Quand on est branché, on dit pas la petite dérive, on dit le turn fin

Comme son nom (in english) l'indique, ça sert en virage. Il a un double effet, comme le kiss cool :
- en créant une traînée supplémentaire lorsque la coque est inclinée, il a tendance à plaquer l'avant du bateau à l'eau. Un bateau sera beaucoup plus stable en virage si une grande partie de la coque est dans l'eau. Si on essaye de tourner avec juste un bout de carène dans la flotte, ça tient aussi bien qu'une savonette sur une patinoire.
- ça crée un point d'appui supplémentaire, genre crampon, qui évite de partir en tête à queue.
Discuter de la forme, de la taille, de l'emplacement et de l'épaisseur de ce bête truc en inox avec un offshoriste revient à lancer la conversation avec un golfeur sur son sport favori => on arrive pas à l'arrêter

Xtof, non, le couple on le gère par la répartition des masses à l'intérieur du canote. Tout ce qui est lourd (contrôleur, accus) est positionné à babord.