Citerne AMF87

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Citerne AMF87

Messagepar Didier
09 Déc 2009, 12:07

_Chris_ a écrit:Vraiment génial ce fil, il va ressortir tous les problèmes d'un débutant !

C'est bien ce que j'espère ...

_Chris_ a écrit:pose moi ce fer

Jamais !!! Plutôt me brûler ... :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Bon, si, je vais revoir la doc, mais, comme presque tout le monde, il faut que je fasse pour comprendre et vérifier : mon deuxième wagon va aller très vite et sera bien mieux, j'en suis convaincu (ça tombe bien j'ai un couvert Nord qui attend ...) .

Tu as passé du temps à la lecture de la doc de ta TA à la lumière de toute ton expérience , qui te permet de l'analyser, de déduire, de fixer tout de suite les points critiques, etc. Sans ce bagage, la lecture de la doc est indispensable, bien sûr, mais pas aussi instructive ... elle ressemble souvent à du chinois ;)

On oublie vite ces choses-là, c'est pour cela que c'est utile d'en témoigner tant que c'est "frais".

Anecdote : je me suis rappelé que, avec mon premier cheval au début (je montais déjà un peu, donc) j'avais du mal à distinguer quand il trottait et quand il galopait (à le voir évoluer); j'étais un peu épaté de ceux qui le voyait instantanément; aujourd'hui je ne peux pas comprendre comment j'ai pu m'y tromper à l'époque tellement ça crève les yeux ! Mais j'ai, aussi bien, du mal à comprendre qu'il puisse être périlleux pour quelqu'un qui débute d'être simplement en selle et surtout d'y rester en toute situation : je trouve ça si "naturel" et simple !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Boxpock
09 Déc 2009, 13:42

Didier a écrit:Anecdote : je me suis rappelé que, avec mon premier cheval au début (je montais déjà un peu, donc) j'avais du mal à distinguer quand il trottait et quand il galopait (à le voir évoluer); j'étais un peu épaté de ceux qui le voyait instantanément; aujourd'hui je ne peux pas comprendre comment j'ai pu m'y tromper à l'époque tellement ça crève les yeux ! Mais j'ai, aussi bien, du mal à comprendre qu'il puisse être périlleux pour quelqu'un qui débute d'être simplement en selle et surtout d'y rester en toute situation : je trouve ça si "naturel" et simple !

Salut Didier,

Tu as tout à fait raison, et cela est valable en tout ! Mo par exemple, j'avoue me débrouiller pas mal en train miniature à l'échelle HO parce que ça fait maintenant 12 ans que je pratique cette échelle. Pour mettre ta morale en application dans mon cas, j'ai un superbe exemple m'arrivant en ce moment même. Pour ceux qui sont aller à Rail-Expo, vous avez pu voir le superbe réseau de Pempoul :

Image

Cela m'a donné envie de faire du HOm, mais quand on y connait rien, et bien le chemin est parsemé d'embûches ! Mais comme tu le dis indirectement, c'est en persévérant, en y travaillant que l'on arrivera à quelque chose !
Boxpock
Bavard

Messagepar Didier
09 Déc 2009, 15:14

Bon, alors, sans se démonter, on a refait les boites d'essieux qui n'étaient pas très en place : ça roule bien maintenant, donc ça ne doit pas être trop mal ...; on a refait les plaques porte inscription pour les ramener au ras-bord, et encore retaper un peu un tampon par-ci par-là ... On est loin du compte mais on fait ce qu'on peut pour améliorer !

A suivre : la citerne, ça prend tournure, mais dans le petit cercle là ...

Il y a des trucs qu'il faut souder (cornière sous patelage) ... un truc de fou, ça !
Comment ne pas faire un énorme pâté ?

Tiens, je vais écouter _Chris_, et laisser un peu le fer à souder de côté, on reverra ça plus tard - ça tombe bien j'ai un peu de boulot en retard ... ;)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar _Chris_
09 Déc 2009, 15:21

Voilà ça commence à avoir un peu de gueule :applause:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar Gérard Huck
09 Déc 2009, 20:04

Pour ne pas faire un "énorme pâté" en soudant l'échelle sous la passerelle, il suffit de très, très, très peu charger le fer en métal d'apport...ou tout simplement d'utiliser le soudure liquide (Huet ou castitin, entre autres) ;) ;) ;)
Gérard Huck

Messagepar Gérard Huck
09 Déc 2009, 20:05

Je vous dire "Castotin", pas casti :mdr: :mdr: :mdr: tin
Gérard Huck

Messagepar Didier
09 Déc 2009, 21:51

Merci Gérard de suivre attentivement les "progrès" (si l'on peut dire ...) de la chose et d'aider à la manœuvre, avec d'autres que je n'oublie pas.

Pour ces "micro-soudures", on s'y attelle ce week-end, et peut-être même qu'on va attaquer parallèlement le deuxième wagon, armé des enseignements obtenus sur le premier (de plus j'attends une surprise pour la semaine prochaine ... mais chut !).

Au fil de l'eau (c'est le cas de le dire) le nombre d'indications pratiques et de conseils que cumule ce sujet est très important; ça vaut le coup je crois d'en jouer le jeu jusqu'au bout !
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Didier
11 Déc 2009, 23:34

Bon ...
Bof bof bof ...
Bien que sur les genoux ce soir :mort: , retour au wagon pour terminer la première étape avec la plateforme et son échelle ...

Pas compris comment les autres ont pu faire; je m'explique donc.
Il y a deux petits trous de forés dans la citerne pour accueillir les deux pointes de la plateforme, du moins je l'ai supposé. Sauf qu'à tenter de mettre les pointes de plateforme dans ces trous ... on les casse. Avant d'en arriver là, j'ai un peu foré les trous pour aider, mais rien à faire. Je ne vois pas comment on peut faire tenir cette plateforme sur la citerne !

Le texte n'est pas clair ... là encore entre se causer à soi-même et expliquer sans ambigüité à d'autres, ça fait deux, surtout si on veut voir le cercle des pratiquants s'élargir ...

"... positionnez la plateforme et ajustez l'échelle afin qu'elle s'emboite à la plateforme et au châssis, soudez en place ou coller là discrètement à l'Araldite"

Souder ou coller quoi ? L'échelle, la plateforme ? Qui tient quoi ?

Bref, j'ai soudé l'échelle au châssis, et en remontant soudé les autres éléments, la plateforme n'a aucune accroche sur la citerne. Comme elle a perdu ses deux pointes, cela ne va pas très bien, mais bon ...
Ce sera pour la prochaine fois.

Photo quand même, ce pauvre ouagon va devoir encore subir les épreuves peinture et décalcomanie ... :H2:
Ca promet !

Didier
Vidéo De Galop

Messagepar XTof_vl
12 Déc 2009, 00:20

C'est pas bon, tu es un cran trop bas dans la citerne: Ce sont les pattes inférieures qui rentrent dans les petits trous de la citerne! Sinon, tu as tout de même réussi à mettre les pattes de la passerelle... :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Didier
12 Déc 2009, 09:33

Mmmmmmouiiiiiiiii ...
On reprend ce matin, plus reposé ...

C'est une école de patience, ce truc ... j'adore, car j'ai toujours été très patient ... :ange:
Didier
Vidéo De Galop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant