autorail 150CH

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: fnc

Messagepar YanShe
23 Fév 2010, 14:45

max a écrit:superbe réalisation :cool: mais il s'agit ici d'un FNC X5600 qui sera produit par AMf 87.
Celui que je voudrais reproduire est un FNC de type X5000 X 5500 et X5800.J'ai les fiches LR concernant les autorails légers c'est déjà une excellente basse ! Mais comme dis plus haut un ami en à réalisé un à partir d'un article parus entre 1970 et 1990 environ



Les U150 sont dispo en kit chez LMJ.

Idem au projet de AMF87, chassis laiton, vitrages plexi et caisse résine une pièce (ou presque).

LE problème, comme dans tous les kit, reste la peinture et les marquages.

Sinon ils sont très bien. Bonne motorisation. Montage facile. Prix : 250€ le kit quand j'ai acheté le mien qui en est toujours au stade de la peinture car il a fallut que je le décape entièrement suite à un marquage raté. Rageant !!! :diable2: :diable2: :mur:

http://x5800lmj.monsite.orange.fr/
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: fnc

Messagepar pierre du rail - 61
23 Fév 2010, 23:27

Bonjour
max a écrit:Celui que je voudrais reproduire est un FNC de type X5000 X 5500 et X5800.

Les X5500 et X5800 sont tous les deux des U150 comme déjà précisé. Les X5500 ont des portes accordéon 2x2 pour les passagers, tandis que les X5800 ont des portes louvoyantes coulissantes (comme quoi ce n'est pas nouveau !)
Les seuls X5000 que je connaissent sont sur les CF Corses. Peut-être qu'il y en d'autres ?
Petite précision pour les X5500 et X5800 il ne possèdent pas de bogie mais quatre essieux, couplés par deux, en faux bogies contrairement aux FNC qui eux ne possédaient que deux essieux.
Maintenant je peux me tromper sur certains détails, mais pour passer les vitesses sur un X5800, il y a du plaisir : double débrayage obligatoire alors cramponne toi bien à la barre et appuis fort sur la pédale ...
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2150
Âge: 77
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: autorail 150CH

Messagepar BRUNO L
24 Fév 2010, 00:31

Vous allez sur le fil: LES TOURISTIQUES. Dans la rubrique: TRAIN DU MUSEE DE MARQUEZE, page 1, vous avez des photos du XBD 5822 RENAULT construit en 1952 et en état de marche. Un des trois autorails tôlés en aluminium, les autres étaient tôlés en acier. Moteur RENAULT Diesel six cylindres, 150 chevaux, quatres vitesses donnant 90 Km/h à 1500 tours, entrainement sur un seul essieu moteur. Les essieux extrèmes ont un débatement latéral pour franchir les courbes de 120 mêtres de rayon minimum. Cordialement . Bruno L
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 761
Âge: 78
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

Re: autorail 150CH

Messagepar Christophe AMF87
24 Fév 2010, 02:19

De mémoire, ils étaient tous en inox (pas en alu), mais quelques uns n'ont délibéremment pas été peints.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2640
Âge: 46
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Aubers

Re: autorail 150CH

Messagepar YanShe
24 Fév 2010, 10:31

Alors là, je ne suis pas sûr du tout !

A ma connaissance il y en a eu 1 seul en alu et non peint, les autres, à priori, en acier doux. A vérifier dans la doc, en particulier les HS LR et LT.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: autorail 150CH

Messagepar BRUNO L
24 Fév 2010, 20:16

D'après le livret d'entretien, il y a eu trois autorails tôlés en aluminium anodisé, ce n'est pas de l'inox, j'ai travaillé sur le 5822. Les 5821, 5822 et 5823 ont été tôlés pour essais de tenue à la corosion. Le 5822 a fini son service SNCF entre Mont de Marsan et Tarbes en 1970. Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne l'a acheté en 1970 après sa réforme . Il était et est toujours en état de marche. Bruno L
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 761
Âge: 78
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

Re: autorail 150CH

Messagepar TMB15
25 Fév 2010, 23:18

Ils n'étaient ni tôlés en Alu, ni en Inox, mais en "acier écroui" et "duralumin traité par anodisation": c'est un traitement de surface contre la corosion.

Tous les X5800 étaient ainsi, mais seul les X5821 à 5823 n'ont pas été peints.

De mémoire, ces engins très reconaissables ont commencés leur carrière sur le Nord, à Beauvais et ne sont partis qu'au milieu des années 60 dans le SO.

EPM avait annoncé ces modèles, mais bon, le syndrome LSM toussa...
Modifié en dernier par TMB15 le 25 Fév 2010, 23:32, modifié 2 fois.
NORD et EP III
Avatar de l’utilisateur
TMB15
 
Messages: 141
Enregistré le: 06 Déc 2008, 07:08

Re: autorail 150CH

Messagepar Christophe AMF87
25 Fév 2010, 23:22

Il me semblait bien que c'était un acier spécial mais je ne savais plus lequel...
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2640
Âge: 46
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Aubers

Re: autorail 150CH

Messagepar TMB15
25 Fév 2010, 23:34

Par contre, j'ignore le revêtement des X 5500... Alu ordinaire sans doute, comme les ABJ ??
NORD et EP III
Avatar de l’utilisateur
TMB15
 
Messages: 141
Enregistré le: 06 Déc 2008, 07:08

Re: autorail 150CH

Messagepar marchdu
26 Fév 2010, 01:01

Salut,
TMB15 a écrit:Ils n'étaient ni tôlés en Alu, ni en Inox, mais en "acier écroui" et "duralumin traité par anodisation": c'est un traitement de surface contre la corosion.

(...)

Le Duralumin est un alliage d'aluminium (90% alu et 4% Cuivre). Anodisation obligatoire pour éviter ralentir le phénomène d'oxydation.
De toute façon l'aluminium pur on ne le trouve pratiquement qu'en alimentaire (boite de soda 33cl par exemple).
Avatar de l’utilisateur
marchdu
 
Messages: 138
Âge: 54
Enregistré le: 21 Nov 2008, 23:00
Localisation: BZH 22490

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités