Balade de Tesso à Capde

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
15 Déc 2007, 21:15

Bonsoir à tous,

Aller c'est parti: nous allons faire une petite balade de Tessonières à Capdenac (Capde) pour les intimes. Cette ligne est le tronçon central de la ligne Toulouse - Aurillac. Le tronçon Lexos- Capdenac fut même une partie de la ligne Paris-Toulouse avant l'ouverture de la ligne actuelle par Cahors.

1ère Partie: TESSONIERES - LEXOS

1.1 Tessonières

Donc départ de la gare de Tessonières: elle doit son importance à son statut de gare de bifurcation entre la ligne Toulouse-Aurillac et la ligne vers Albi et Rodez, qui est aujourd'hui la branche la plus fréquentée.
il y a eu un dépôt à Tessonières dont les installations sont de nos jours entièrement rasées. Jusqu'à il y a peu cette gare voyait le changement de bout de l'express de nuit Paris <-> Carmaux dénommé le "Parisien". Malheureusement après avoir été supprimé en semaine, le seul AR subsistant le WE vient de faire à son tour les frais de la politique de la "grande maison".

Voici une photo générale de la gare avec à gauche l'imposant BV témoin du passé de cette gare.
Celle-ci est actuellement équipée de la signalisation lumineuse et est sous la dépendance d'un PRG.
Géographiquement parlant elle est située majoritairement sur la commune de Gaillac où se situe le BV: c'est donc la 2ème gare de la commune. L'extrémité du plateau de voies vers Albi et Capdenac se situe cependant sur la commune de Senouillac.

A suivre.

Pierre
Modifié en dernier par POMidi le 28 Mar 2008, 23:32, modifié 2 fois.
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar Miss Playmo
15 Déc 2007, 21:46

Rhaaa... mais c'est mon coin ça!!!! :coeur1:
Miss Playmo
Voix Du Goaner

Messagepar POMidi
15 Déc 2007, 22:29

Ravi Florence,

Alors l'on continue !

Avant de quitter Tesso, l'on va s'attarder un peu.
Petit retour dans le temps: janvier 1985, la gare est en plein travaux:
- simplification du plan des voies
- remplacement de la signalisation mécanique par des panneaux lumineux et mis en place d'un PRG.

Voici un mouvement vers Toulouse assuré en X 2800 qui traverse la gare en plein travaux mais toujours équipée de ses signaux mécaniques.
C'est un scan de diapos, veuillez en excusez la piètre qualité.

A suivre.

Pierre
Modifié en dernier par POMidi le 05 Jan 2008, 13:30, modifié 1 fois.
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Miss Playmo
15 Déc 2007, 23:01

Purée, j'avais 8 ans! Je prenais cette ligne de temps en temps pour faire Cordes-Vindrac => Najac
Dernièrement ça a été pour un Albi-Cordes avec changement à Tessonnières. Le voyage était long pour un si petit trajet mais j'ai apprécié ce retour sur les lignes de mon enfance ;)
Fichiers joints
carto_reseau_ferre_aveyron.gif
Miss Playmo
Voix Du Goaner

Messagepar POMidi
15 Déc 2007, 23:28

Miss Playmo a écrit:Purée, j'avais 8 ans! Je prenais cette ligne de temps en temps pour faire Cordes-Vindrac => Najac
Dernièrement ça a été pour un Albi-Cordes avec changement à Tessonnières. Le voyage était long pour un si petit trajet mais j'ai apprécié ce retour sur les lignes de mon enfance ;)

Je comprend tout à fait cela. Après le plateau du causse de Cahuzac le tunnel de Souel marque le faîte de la section et s'ensuit a descente vers Vindrac à flanc d'un vallée étroite avec 2 grands viaducs. Ensuite il y aura les gorges de l'Aveyron où la ligne joue avec la Rivière. A Capdenac il y a le Lot et la bifurcation avec la ligne Rodez-Brive. Un Tunnel permet de passer sous le village de Capdenac le haut. De l'autre coté c'est la bifurcation de la ligne vers Cahors, abandonnée de nos jours. Un nouveau tunnel permet de rejoindre la vallée du Célé et d'arriver à Figeac, gare implantée à l'intérieur de l'Y de la bifurcation des lignes vers Brive et vers Aurillac. La section Capdenac-Aurillac été à double voie; elle a été mise en voie unique avec CCVU il y a quelques années. En direction d'Aurillac, après Maurs une impressionnante rampe continue mène au Rouget puis à la bifurcation de Viescamp sous Jales où elle rejoint la ligne en provenance de Saint-Denis près Martel, avec la laquelle elle est en tronc commun jusqu'à Aurillac (là aussi ex section à double voie).

Mais revenons à Tessonières. Vous savez qu'il nous manque notre "Parisien". Voici le Carmaux-Paris qui vient d'arriver à Tessonières le 3 août 2005 soit 4 mois avant sa suppression sauf dimanche soir.

Salutations amicales.

Pierre
Modifié en dernier par POMidi le 05 Jan 2008, 13:31, modifié 1 fois.
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Miss Playmo
15 Déc 2007, 23:38

Ben le voilà le train de quand j'étais toute petite!!! Je faisais Paris-Cordes en famille pour aller en vacances chez ma grand-mère, en train-couchettes s'il vous plait, et parfois on oubliait de se réveiller... alors le chef de gare empêchait le train de repartir tant qu'on n'était pas descendus! Bon, ok, c'était il y a plus de 20 ans... essayez donc de faire la même chose aujourd'hui!!!
Miss Playmo
Voix Du Goaner

Messagepar POMidi
15 Déc 2007, 23:57

Je connais ce voyage, je l'ai fait souvent notamment de Tesso à Paris car c'était notre seul moyen d'arriver à Paris pour tout évènement commençant en début de matinée. Maintenant c'est fini: il faut prendre l'avion la veille où aller courir après l'Occitan à Montauban (Occitan qui n'est d'ailleurs plus que l'ombre de lui même).

Comme il te plait, voici le Parisien prêt à s'élancer vers Capde après changement de bout de la 67400.Notons que cette manœuvre aura mobilisée 3 personnes: l'agent circulation de Tesso, le mécano et un agent de manœuvre. Celui-çi basé à ALbi est monté à Carmaux dans l'après-midi, à mis en place la rame puis est descendue avec jusqu'à Tesso. Après avoir fait la manœuvre à Tesso il remontait à Albi par le TER (maintenant supprimé aussi) qui croisait à Tesso. Il est clair que ce genre de pratiques ne facilite pas la rentabilisation d'une desserte et que la manque de souplesse et de volonté de faire au plus efficace qui règne à la SNCF est bien mis en exergue par ce cas.

Bonne nuit à toutes et à tous.

Pierre.
Modifié en dernier par POMidi le 05 Jan 2008, 13:31, modifié 1 fois.
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
16 Déc 2007, 17:07

Bon elle ne vous intéresse pas cette belle ligne ? :gne:

L'on reste à Tessonnières: cette gare dispose encore d'un faisceau de voie de garage même si certaines ont été mises en impasse lors des travaux de modernisation de 1985. Et elles sont bien utiles pour stocker les trains de travaux et autres rames chargées de la maintenance. Ce rôle permet d'(apercevoir de temps en temps des engins qui nous changent des habituels X 72500 et X 73500.

Ce jour là, le 15 Décembre 2006 (tiens il y a presque tout juste un an) j'ai pu ainsi mettre en boite la BB 66002, du dépôt de Toulouse.

Amicalement.

Pierre
Modifié en dernier par POMidi le 05 Jan 2008, 13:33, modifié 1 fois.
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rodolphe
16 Déc 2007, 17:18

Miss Playmo est au marché de Noël avec Mini Miss, mais à son retour elle va certainement réagir ! Pas malin, maintenant elle va me réclamer un passage sur cette ligne :mrgreen:

Pour la peine tu seras obligé de nous offrir l'apéro quand nous viendrons :siffle:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar POMidi
16 Déc 2007, 17:22

Rodolphe a écrit:Pour la peine tu seras obligé de nous offrir l'apéro quand nous viendrons :siffle:

Rodolphe

Bien volontiers.

Mini Miss partagera le sirop Teyssière de Nico. Pour les grands l'on ait pas dans un pays où l'on meurt de soif. :D d'ailleurs dans les Smylley :mdr:

Bonne fin d'après midi.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires