Scintillement

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Scintillement

Messagepar taz059
01 Mar 2010, 11:44

Pierre d Imagimonde a écrit:Faut filmer les essais..si le condensateur chauffe il risque de faire boum !
Faudrait plus un 35 V genre 2200uF le probleme c est que ca risque de faire gros.
Si ca scintille a basse vitesse c est un probleme de prise de courant (enfin j pense).
Et il ne faudrait pas une diode ? une tite resistance pour limiter le courant de charge ?

C'est quoi l'intérêt de mettre une diode ou un résistance? Je pige pas trop la....

Concernant ton scintillement, améliore déjà ton captage de courant, ensuite ton condo est effectivement trop léger.
Le fait que tu soit en digital augmente la tension après ton pont de diode, c'est pas compliqué, pont de diode + condo = ta tension alternative x 1.41, tu te rapproche déjà de 30V, perso je mets des 50V. Ensuite il faut savoir que les la valeur des condensateurs s'additionnent quand tu les mets en parallèle. Le fait de mettre 2 condo de 470u en parallèle ( toilettes ou extrémité de la voiture) te permettra d'augmenter sa capacité. N'hésite pas à demander à ton vendeur s'il n'a pas des condo de petite taille, j'ai déjà eu le coup, il avait un reste de condo dans son tiroir qui fessait la moitié de ce qu'il m'avait fourni.

Bon courage
Modifié en dernier par taz059 le 01 Mar 2010, 12:48, modifié 1 fois.
l'électronique est mon domaine, mais le train ma passion
taz059

Messagepar taz059
01 Mar 2010, 12:48

Pierre d Imagimonde a écrit:non pas 50 ca va etre vraiment un gros condo
le calcul c est Tension de voie * racine carrée de 2 = 25 *1.414 = 35.35 => si tu mets une diode tu peux mettre un 35 V sinon un 40v ca suffit (plus la tension est élevée, plus le condo est gros, à capa égale)
Donc 2 condo 470uF 40 V en parallèle de ce type (AXIAL)
Ou de ce type (RADIAL) surement plus facile à loger dans tes voitures
Mais tu peux aussi mettre des 220, ca donnera moins de reserve mais en en mettant 2 ca double quand meme

C'est bien ce que je disais, c'est quoi l'intérêt de mettre une diode, mettre une diode pour diminuer la tension aux bornes du condo et forcement en rajouter une deuxième pour que le condo restitue son energie sa fait complexe. On reste toujours à la limite du condo. Sinon tu as la solution de mettre un condo de sauvegarde 0.047F sous 4.5V directement en parallèle de tes leds c'est aussi efficace . Concernant les condo de 50V il ne sont pas si gros que ça, on fait des petits condo de grande capa avec une tension correcte
taz059

Messagepar telec
01 Mar 2010, 13:35

Pierre d Imagimonde a écrit:
taz059 a écrit:Sinon tu as la solution de mettre un condo de sauvegarde 0.047F sous 4.5V directement en parallèle de tes leds c'est aussi efficace .

J en ai pas parlé, a cause du prix, mais ceux la sont tout petits

Et je peut les trouvés ou ceux là?
4.5 ça vas pas grillé?
Et je les branche ou sur la rampe de leds?
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Messagepar taz059
01 Mar 2010, 14:12

Concernant les prix un condo de 1F en 5.5V coute 4euros, moi j'ai mis un 0.047F 5.5V c'est 1.5euros. Ce qui n'est pas encore excessif.

Tu peux le brancher directement sur ta rampe, en parallèle de tes leds, tes leds blanches tournent sous 3.6V en moyenne, ton condo en parallèle qui encaissent maxi 5.5V et c'est bon.
Le seul hic sera peut etre ton temps de charge. T=RC tu aura peut être un décalage entre le moment ou tu mettra ta voiture sur le rail et l'allumage. J'ai utilisé ce condo pour des feux de fin de convoi avec des leds basses consommations bilan 10min pour éteindre les leds.
taz059

Messagepar telec
01 Mar 2010, 21:00

Pierre d Imagimonde a écrit:Si tu peux faire un gros plan des platines à led, peut etre qu on pourra te conseiller l endroit ou les brancher

Voiçi quelques photos mais je sais pas si vous pourrez en tirez quelques choses.
Fichiers joints
IMG_0676(1).jpg
IMG_0674(1).jpg
IMG_0673(1).jpg
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Messagepar Papou89
01 Mar 2010, 21:52

Bonsoir Telec,

Il faudrait que tu nous dises ce qui est ecrit sur les circuits intégrés, les références.

Je ne suis pas d'accord avec ce que l'on peut te dire ailleurs. Si le 2ème CI ,à gauche, est un régulateur de tension, c'est pas sûr, il ne faut pas mettre un gros condo sur les leds, mais avant ce CI. Sinon le CI, si c'est un régulateur, ne fonctionnera pas normalement et chauffera... :diable:

Par contre, j'abonde sur le lestage des voitures, c'est primordial pour un bon captage du courant. Et en plus ça augmente l'inertie de la rame, ce qui est très réaliste. :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar telec
02 Mar 2010, 12:46

Pierre d Imagimonde a écrit:
Le fichier joint IMG_0673(1).jpg n’est plus disponible.

Si tu prends des petit condo 470uF 40 (ou 50) V tu les branches sur les bornes + et - du pont , surtout pas avant sinon c est normal qu il chauffe.
Pour brancher apres je dirais qu il faut reperer le + et le - sur les bandes etamée qui sont entre les leds CMS et la tu branche ou tu veux.
Par contre prends un petit fer pour souder, c est du CMS donc fragile.

Voila ce qui est écris sur le régulateur
78L05A
68M
CODDG4
il y a un petit trait sous le "g"
pour le branche ment je doit le faire la ou j'ai mis deux trait rouge?
Fichiers joints
IMG_0673(1).jpg
Cordialement.
Thierry
telec

Messagepar Papou89
02 Mar 2010, 14:30

On ne devrait pas mettre de grosse capa en sortie d'un régulateur, ça perturbe son bon fonctionnement. Uniquement une capa de découplage (0,1µF) qui doit y être... (Y'a des CMS soudés en sortie)

La seule possibilité, c'est de la brancher en sortie du pont de diodes, mais ce sera au moins 40v de tension de service, ça prend de la place !

J'insiste lourdement : LESTE tes voitures, ça favorisera la prise de courant. Et captage sur les 2 bogies. Au lieu d'essayer de corriger le problème de captage (c'est ça qui fait scintiller), vaut mieux essayer de le supprimer...
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar telec
02 Mar 2010, 16:25

La place dans "les toilettes" (photo1)
Branchement du condo le rouge au + le noir au - (photo2)
Pour le captage du courant se sont des lamelles spécial pour voiture Piko (Photo3)
Les voitures sont déjà lester...que mettre de plus???? (photo4)
Fichiers joints
IMG_0679(1).jpg
Les toilettes
IMG_0682(1).jpg
Branchement condo
IMG_0683(1).jpg
Lamelle Piko
IMG_0681(1).jpg
voitures déjà lester
Cordialement.
Thierry
telec

Messagepar Rodolphe
02 Mar 2010, 16:27

Je n'ai pas l'habitude du H0, mais en tout cas je te conseille fortement de prendre le courant sur les deux essieux et pas seulement sur un. Loi de Murphy oblige, tu auras toujours des problèmes sinon.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique