Bonsoir à tous,
Aller c'est parti: nous allons faire une petite balade de Tessonières à Capdenac (Capde) pour les intimes. Cette ligne est le tronçon central de la ligne Toulouse - Aurillac. Le tronçon Lexos- Capdenac fut même une partie de la ligne Paris-Toulouse avant l'ouverture de la ligne actuelle par Cahors.
1ère Partie: TESSONIERES - LEXOS
1.1 Tessonières
Donc départ de la gare de Tessonières: elle doit son importance à son statut de gare de bifurcation entre la ligne Toulouse-Aurillac et la ligne vers Albi et Rodez, qui est aujourd'hui la branche la plus fréquentée.
il y a eu un dépôt à Tessonières dont les installations sont de nos jours entièrement rasées. Jusqu'à il y a peu cette gare voyait le changement de bout de l'express de nuit Paris <-> Carmaux dénommé le "Parisien". Malheureusement après avoir été supprimé en semaine, le seul AR subsistant le WE vient de faire à son tour les frais de la politique de la "grande maison".
Voici une photo générale de la gare avec à gauche l'imposant BV témoin du passé de cette gare.
Celle-ci est actuellement équipée de la signalisation lumineuse et est sous la dépendance d'un PRG.
Géographiquement parlant elle est située majoritairement sur la commune de Gaillac où se situe le BV: c'est donc la 2ème gare de la commune. L'extrémité du plateau de voies vers Albi et Capdenac se situe cependant sur la commune de Senouillac.
A suivre.
Pierre