Relais

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Relais

Messagepar telec
17 Fév 2010, 13:37

Le Basque a écrit:A priori, en digital on laisse ses beaux relais dans la boite, non ?

Pourquoi????
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Messagepar Papou89
17 Fév 2010, 14:11

Le Basque a écrit:A priori, en digital on laisse ses beaux relais dans la boite, non ?

Non, pourquoi ? Le digital, ce n'est que de l'électricité qu'on peut commuter avec des relais... De plus, si j'en crois quelques fils (boucle de retournement avec LZ100), c'est beaucoup plus simple et économique ! :diable:

Le cantonnement de mon réseau (digital) est (et sera) géré par de la logique TTL commandant des relais, et mes trains s'arrêtent au sémaphore ou au carré (après ralentissement, bien sûr :cool: )
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar XTof_vl
17 Fév 2010, 14:51

Papou, ta dernière phrase m'intéresse. Peux-tu développer?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Papou89
17 Fév 2010, 15:17

Oui, il peut le faire...

Mon réseau est découpé en cantons, chaque canton en 3 zones, ZC circulation, ZR ralentissement, Za arrêt, c'est banal! ;)

Quand un train entre sur un canton, le détecteur de présence (consommation de courant) allume le sémaphore à l'entrée de ce canton, et l'avertissement sur le canton précédent, c'est toujours banal...
Si un autre train entre et roule sur le canton précédent, quand il arrive dans la ZR, si le sémaphore est encore allumé, la logique fait coller un relais qui bascule l'alimentation du canton entier sur le générateur de freinage, et qui coupe l'alimentation de la voie droite de la ZA. Normalement, le train ralentit et s'arrête dans la ZR, avant le signal, et s'il allait trop vite, il freine dans la ZA non alimentée (brutalement!) au pied du signal.
Quand le sémaphore devient avertissement, la logique fait retomber le relais, et bascule l'alimentation du canton du générateur de freinage au booster, et le train redémarre en accèlérant progressivement : VIVE LE DIGITAL ! :applause:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar XTof_vl
17 Fév 2010, 15:35

Waouw!

A la limite, ZA est inutile si ZR est toujours assez long.

Mais j'ai encore des questions:
- Comment fais-tu la détection de présence par consommation de courant?
- comment fais-tu le générateur de freinage? (module Lenz?)
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Papou89
17 Fév 2010, 16:34

Salut, Xtof,

Oui ZA parait inutile, surtout que la loco qui pénètrerait dans ZA serait privée d'éclairage... Mais, "ça c'est passé près de chez vous", la sécurité n'a pas de prix, mes locos si ! :gne: De plus, si une loco dépassait la limite du canton, elle mettrait en court-circuit le générateur de freinage et le booster du canton suivant.

Les détecteurs de consommation de courant sont classiques aujourd'hui. Voir http://amfn.nice.free.fr/ Des diodes sont montées en série entre le booster et un rail de la zone. Quand un train consomme du courant dans la zone, il y a une petite tension aux bornes des diodes, on l'amplifie... :cool:

Le générateur de freinage, rappelle-toi, l'automne dernier tu m'avais aidé à essayer de connecter un module Lenz sur ma centrale Roco... j'ai jamais réussi à le faire fonctionner. J'ai fini par en acheter un chez Roco, et ça a marché du 1er coup. :applause:

Quand j'aurai bien avancé la construction de mon réseau, je ferai un p'tit fil pour montrer tout ça. :D
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
17 Fév 2010, 18:47

gib a écrit:Ben, c'est simple: tu utilises un des contacts du relais pour le feu, et l'autre pour alimenter la voie. Et tu commandes avec un interrupteur simple pour alimenter la bobine.

Un p'tit schéma simple :

L'interrupteur K peut être un inter simple manuel ou l'inter du moteur d'aiguillage si tu en as un. Quand l'inter est fermé, le relais se colle, allume le feu rouge et coupe l'alimentation de la voie. Quand l'inter est ouvert, le relais retombe, allume le feu vert et rétablit l'alimentation de la voie....

Ca te va ?
Fichiers joints
relais.jpg
Modifié en dernier par Papou89 le 17 Fév 2010, 20:18, modifié 1 fois.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar XTof_vl
17 Fév 2010, 19:22

Super intéressant Papou, je suivrai ton fil avec beaucoup d'intérêt!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Le Basque
17 Fév 2010, 20:27

Ah ben !

:o
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar telec
18 Fév 2010, 09:23

Papou89 a écrit:
gib a écrit:Ben, c'est simple: tu utilises un des contacts du relais pour le feu, et l'autre pour alimenter la voie. Et tu commandes avec un interrupteur simple pour alimenter la bobine.

Un p'tit schéma simple :

L'interrupteur K peut être un inter simple manuel ou l'inter du moteur d'aiguillage si tu en as un. Quand l'inter est fermé, le relais se colle, allume le feu rouge et coupe l'alimentation de la voie. Quand l'inter est ouvert, le relais retombe, allume le feu vert et rétablit l'alimentation de la voie....

Ca te va ?

Je comprend mieux, le problème est que je ne peux me servir d'ils, que mettre a la place pour détecté le convoi et que l'inter reste en position fermé, moi il faut toujours me faire un déssin :mdr2: :mdr2:
merci
Thierry
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique