Petite histoire de la DRG

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
21 Jan 2008, 00:14

H26


1-1-5-2-2) Séries 174 – anciennement bay. S3/5 N et 175 – anciennement bay. S3/5 H


Au cours des années 1899 -1900, les chemins de fer bavarois achètent à Baldwin, Philadelphie, deux locomotives 1’Dn4v pour le transport des marchandises et deux locomotives de vitesse 2’B1’n4v à entraînement Vauclain, (nous avons évoqué ces machines lors de la description de la locomotive S2/5 – BR 141) afin d’en étudier le châssis tubulaire et la double expansion.

Parallèlement au développement de la S2/5, commence celui d’une machine à trois essieux moteurs accouplés type 2’Cn4v. Une commande ferme pour les deux types de machines est rapidement adressée à Maffei. Le châssis et l’entraînement des deux locomotives sont développés en commun.. L’entraînement se fait sur le premier essieu moteur accouplé suivant la technique de von Borries. Les chaudières des deux machines sont identiques également, celles des S2/5 étant juste 300 mm plus longues. Sont identiques aussi les diamètres des cylindres.

Le cahier des charges de la S3/5 s’établit alors comme suit : tracter 300t en plat à 100 km/h et à 70-75 km/h en rampe de 5/1000.
Maffei livre les treize premières machines entre novembre 1903 et janvier 1904 lesquelles, après de courts essais au dépôt de Munich I en février de la même année, sont immédiatement mises en service.

Une deuxième série de machines suit en 1904-1905 ; une troisième en 1906-1907. Courant 1905, Munich I possède 28 machines des première et deuxième séries et en remet quelques une à Nuremberg. De la troisième série, Munich I garde cinq machines et sept vont à Nuremberg Hbf.

Maffei livrera en tout 39 locomotives de catégorie S3/5 en configuration à vapeur humide.


En 1906, la S3/5 N n° 3329 se voit dotée d’un réchauffeur. Cette S3/5 à vapeur surchauffée est présentée la même année à l’exposition nationale de l’Etat de Bavière. La quatrième série de locomotives S3/5 que livrera Maffei en 1908 sera entièrement constituée de machines à vapeur surchauffée. Ces machines sont plus puissantes et tractent 450t à 100 km/h en plat et 370t à 50 km/h en rampe de 10/1000. La vitesse maximale des deux versions atteint 110 km/h.

De 1906 à 1911, Maffei livre 30 exemplaires de S3/5H lesquelles sont également réparties entre les dépôts de Munich I et Nuremberg Hbf.
Trois machines S3/5N subissent de graves accidents : la n° 3310 en octobre 1908 à Groß Karolinenfeld ; la n° 3320 en août 1905 près d’Ingolstadt et la n° 3327 en octobre 1908 près de Hochzoll. Lee trois machines seront restaurées et, à cette occasion, la 3310 sera transformée en S3/5 H.

La DRG intégrera 20 locomotives S3/5 N sous les numéros 17 401 à 17 420 et 24 machines S3/5 H sous les numéros 17 501 à 17 524. En 1924, toutes les machines à vapeur humide auront été transformées en machines à vapeur surchauffée.
Les premières radiations interviennent en 1932. En 1938, 12 locomotives BR 174 et 3 locomotives BR 175 sont déjà ferraillées.
A partir de 1935, la plupart des machines des dépôts de Munich I et de Nuremberg Hbf sont remplacées par les S3/6 et les machines unifiées et sont garées froides au dépôt d’Augsbourg.

A la fin de la deuxième guerre mondiale, subsistent encore 8 locomotives BR 174 et 21 locomotives BR 175. Elles sont allouées à la DB. Les S3/5 N (BR 174) restantes sont radiées à Augsbourg entre 1946 et 1948, sans avoir repris du service. Les S3/5 H subissent le même sort en janvier 1948 (BR 175)

BR 174

Catégorie : 2’Cn4v
Distribution : S35.15
Diamètre des roues motrices : 1870 mm
Vitesse maxi : 110 km/h
Fabricant : Maffei
Première mise en service : 1903 (17 401 – 17 404) ; 1904 (17 405 – 17 420)
Tender : bay.2’2’T21 avec 7t de charbon
Nombre total construit : 39
Nombre intégré à la DRG : 20
Numérotation : 17 401 à 17 420
Dates de réforme : 1946-1948





BR 175

Catégorie : 2’Ch4v
Distribution : S35.16
Diamètre des roues motrices : 1870 mm
Vitesse maxi : 110 km/h
Fabricant : Maffei
Première mise en service : 1906 (17 501 – 17 520) ; 1911 (17 521 – 17 524)
Tender : bay.2’2’T21,8 avec 7,5t de charbon
Nombre total construit : 30
Nombre intégré à la DRG : 24
Numérotation : 17 501 à 17 524
Dates de réforme : 1948

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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
22 Jan 2008, 00:21

J'ai complété la fiche de la locomotive Württembergeoise AD, BR 1316par la photo du modèle BRAWA de cette locomotive.
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Le Basque
22 Jan 2008, 00:35

Jolie reproduction ! Et sympathique avec son original tuyau entre les deux dômes.


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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar decstef_be
22 Jan 2008, 10:24

Rockandrail a écrit:J'ai complété la fiche de la locomotive Württembergeoise AD, BR 1316par la photo du modèle BRAWA de cette locomotive.


Mince, vais devoir modifier mon fichier .doc ! :rhaaa:

Euh, c'est la page avec quelle référence Hxx ? :gne:

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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Le Basque
22 Jan 2008, 10:35

Chef, il suit pas Decstef !!!

C'est la page 5 et la référence H13.


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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
22 Jan 2008, 11:41

ça! Pour une fois que j'ai un disciple, faut que je tombe sur un limité! :mrgreen:
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar decstef_be
22 Jan 2008, 12:57

Rockandrail a écrit:ça! Pour une fois que j'ai un disciple, faut que je tombe sur un limité! :mrgreen:


:shock: auquel des deux basques fétu allusion ? :gne:
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar decstef_be
22 Jan 2008, 13:08

Le Basque a écrit:Chef, il suit pas Decstef !!!

C'est la page 5 et la référence H13.


:cool:


Et d'abord c'est H14, fayot ! :twisted:

Tiens, il y a aussi une BR17 Roco HO 43314 en plus ... je suis bien, hein*, Chef ! :bave:

* : "hein" = "n'est-ce pas" en Gelbicain du sud
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
22 Jan 2008, 13:32

Pas trop mal, le suivi. Pour ton info, tous les modèles montrés sont en livrée des anciens Etats ou en livrée DRG. Comme je sais que tu fais de la DB, pour l'instant il n'y a rien pour ton époque.

Je ne répertorie que les modèles de série des constructeurs. Il est probable que des kits d'artisans existent pour certaines des autres machines.
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
22 Jan 2008, 14:08

Tiens, pour ta peine, la BR01 010 en état d'origine, avec ses grandes oreilles DRG:

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