faire ensuite ce fil ?
Je ne pige pas le but ...
Comme demandé plus haut : ce fil est juste entre les trois pattes, ou il doit être plus grand pour relier à quelque chose ? Quoi et où ça, si c'est le cas ?
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Didier
09 Déc 2009, 10:59

Destination finale : ici ?

Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Gérard Huck
09 Déc 2009, 10:59

Pour éviter les inconvénients des déchets piquants du stylo fibre de verre (qui s'use très vite, soit dit en passant, prévoir un bon stock à la maison), je l'utilise mouillé, au bord de l'évier, juste avant l'opération de lavage du kit en fin de séance, et comme ça les vilains petits bouts piquants :diable: :diable: :diable: s'en vont au tout à l'égout :cool: :cool: :cool:
Au fait, ta plaque d'immatriculation ne devrait-elle pas arriver à ras du longeron? :gne: :gne: :gne:
Gérard Huck

Messagepar XTof_vl
09 Déc 2009, 11:06

Didier,

Le fil ressort viendra effectivement se loger dans les deux petits oeilletons que tu trouves de part et d'autre de chaque support d'essieu.

Le pallier se fixe effectivement dans le trou du support d'essieu, et va glisser de haut en bas dans le support fixe.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Christophe AMF87
09 Déc 2009, 11:13

Didier a écrit:Destination finale : ici ?

Kit_AMF87_21.jpg

N'y a t'il pas dans le kit des paliers en laiton décolleté? j'ai pris au hasard dans les kits, il restait quelques uns emballés fin 2008 avec le système à ressort de cette photo, ceux emballés en 2009 sont livrés avec les nouveaux paliers flottant bien plus simples mais les pièces en photodec devenues inutiles restent sur la plaque... Il y a un additif de notice fourni qui explique tout ca dans les kits équipés des nouveaux paliers.

Image

Si ils ne sont pas dans les kits je vous les envoi au courrier, rien à souder, on enfile sur les fusées d'essieux et on met le tout dans les lumières de plaques de garde, et ca roule...
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Didier
09 Déc 2009, 11:35

Gros problème de vocabulaire (heureusement : merci Google) et de compréhension ... j'avais bien prévenu que je ne connaissais rien (si vous en avez marre, no problem, hein ...).

Alors :

1 -
Christophe AMF87 a écrit:Si ils ne sont pas dans les kits

Si, si ils y sont, de ce côté la, c'est vu et pigé !

2 -
XTof_vl a écrit:Le fil ressort viendra effectivement se loger dans les deux petits oeilletons que tu trouves de part et d'autre de chaque support d'essieu

C'est ça, les "petits oeilletons" (je ne vois rien d'autre) :

3 -
Gérard Huck a écrit:Au fait, ta plaque d'immatriculation ne devrait-elle pas arriver à ras du longeron?

Heu ... c'est bien marqué comme ça dans la doc, en effet, et les autres les ont bien mis ras-bord. Je me suis dit que ça ne mangeait pas de pain de resserer un peu, pour mieux "encadrer" la citerne qui passe pile-poil avec ces positions. C'est grave docteur ? Faut que je recommence ?

Au passage, _Chris_, t'as vu mon tampon : il est moins pire !
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Christophe AMF87
09 Déc 2009, 11:38

Donc avec les paliers flottants, les oeilletons ne servent plus à rien...
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Didier
09 Déc 2009, 11:45

Je proteste !!! :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Je viens seulement de voir l'additif de notice ...
Que voulez-vous quand on est bête et discipliné, on suit pas à pas la doc ... principale.

:siffle: :siffle: :siffle:
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar _Chris_
09 Déc 2009, 11:53

Vraiment génial ce fil, il va ressortir tous les problèmes d'un débutant !

Première chose Didier: pose moi ce fer, prends la notice, le wagon, lis et comprends où va chaque pièce. A mon avis c'est ta principale erreur... Pour ma TA j'ai consacré au moins 2 voire 3 semaines à lire la notice, comprendre, apprendre au moins une heure par jour avant de monter quoique ce soit et j'ai encore fait des bourdes...

Pour ton tampon, il est droit mais il ne touche plus à la plaque de garde ! :cool:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant