Ma halle (ise) en carton

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: Ma halle (ise) en carton

Messagepar Pierre-Yves
08 Jan 2010, 12:10

Merci, merci ! :oops:

J'avais effectivement fait un petit gabarit, ne serait-ce que pour pouvoir coller les baguettes toutes avec le même angle. Prudent, je l'avais fait pour laisser les baguettes un peu trop longues, pour les retailler définitivement lors de la mise en place finale.
Pour la troisième, j'ai juste été un peu trop enthousiaste en mettant à la bonne longueur... Pas très grave, j'en referai une dès que j'aurai refait une provision de camomille :D
Pierre-Yves

Messagepar XTof_vl
08 Jan 2010, 12:26

Un petit coup de baguette magique, peut-être?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar XTof_vl
08 Jan 2010, 12:45

L'outil idéal pour coupper des morceaux de bois ou de plastique toujours à la même longuer, c'est le chopper.

Image
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Pierre-Yves
08 Jan 2010, 12:54

Voui, c'est sûr que ça doit être utile ce genre de truc. Comme les quelques accessoires qu'il me manque par ailleurs...

Dans l'ordre :
- équilibreur d'hélices;
- scie à chantourner électrique;
- tour;
- lapidaire;
- perceuse à colonne;
- aérographe;
- cabine de peinture.

J'ai tout demandé au Père Noël, mais la Mère Noël a opposé un veto, sous un fallacieux prétexte (du genre " le jour où je trouve des accessoires à bricolage dans notre lit je mets le feu la maison" ou un truc comme ça... :D )

Va falloir que je continue me débrouiller avec ma Dremel et mes gros doigts je pense... :mdr:
Pierre-Yves

Messagepar flo84
09 Jan 2010, 09:02

C'est très réussi, l'idée de cette méthode t'es venu comment ?
flo84

Messagepar Pierre-Yves
09 Jan 2010, 20:09

Travaux du jour, pose des rives de toit, du faîtage et d'une descente d'eau.
Je ne suis pas satisfait de mon faîtage, j'ai utilisé un papier trop fort, c'est pas terrible. Bon, c'est aussi en faisant des âneries qu'on apprend.
Me reste les gouttières, sur lesquelles il faut que je planche, aucune des solutions que j'ai essayé ne me satisfaisant.

Image

@flo : la méthode pour quoi ? S'il s'agit des bitonios qui soutiennent le toit, j'ai utilisé peu près les mêmes techniques que lorsque je faisais dans la dentelle de balsa pour construire des ptits n'avions qui volent.
Pierre-Yves

Messagepar Rockandrail
09 Jan 2010, 20:21

Tu es dûr avec toi-même car je continue à trouver ce bâtiment très très bien fichu. Y compris les faîtages et les descentes. :cool: :applause:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Pierre-Yves
10 Jan 2010, 10:59

Rockandrail a écrit:Tu es dûr avec toi-même

Peut-être un peu, c'est vrai. Cela étant, si j'étais satisfait à 100% de ce que je faisais, je n'aurais plus guère de raison d'avancer, non ? Je préfère donc comparer ce que je suis capable de faire avec les réalisations souvent parfaites qu'on voit par ici, ça me motive pour progresser ;)
Pierre-Yves

Messagepar Didier
10 Jan 2010, 15:10

Y en a que trois qui bossent, ici, en ce moment ... :mdr2:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Pierre-Yves
10 Jan 2010, 20:26

Tu ne crois pas si bien dire. :D
Aujourd'hui, compte tenu du froid qui fait geler les plans d'eau, je me suis attelé aux gouttières.
Objectif : ne pas faire comme tout le monde en achetant le set Mkd :D Voici donc en avant première mondiale, ma méthode mimo 87 (je n'ai pas vu cette technique jusqu'à présent sur le ouèbe, mais peut-être que quelqu'un l' a déjà expérimenté...).

Point un : rassembler la matière première, i.e. des barquettes de congélation en alu, vendues au supermarché du coin au tarif exorbitant d'un burp et quelque les cinq barquettes, soit approx 10 et quelques centimes la gouttière. Découper délicatement la partie roulée sur elle-même qui se trouve en haut de la barquette en question.

Image

Point deux : à l'aide de cales d'une technologie hautement évoluée (carton, balsa, ctp, pied de votre belle-mère, etc) faire en sorte que le cutter puisse découper de façon bien droite le rouleau susmentionné l'endroit kivabien. Fixer le petit rouleau à l'aide de double face pour éviter la crise de nerf.

Image

Après plusieurs passages peu appuyés, le surplus de matière doit dégager tout seul.

Image

Point trois : araser la partie plate de l'alu que l'on avait conservé jusqu'alors pour la fixation au double face sur la planche de découpe. S'âbimer dans la contemplation du résultat. Attention, ne pas regarder de trop près, sinon ça plie...

Image

Point quatre : découper des petites bandes très fines dans du scotch alu autocollant vendu chez castobricotruc (rayon hottes et conduits, merci à rico de FTM, qui a découvert ce pervertible).

Image

Point cinq : placer délicatement ces petites bandes à intervalles régulier pour figurer les bitonios qu'on voit sur les vraies gouttières.

Image

Yapluka peinturlurer et coller tout le bazar sur votre toit.

Image

Image

Il me reste encore quelques reprises de peinture et de forme à faire (la matière employée reste relativement souple, même après collage, ce qui permet de fignoler une fois en place).
Il faut également que je trouve comment combler le trou béant de chaque extrémité. Mais ce sera pour un autre jour, là, faut que je laisse reposer mes petits nerfs soumis rude épreuve... D'ici un moi ou deux et un wagon de lexomil, j'attaque celle de l'autre côté :D

Special thanks ma fille cadette (10 ans, 1.65m, en master de délicatesse à la Schwartzenegger academy) qui a ruiné ma première gouttière (prête à être posée) en fin de matinée : "Tiens, c'est marrant ce truc là, c'est quoi ?" Et paf la gouttière...
Pierre-Yves

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor