Merci pour votre aide j'avance doucement, ce qu'il faut que vous sachiez (si vous lisez mon profil) je suis un littéraire de littéraire et donc la technique et moi c'est dur dur donc il faudra que vous soyez patient et pédagogue si vous voulez m'aider.
J'ai regardé une photo d'un Thalys grandeur, il y a trois phares deux en bas et un en haut et deux feux rouges. J'ai compris la méprise dans les échanges précédents j'ai utilisé diodes alors que je voulais dire leds. On peut donc utiliser des leds blanches et rouges. Si je regarde la platine plastique qui équipe les motrices (phares et pare brise et fenêtres) qui doit être la même que sur la version modéliste, les emplacement pour les feux semblent être prévus c'est pour cela que je suis curieux de voir en photos comment c'est fait sur la version modéliste .
En ce qui concerne les décodeurs effectivement j'envisageais d'acheter deux décodeurs dont un bon marché pour la motrice non motorisé mais c'est vrai que j'ai dans mes réserves des décodeurs lenz que j'ai échangé sur des locos en N de mon réseau américain et un DN 163A0 de digitrax qui a dû avoir des problèmes mais dont la partie éclairage fonctionne peut-être encore. J'en ai fait des photos mais je ne sais pas comment les mettre sur le forum car j'aurais besoin de conseils pour le branchement...
Il n'y a pas de prise de courant dans la motrice non motorisée, on trouve des accessoires pour faire cette prise de courant ?
Comme vous le voyez je ne suis pas encore au bout de mes peines.
Bon dimanche, sous la neige ici dans le nord de la France.
Pour la fausse motrice, si tu pars sur la solution du décodeur, il faut effectivement prendre le courant. Personnellement, j'utilise des lames récupérées sur des vieilles K7 audio. Mais il y a des lames disponibles dans le commerce pour par exemple alimenter la lumière d'une voiture.
Tu dois prévoir: - Deux leds rouges - Au moins une Résistance pour faire chuter la tension aux bornes des leds - Un décodeur qui ne sert que pour l'éclairage - la prise de courant
Tu dois faire: - placer les deux leds derrière les phares du bas - placer la R sur le commun des deux leds (pour ces deux premiers points, il y a déjà plusieurs fils dans le sous-forum d'alimentation qui, schéma à l'appui, t'expliqueront la valeur de la R ainsi que la polarité des leds par rapport aux fils du décodeur) - reprogrammer le décodeur pour qu'il soit configuré avec la même adresse que celui de la motrice (attention, prévoir un moteur ou une ampoule branchée temporairement sur les fils orange et gris) - connecter fil blanc et jaune aux leds - connecter fil bleu à la R - poser prises de courant - Connecter fil rouge et noir du décodeur à la prise de courant
Je viens de démonter la fausse motrice pour aller voir.
Dans la fausse motrice, tenue par le plastique transparent des vitres, il y a une petite plaque en epoxy avec deux fois deux leds pour chaque phare, une blanche (jaune) et une rouge.
Les leds sont des minis leds CMS soudées sur la plaque.
A noter que la fausse motrice est équipée de prises de courant sur les deux bogies.