Ma halle (ise) en carton

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: Ma halle (ise) en carton

Messagepar Pierre-Yves
29 Déc 2009, 19:52

Xtof, merci pour les indications. C'est vrai que l'idée du double face était celle que j'avais retenue au départ, je craignais les bavures. Ce n'est que lorsque j'ai vu le prix du double face fin dans le magasin de loisirs créatifs, que j'ai eu vraiment l'impression d'être pris pour un gogo, et que je me suis dit que j'allais essayer à la colle.
Mauvais idée en fait. En plus des quelques bavures inévitables, la colle détrempe les bandelettes de papier et rend leur pose rectiligne difficile. Qui plus est, comme les bandelettes sont posées "mouillées", elles se tendent au séchage, ce qui fait que le carton de base tend à se gondoler. Tant pis, j'aurais essayé...mais je vais aller chercher du double face !

Wens, ce ne sera pas difficile de taper dessus, c'est difficile de les rater...La preuve en image.

Image

:mdr: :prrrt:

Oui, oui, j'ai fait de la peinture aujourd'hui...Des photos en lumière naturelle demain.
Pierre-Yves

Messagepar Didier
29 Déc 2009, 20:03

Ah ?...
On fait un concours ? :lol:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Pierre-Yves
29 Déc 2009, 20:15

Je n'ai pas dit que c'était moi qui avait la plus grosse les plus gros. :siffle:
Pierre-Yves

Messagepar Didier
29 Déc 2009, 20:19

Quand je pense que j'ai des collègues qui ont assuré que ça ne gênait pas pour la précision ... :siffle:

Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar arthur
29 Déc 2009, 20:28

Tiens :siffle: essaie le vernis colle après on en reparle ;)
On le trouve dans les loisirs créatifs :ange2:
Je l'emploie souvent pour coller les fins détails et surtout les vitrages
Arthur
arthur
Bavard

Messagepar Pierre-Yves
29 Déc 2009, 20:30

Oups ! Jolie blessure de guerre Didier :o

A mon avis, les collègues en question, ils se rassurent comme ils peuvent quand ils voient ce que tu es capable de faire...et pas eux ?

Arthur vernis colle ? J'ai remplacé ce truc là dans la malette de loisirs créatifs de Mme par le mélange magique colle blanche + eau. Résultat kif kif et prix sans rapport. Je reste dubitatif sur ce coup là... :?
Pierre-Yves

Messagepar Pierre-Yves
30 Déc 2009, 16:26

Dubitatif, mais pas bloqué.
J'ai donc testé hier soir et ce matin un autre pan de toit (plus petit, pas fou !) avec du vernis colle. Verdict : c'est mieux ! Les bandelettes sont moins détrempées, donc plus facile à poser, et les bavures éventuelles se virent plus facilement (au doigt, et pas au mouchoir en papier blanc, comme j'ai fait au début, sous peine de voir la bavure blanchir, beurk, pas beau !).
J'ai également tracé, comme Xtof me l'avait conseillé, des repères sur le carton avant de poser les bandelettes, le résultat est beaucoup plus net et aligné.
J'ai regravé au cutter (j'ai fini par trouver la bonne lame pour ne faire qu'un seul et unique passage sur chaque ardoise, ouf!) les ardoises, mais dans une taille plus "normale".

C'est vraiment un boulot de galérien ce genre de truc...

Pour me remotiver, afin d'attaquer une nouvelle fois le grand pan de toit, j'ai positionné provisoirement des portes, le pan de toit et une fenêtre, pour les photos. Vous remarquerez que j'ai peinturluré, et que pour une fois, on ne dirait pas que j'ai passé la peinture à la truelle :D

Image

Image

Au fait, je pense essayer de passer un truc quelconque sur mon toit, histoire de ne pas faire une attaque si jamais les bandelettes se décollent... Que faites vous ? J'ai essayé sur mon pan de toit martyr une couche de vernis colle,mais ça brille et c'est moche. Du medium mat peut-être ?
Pierre-Yves

Messagepar XTof_vl
30 Déc 2009, 21:06

Pour le toit, un vernis mat mais après patine. Eventuellement, car le vernis ternit la patine, encore un peu de patine par après!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Pierre-Yves
30 Déc 2009, 21:53

Ok, merci.
J'ai fait l'essai cet après midi sur l'autre pan de toit raté, avec du medium mat. Ca ne rend pas mal du tout, mais j'attends demain que ce soit bien sec pour juger du résultat final.

Patine.... La peinture me fait peur, la patine me terrorise complètement. Je me vois déjà réduire à néant ces heures de travail par de grosses coulures affreuses.. :pleure:
Pierre-Yves

Messagepar XTof_vl
30 Déc 2009, 23:13

La patine est assez fortement réversible (moins sur papier et carton), et peut se faire largement petit à petit.

Toujours s'inspirer du monde réel (d'un toit en ardoise par exemple)!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor