Un petit peu de maintenance aujourd'hui sur les machines du chemin de fer touristique. Je ne suis pas désœuvré niveau boulot mais si j'avais passé encore dix minutes de plus à écrire du html / php je crois que je serais devenu cinglé
La Corpet noire commençait à faire un peu trop de bruit et ne tournait plus aussi bien qu'avant. Quant à la Corpet grise elle tournait assez mal en marche avant et très mal (avec un crissement désagréable) en marche arrière.
Opération démontage de tout le base de la Corpet noire, c'était une grande première et je n'étais pas franchement rassuré... Pierre pourra témoigner, j'ai envoyé quelques mails après les premiers remontages en constatant un fonctionnement franchement cahotique

En fait il y a pas mal de jeu et vu que deux essieux sont entrainés par le moteur il peut y avoir un décalage d'une ou deux dents sur les engrenages... Soit ça tourne rond soit il y a juste un décalage d'une dent et c'est catastrophique. Après avoir constaté ça, remplacé la graisse par de la nouvelle et enlevé la tonne de poils du canidé stupide j'ai pu retrouver ma Corpet noire presque comme neuve. Petit bruit de roulement encore, il faudra inspecter.
Ensuite j'ai démonté la Corpet grise de la même manière. La graisse était manifestement ancienne et polluée par de petites particules. D'où le bruit, un peu comme du sable dans les engrenages. Opération nettoyage, graissage, remontage, nouveau démontage à cause du décalage d'une dent, remontage et là elle tourne parfaitement
Bref, c'est tout bête mais quand c'est la première fois et qu'en plus on ne bricole pas du tout habituellement c'est quand même une petite victoire
La prochaine fois je dessoude - c'est à la mode sur d'autres sujets du forum
- le canidé, au moins comme ça il n'y aura plus de poils dans les engrenages de mes locomotives
Rodolphe