Construction kit Damofer

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Construction kit Damofer

Messagepar Le Basque
27 Déc 2009, 00:29

Dans mes souvenirs de construction de maquettes militaires, j'ai bien l'impression que pour coller des pièces préalablement peintes il fallait gratter la peinture pour que cela tienne...
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar malletslm
27 Déc 2009, 01:51

Absolument :yin , c'est un principe de base: il faut passer un petit coup de lime, ou de papier de verre fin pour éliminer la peinture aux endroits à coller, c'est indispensable... on doit TOUJOURS coller "matière contre matière", jamais sur de la peinture. ça ne tient pas et, de plus, ça peut abîmer la peinture (risque de "boursouflures") autour du collage...

NB: à mon avis et quoi qu'en disent certains, ce précepte est valable aussi pour le collage à la cyano ! :idea:
malletslm

Messagepar piko30
27 Déc 2009, 10:28

J’ai fait la même erreur que Rock, j’ai passé beaucoup de temps à gratter les pièces mais ça tient, par contre j’ai renoncé à mettre les commandes de frein pièces bien trop petites que je n’arrive pas à manipuler :oops: , donc le prochain sera non peint ;)
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar Boxpock
27 Déc 2009, 12:32

Le Basque a écrit:Dans mes souvenirs de construction de maquettes militaires, j'ai bien l'impression que pour coller des pièces préalablement peintes il fallait gratter la peinture pour que cela tienne...

Salut,

Si on s'y prend bien ,cela tient très bien ! Voici des maquettes de blindés montées par mon père :

Pz III Ausf N
Image

Image

Tiger I :

Image

Image

Image

Et Panther !

Image

Sur ce type de maquette, il n'est toujours opportun de "gratter" la peinture avant collage surtout si les pièce sont en photo-découpe ! Mon père colle toujours un maximum avant peinture (tout à l'aérographe), puis certaine touche sont refaite au pinceau. Chose importante, toutes les attaches en photo-découpe sur le char sont fonctionnelles, donc tout ce qui est pelle pioche .... même s'il paraissent fixé peuvent être enlevé...

:cool:
Boxpock
Bavard

Messagepar Le Basque
27 Déc 2009, 13:49

Wahou ! Superbes finitions, et les figurines sont aussi bien réalisées !

:cool:
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Rockandrail
27 Déc 2009, 17:52

J'avais pris les versions prépeintes car je n'ai pas d'aerograph. Et je vais me retrouver à gratter la peinture sur laquelle je vais faire des retouches au pinceau. Retour à la case non peinte. :roll:

Cependant, les pièces que j'ai collées à la cyano sans gratter la peinture tiennent parfaitement. Tous les éléments de décors de mes modules, en dehors de grandes surfaces de carton plume, sont d'ailleurs également collées à la cyano. Très précisément, la super-glue gel. On peut déposer une goutte de gel sans qu'il ne coule ni ne sèche. Le collage prend lorsqu'on presse les pièces à coller et c'est instantané.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar _Chris_
27 Déc 2009, 18:04

Alors voilà comment je fais pour le freinage, ça ne prends qu'une dizaine de minutes :

(Agrandir au max les deux premières photos pour voir les cercles rouges)

Sur les pièces 13, je fais sauter le petit téton entouré de rouge (il doit se mettre dans un trou qui n'est pas ressorti à l'injection, mais je préfère le faire sauter plutôt que de percer sans repère de position du trou), à droite brute, à gauche préparée:

Sur les triangles de commande il y a aussi un peu trop de matière que je fais sauter au cutter, à gauche préparée, à droite brute :

Ensuite j'assemble les deux pièces 13 et le châssis à la colle Tamiya fluide :

Je remonte les essieux et je clipse les deux triangles dans les pièces 13, mais à cette étape je ne colle rien :

Sur les sabots de frein il y a un trou pour recevoir le bout des triangle. Hors ce trou est un peu petit, je l'agrandi légèrement avec la tête d'un foret de 0.8 :

Je positionne le premier d'abord dans le châssis, je colle, je positionne le triangle et je colle :

Puis le second de la même façon, l'essieu me permet de vérifier que rien ne touche. Quand je suis content de la position des deux sabots, (je joue sur l'élasticité de la colle pour faire jouer un peu les positions, ce que ne permettrait pas un collage à la cyano), je confirme tous les collages en repassant un tout petit peu de colle dessus, et je colle le bout du triangle qui est dans les pièces 13. Et surtout je laisse sécher avant de passer à l'autre coté :

Même méthode pour en face:

_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar Rockandrail
27 Déc 2009, 19:15

Bien. Collés à la cyano, les tampons tiennent. J'ai opté pour l'installation des freins Westinghouse et il y a un truc que je ne comprends pas bien. Le timon se place à deux endroits différents suivant que l'on suive la brochure du kit et le pdf complémentaire. Je fais confiance au pdf, plus récent. Cependant, dans les deux cas, l'une des extrémités du timon, sur les dessins, est présentée avec un ergot perpendiculaire sensé se coller au châssis. Sur les pièces des grappes (il y a deux pièces identiques), cet ergot (entouré) n'existe pas.

Montage OCEM Damofer-versionb0008.jpg
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Evelyne de Senlis
27 Déc 2009, 19:34

J'arrive à avoir un peu de temps pour assembler le kit.
Voici ou j'en suis, ne riez-pas j'avance tout doucement.

2009-12-27 19-01-51_0026.JPG

2009-12-27 19-06-47_0029.JPG

J'ai besoin d'un petit conseil, pour une tige. :idea: :idea: :idea: :idea:

Merci d'avance.
Amicalement.
Evelyne.

Mon blog : http://www.galerie-evelyne-senlis.fr
Evelyne de Senlis

Messagepar Rockandrail
27 Déc 2009, 20:09

Je pense que c'est la tige de tringle des volets, mais comme toi, je n'en suis pas sûr car rien ne l'indique dans les notices.
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant