Ampoule Locomotive

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Ampoule Locomotive

Messagepar danyn0el
01 Fév 2010, 23:21

Bonsoir à tous
j'ai encore une petite question. J'ai installé le décodeur dans la locomotive à vapeur Fleishman, mais pour l'unique ampoule qui sert de phare. Je sais que je dois mettre les fils bleu et jaune, mais voilà, c'est que l'ampoule ira quand la locomotive ira en avant, mais n'ira pas en marche arrière, alors j'aimerais savoir comment faire si je peux raccorder le jaune et le blanc ensemble.

D'avance merci pour vos réponses

Bonne soirée ;)

Daniel
danyn0el

Re: Ampoule Locomotive

Messagepar POMidi
01 Fév 2010, 23:46

danyn0el a écrit:Bonsoir à tous
alors j'aimerais savoir comment faire si je peux raccorder le jaune et le blanc ensemble.
Daniel

Où la la ? Si tua des actions chez le fabriquant c'est tout bon car les ventes vont monter en flèche. Il ne faut jamais court-circuiter les sorties d'un décodeur. Le fil bleu en contact avec le courant voie et c'est les sorties éclairages grillées. Si tu veux absolument mixer les 2 sorties il faut mettre une diode anti-retour sur chacune, sachant que ces 2 fils sont sur le pôle négatif. Le plus simple et de modifier l'affection de la sortie par programmation en activant la sortie N° 1 ("F0") dans les 2 sens: avec le SPROG et décodeur pro c'est très simple.

Attention aux anciennes loco Fleischmann:
  1. Le flasque moteur n'est pas isolé d'où court circuit. Il faut tester à l'ohmmètre et changer le flasque par un modèle isolant si nécessaire.
  2. Le retour de l'éclairage se fait par la masse: il faut soit remplacer la lampe et isoler le culot si l'on brancher entre fil bleu (commun positif) et jaune ou blanc, soit plus simplement utiliser le retour par le courant de traction donc entre la masse du châssis et jaune ou blanc. l'éclairage sera moins puissant mais comme les anciennes lampes sont en 12 V et que le DCC est en moyenne à 16 V, ce n'est pas plus mal.
Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar piko30
01 Fév 2010, 23:54

Bonsoir
Cela peut dépendre de ton décodeur, mais avec un Lenz par exemple il faudrait modifier le CV 34 pour lui donner la même valeur que le 33 qui correspond à la fonction A fils Blanc, c'est-à-dire la valeur 8, le CV 34 étant normalement programmé sur 16
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar YanShe
02 Fév 2010, 11:21

Désolé danyn0el, mais je n'ai rien compris du tout à ton problème. Peux-tu nous faire des photos de l'intérioeur de ta loco ?
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Retourner vers Électricité, électronique et numérique