
Py, vrai littéraire

Rockandrail a écrit:Oui, c'est juste. Le CO2 ne résulte pas d'une transformation intégrale du Kérozène mais d'une réaction du carbone qu'il contient avec l'oxygène.
Si le kérozène était de l'octane pur (ce n'est pas le cas) et la combustion complète, pour équilibrer la réaction, nous aurions 2 (CH3-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-CH3) + 25 O2 donne 16 CO2 + 18 H20 (une réaction équilibrée signifie que le nombre d'atomes de chaque sorte est identique de part et d'autre du mot "donne". Rien ne se perd et rien ne se crée, disait Lavoisier. Tout se transforme. Il y a 16 C, 36 H et 50 O avant et après combustion. Seules les associations ont changé.
La masse molaire de l'octane est 114 grammes. Donc deux octanes "pèsent" 228 g et produisent en brûlant 16 CO2. La masse molaire du CO2 est 44 grammes. Donc 16 CO2 "pèsent" 704 grammes. Et donc 1 gramme d'octane produit par combustion totale 704/228 = 3,08 grammes de CO2. Comme le kérozène n'est pas de l'octane pur et que la combustion n'est jamais totale, le rapport annoncé plus haut est juste.
La Mouette a écrit:C'est pourtant pas bien compliqué !
Pierre-Yves a écrit:Pareil ici...
Le merdier commence. Le bus de mon aînée n'est pas passé ce matin. Je suppose que celui des deux autres ne passera pas non plus.
Il va falloir les déposer à l'école, puis essayer de rejoindre le bureau au milieu du monstrueux capharnaüm que ce type d'intempéries provoque en général sur Nantes....
A la vôtre !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités