Relais

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Relais

Messagepar Papou89
18 Fév 2010, 10:11

telec a écrit:Je comprend mieux, le problème est que je ne peux me servir d'ils, que mettre a la place pour détecté le convoi et que l'inter reste en position fermé, moi il faut toujours me faire un déssin :mdr2: :mdr2:
merci
Thierry

Pas compris... :siffle:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar telec
28 Fév 2010, 14:28

Papou89 a écrit:
gib a écrit:Ben, c'est simple: tu utilises un des contacts du relais pour le feu, et l'autre pour alimenter la voie. Et tu commandes avec un interrupteur simple pour alimenter la bobine.

Un p'tit schéma simple :

L'interrupteur K peut être un inter simple manuel ou l'inter du moteur d'aiguillage si tu en as un. Quand l'inter est fermé, le relais se colle, allume le feu rouge et coupe l'alimentation de la voie. Quand l'inter est ouvert, le relais retombe, allume le feu vert et rétablit l'alimentation de la voie....

Ca te va ?

je pensais avoir mieux compris mais après plusieurs essais hélas mes voyant ne s'allume pas, voila comment j'ai brancher mes voyants (voir photo).
Merci
Thierry
Fichiers joints
relais(1).jpg
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Messagepar Papou89
28 Fév 2010, 14:49

Bonjour,

Aucun voyant ne s'allume ? Même le vert ? :gne:

C'est que tu n'as branché tes voyants comme indiqué sur ton schéma (qui est juste) ou que la tension d'alimentation ne correspond pas à ce qu'attendent les voyants... C'est quoi, des ampoules ou des leds ?

Le schéma que je t'avais proposé parlait d'interrupteur (manuel ou celui du moteur d'aiguillage). L'ILS est différent, il se ferme quand l'aimant passe dessus et se ré-ouvre après. C'est un contact à impulsion. Avec des ILS, il faudrait utiliser des relais bistables (2 bobines), comme dans le temps, ou de l'électronique qui mémorise l'impulsion de l'ILS.

Mais, si ton relais est au repos, le voyant vert devrait s'allumer, commence par là.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar telec
28 Fév 2010, 15:04

Papou89 a écrit:Bonjour,

Aucun voyant ne s'allume ? Même le vert ? :gne:

C'est que tu n'as branché tes voyants comme indiqué sur ton schéma (qui est juste) ou que la tension d'alimentation ne correspond pas à ce qu'attendent les voyants... C'est quoi, des ampoules ou des leds ?

Le schéma que je t'avais proposé parlait d'interrupteur (manuel ou celui du moteur d'aiguillage). L'ILS est différent, il se ferme quand l'aimant passe dessus et se ré-ouvre après. C'est un contact à impulsion. Avec des ILS, il faudrait utiliser des relais bistables (2 bobines), comme dans le temps, ou de l'électronique qui mémorise l'impulsion de l'ILS.

Mais, si ton relais est au repos, le voyant vert devrait s'allumer, commence par là.

Petite question, je doit impérativement branché aussi le booster de la voie pour les essai de voyant?
Merci
Thierry
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Messagepar Papou89
28 Fév 2010, 15:15

Qu'est-ce qui alimente tes voyants ? Si c'est la voie, il faut qu'elle soit alimentée, booster branché. Si c'est une alimentation extérieure, le booster n'est pas nécessaire.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar telec
28 Fév 2010, 17:10

Papou89 a écrit:Qu'est-ce qui alimente tes voyants ? Si c'est la voie, il faut qu'elle soit alimentée, booster branché. Si c'est une alimentation extérieure, le booster n'est pas nécessaire.

Ok après de nouveau essai le rouge s'allume au repos (normal j'ai inverser le rouge et le vert :mur: :mur: :mur: )
Mais bon c'est juste pour des essai.
Quand je solicite le relais en 12v ou 15v il grésille mais rien ne se passe, a 18v il y a un déclic et la lamelle bouge mais pas asser pour un déplacement complet, je pense que c'est des relais 24v :evil: :evil:
Merci
Thierry
P.S. pas besoin du booster j'ai deux alime externe
Cordialement.
Thierry
telec

Messagepar Papou89
28 Fév 2010, 17:44

telec a écrit:Quand je solicite le relais en 12v ou 15v il grésille mais rien ne se passe, a 18v il y a un déclic et la lamelle bouge mais pas asser pour un déplacement complet, je pense que c'est des relais 24v :evil: :evil:

M'semblait pas très clair le vendeur E-Bay... :diable:

Tu trouveras des relais 12v sur http://www.selectronique.fr, c'est là que j'ai trouvé les moins chers. :D

Mais n'oublies pas que si tu veux les commander par des ILS, vaut mieux utiliser des relais bistables à 2 bobines :
* La 1ère bobine déplace la palette dans un sens et elle y reste même quand la bobine n'est plus alimentée
* La 2ème bobine ramène la palette.

Bon courage. :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar telec
28 Fév 2010, 18:01

Papou89 a écrit:
telec a écrit:Quand je solicite le relais en 12v ou 15v il grésille mais rien ne se passe, a 18v il y a un déclic et la lamelle bouge mais pas asser pour un déplacement complet, je pense que c'est des relais 24v :evil: :evil:

M'semblait pas très clair le vendeur E-Bay... :diable:

Tu trouveras des relais 12v sur http://www.selectronique.fr, c'est là que j'ai trouvé les moins chers. :D

Mais n'oublies pas que si tu veux les commander par des ILS, vaut mieux utiliser des relais bistables à 2 bobines :
* La 1ère bobine déplace la palette dans un sens et elle y reste même quand la bobine n'est plus alimentée
* La 2ème bobine ramène la palette.

Bon courage. :cool:

Je viens d' y aller et en 12v voila ce que j'ai trouvé
http://www.selectronique.fr/article.asp?article_ref_entier=10.5719-9999
A ton avis c'est bon?
Par contre pour des bistables rien trouvé
Merci Thierry
Cordialement.
Thierry
telec

Messagepar Papou89
28 Fév 2010, 18:16

Non, ce relais n'a qu'un seul contact travail, pour ce que tu veux faire il te faut au moins 1 contact repos (vert) et un contact travail (rouge)
voir http://www.selectronique.fr/article.asp?article_ref_entier=10.8965-13

Les bistables, c'est plus dur à trouver... parfois sur E-Bay...
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar haut-allier
28 Fév 2010, 19:25

En bistable chez Selectronic il y a ça : alim en 12v (existe aussi en 5 v) 2 inverseurs, courant admissible 2 A 30 V en continu. J'en utilise avec satisfaction. seul bémol : les contacts sont plus rapprochés et plus petits que sur les relais type européen comme on voit sur les photos de ce fil. à monter sur circuit imprimé
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.1504-9999
haut-allier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique