Relais

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Relais

Messagepar telec
17 Fév 2010, 06:20

Bonjour,
j'ai récuperer des relais mais j'ai juste un numéro dessus "PR16C03" qui connais ce genre de relais et comment le branché, je cherche a faire fonctionné deux 2 voyant un rouge et un vert avec des ils...
Si vous avez des chéma je suis preneur.
Thierry
Fichiers joints
IMG_0660(1).jpg
IMG_0661(1).jpg
IMG_0666(1).jpg
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Re: Relais

Messagepar Papou89
17 Fév 2010, 08:50

Bonjour, t'aurais pas acheté ça sur E-Bay y'a qques semaines ? ;)
Sur ta dernière photo (vue du dessous):
Les 2 pinoches de gauche sont les connexions de la bobine.
Les 2 groupes de 3 pinoches à droite sont les 2 inverseurs : sur chaque ligne horizontale au milieu le commun, à droite le contact normalement ouvert et à gauche le normalement fermé.
Bon courage...
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar gib
17 Fév 2010, 08:57

Et en mesurant la résistance de la bobine avec un multimètre, si tu trouves entre 100 et 900 ohms, tu peux l'alimenter en 12 volts. Mais tu ne pourras pas forcément le commander avec un ils, si la bobine consomme mettons, plus de 100 mA, il vaut mieux passer par un circuit de commande.

D'autres infos ici
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar telec
17 Fév 2010, 10:44

Papou89 a écrit:Bonjour, t'aurais pas acheté ça sur E-Bay y'a qques semaines ? ;)
Sur ta dernière photo (vue du dessous):
Les 2 pinoches de gauche sont les connexions de la bobine.
Les 2 groupes de 3 pinoches à droite sont les 2 inverseurs : sur chaque ligne horizontale au milieu le commun, à droite le contact normalement ouvert et à gauche le normalement fermé.
Bon courage...

si je les est eu sur ebay
tu peux me faire un schéma ou je doit branché mes voyant et mes ils?
Merci
Thierry
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Messagepar telec
17 Fév 2010, 10:45

gib a écrit:Et en mesurant la résistance de la bobine avec un multimètre, si tu trouves entre 100 et 900 ohms, tu peux l'alimenter en 12 volts. Mais tu ne pourras pas forcément le commander avec un ils, si la bobine consomme mettons, plus de 100 mA, il vaut mieux passer par un circuit de commande.

D'autres infos ici

C'est du 12volt
Cordialement.
Thierry
telec

Messagepar Papou89
17 Fév 2010, 11:16

gib a écrit: Mais tu ne pourras pas forcément le commander avec un ils, si la bobine consomme mettons, plus de 100 mA, il vaut mieux passer par un circuit de commande.

D'autres infos ici

Il est fortement déconseillé de commander une bobine directement par un ILS : Le courant de rupture généré par la bobine à l'ouverture de l'ILS risque de griller rapidement le contact ! :diable2: Faut passer par un transistor et installer une diode aux bornes de la bobine (anode au -)

Telec, es-tu sûr que c'est des relais 12v ? J'avais suivi ces relais sur E-Bay (c'était pas cher) et j'avais questionné le vendeur à propos de la tension, il était assez évasif :bof: 12 à 24 volts, puis 16... Bref, j'ai pas acheté !

Te faire un schéma, oui c'est possible, mais que veux-tu faire ?
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar telec
17 Fév 2010, 11:30

Papou89 a écrit:
gib a écrit: Mais tu ne pourras pas forcément le commander avec un ils, si la bobine consomme mettons, plus de 100 mA, il vaut mieux passer par un circuit de commande.

D'autres infos ici

Il est fortement déconseillé de commander une bobine directement par un ILS : Le courant de rupture généré par la bobine à l'ouverture de l'ILS risque de griller rapidement le contact ! :diable2: Faut passer par un transistor et installer une diode aux bornes de la bobine (anode au -)

Telec, es-tu sûr que c'est des relais 12v ? J'avais suivi ces relais sur E-Bay (c'était pas cher) et j'avais questionné le vendeur à propos de la tension, il était assez évasif :bof: 12 à 24 volts, puis 16... Bref, j'ai pas acheté !

Te faire un schéma, oui c'est possible, mais que veux-tu faire ?

il m'as dit que c'étais du 12 volt
je veux pouvoir allumé un voyant rouge quand un train est sur une voix de garage et un voyant vert quand il repart sur une voie caché
j'ai déjas fait un essai avec un relais rocco, mais ils sont cher :siffle: :siffle:
Thierry
Cordialement.
Thierry
telec

Messagepar gib
17 Fév 2010, 12:10

Ben, c'est simple: tu utilises un des contacts du relais pour le feu, et l'autre pour alimenter la voie. Et tu commandes avec un interrupteur simple pour alimenter la bobine.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar telec
17 Fév 2010, 13:15

gib a écrit:Ben, c'est simple: tu utilises un des contacts du relais pour le feu, et l'autre pour alimenter la voie. Et tu commandes avec un interrupteur simple pour alimenter la bobine.

Merci mais quels contact? il y en a 8
de plus je suis en digital
Cordialement.
Thierry
telec

Messagepar Le Basque
17 Fév 2010, 13:21

A priori, en digital on laisse ses beaux relais dans la boite, non ?
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique