Problème décalcomanie

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Problème décalcomanie

Messagepar joseph
27 Jan 2010, 21:50

Bonsoir,

Je rencontre un problème avec des décalcos.
Sur un kit de TP Huet, je suis à la pose de ces petits machins.

J'ai donc suivi bêtement la notice qui préconise de les mouiller, de mouiller la zone sur laquelle on va les poser, bref je vous passe les détails...
J'ajoute que j'ai déjà posé des décal sur d'autres kit (pas laiton mais plastique) et que ça avait très bien marché.

Là, une fois que c'est théoriquement sec, je manipule donc le wagon ne serais-ce que pour le ranger et là, à peine j'effleure les décalcos que ceux-ci tombent comme si ils étaient absolument pas collé. :mort:
Sur le coup ça m'a énervé, j'ai tout laissé tomber (c'est le cas de le dire). :diable2: :diable2: :diable2: :diable2:
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le problème?
Quel remède est possible?

Merci.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Re: Problème décalcomanie

Messagepar 1CC1 3700
27 Jan 2010, 21:59

Bonsoir Joseph, as tu pensé a vernir en brillant ton wagon avant la pose des décalques?
Apparemment, si tes décalques se décollent, c'est parce qu'ils n'ont plus de colle. Il ne faut jamais mettre les décalques dans l'eau. Ça dissout la colle. Il faut les poser sur une éponge mouillé.
Et dans les cas de décalques récalcitrantes, j'encolle avec de la uhu stick en bâtonnet, le dessous de la décalque avec un petit pinceaux pour rajouter un peu de colle.
Voila mon système. ;)
Laurent
1CC1 3700
VDG par intérim

Messagepar dan_ost2000
28 Jan 2010, 08:35

Tous les secrets de la décalcomanie.
Première règle : on prend son temps
Vernir la surface avec un vernis brillant
Préparer la décalque et la laisser s’imbiber sur une éponge propre trempée dans de l’eau de préférence tiède et non calcaire.
Mettre une goute de ramolisseur type Décasol ou autre sur la zone à traiter, faire glisser délicatement la décalque de son support avec son outil préféré, cure dent, pincette, ongle, éviter de le faire avec le gros orteil :siffle: , mettre la décalque en place rajouter si nécéssaire une goute de ramolisseur et bien appliquer avec un petit bout de papier absorbant attention très fragile, on laisse sécher.
Si par malheur la décalque n’adhère pas, on peut se dépanner avec un peut de médium ou du Klir.
Le tout une fois traité et bien sec, passer une couche de vernis brillant, laisser sécher et repasser une couche de vernis mat pour finir.
C’est long, mais c’est la seule façon de garantir une bonne tenue dans le temps.
Bon courage ;) ;)
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar Didier
28 Jan 2010, 10:23

Vernis mat, vernis brilant : des conseils ?
Merci d'avance !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar _Chris_
28 Jan 2010, 10:36

RAILCOLOR :cool: :applause:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar joseph
28 Jan 2010, 10:51

Bah je ne comprend pas. A part la couche de verni initial j'ai fait comme indiqué ci dessus.
joseph
Trucks en stock

Messagepar dan_ost2000
28 Jan 2010, 11:43

Ta décalque doit être trop vieille et son adhésif peut ou pas efficace. Ramollis délicatement la décalque et tu y apporte une infime goute de Klir, le produit file bien et tu tamponne. En principe ça marche. Il parait que certains modélistes avion utilisent aussi le lait, mais perso je n’ai pas essayé.
Par contre il ne faut pas tarder à vernir une le tout biens sec.
Sinon il ne te reste qu’à contacter GG voir si la décalque est encore dispo. ;) ;)
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar Gérard Huck
28 Jan 2010, 13:20

J'avais pu sauver tout un lot de vieilles décalques RMA qui ne collaient absolument plus du tout :mur: :mur: :mur: en les appliquant sur la zone préalablement mouillée avec de l'eau plus colle en bâton (on mouille le pinceau que l'on passe ensuite sur le bâton de colle)+ un peu de produit ramollissant. Il doit y avoir 5 ou 6 ans de celà, et ça tient toujours :cool: :cool: :cool:
Pour le vernis: vernis brillant avant la pose, vernis brillant après la pose (et séchage archi-complet), puis vernis mat ou satiné, selon les goûts :cool: :cool: :cool:
Gérard Huck

Messagepar 1CC1 3700
28 Jan 2010, 14:14

Euhhhhhhhhhhhh, caisse ke j'avais dit? :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Mais vous avez mieux développé. :cool: :applause: :applause: :applause:
:prrrt: :mdr2: :mdr2:
Laurent
1CC1 3700
VDG par intérim

Messagepar joseph
28 Jan 2010, 15:28

Bon, je vais tenter un sauvetage à la colle en bâton. On verra bien.
En tout cas merci pour vos conseils. Je pense que la planche de décal n'était pas de première jeunesse car lors de la pose, le film était super raide et assez cassant. J'en ai déjà posé de bien plus souples.
Heureusement les surfaces de pose sont planes et j'ai de l'assouplidec Railcolor! :cool:
joseph
Trucks en stock

Suivante

Retourner vers Matériel roulant