puissance transfo continu pour un 70m de circuit

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: puissance transfo continu pour un 70m de circuit

Messagepar rvsm
03 Mar 2010, 10:19

Bonjour à Tous,

Sur un forum ami j'ai envoyé le post suivant:

De mon coté j'ai fait des essais en connectant un transfo de 70 VA (Conrad) à la place du 52va de MN: résultat rien de spectaculaire MAIS un encrassement général des voies et du matériel roulant, j'ai dû tout nettoyer... et remettre le 52va. Depuis, plus de pb. (voie "C" et CS1)
Mon circuit mesure environ 4m X 1.30m et je peux y faire rouler sans difficulté 4 trains. Tous les éléments de voies électro sont alimentés par la même source. J'ai juste fait une ré-alimentation en 3 parties. Seul l'éclairage, le pont transbordeur et la plaque tournante sont indépendants, alimentés, eux, par un vieux bleu de 30 VA.

A votre avis est-ce que l'encrassement anormal était lié au transfo? Et pourquoi? L'Ecos est pourvue d'une alim de 90 VA, peut-elle produire un phénomène identique?

Bonne journée et au plaisir de vous lire.

Très cordiales salutations
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Re: puissance transfo continu pour un 70m de circuit

Messagepar Rockandrail
03 Mar 2010, 11:12

MN (dont l'abbréviation correcte doit être MNg) veut dire Markling! :mdr2:
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Re: puissance transfo continu pour un 70m de circuit

Messagepar Re482
03 Mar 2010, 12:42

Pierre d Imagimonde a écrit:C est pour cette raison que les vrais train sont alimentés en 15kV avec des fil bien plus fin que ceux en 1500v eux meme bien plus maigre que le 3eme rail du metro en 600v ....

En esperant avoir répondu a zocama :)


En fait, pour faire simple, la puissance électrique consommée par la locomotive est P = U * I (Puissance (en Watt) = Tension (en Volt) multipliée par le courant (en Ampère))

On constate donc tout de suite qu'une locomotive alimentée en 15'000V à besoin de 10 fois moins de courant pour obtenir la même puissance qu'un machine alimentée en 1'500V.
La perte de puissance dans les fils Pperte = R * I2 (Puissance de perte (en Watt) = Résistance du fil (En Ohm) * Courant (en Ampère) au carré )

La perte dans la ligne ne dépend donc pas de la tension, par contre, si le courant augmente, la perte dans le fil augmente très vite.

Le principe est exactement le même pour nos petits trains (la ligne de contact étant remplacée par les rails). Comme on ne peut pas augmenter la tension d'alimentation car cela nécessiterait une modification de l'électronique interne des locomotives (comme une machine 1'500V ne peut pas circuler sous 15'000V). Il nous faut donc chercher à diminuer la résistance de la voie pour limiter les pertes.

J'espère ne pas avoir été trop compliqué

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Re: puissance transfo continu pour un 70m de circuit

Messagepar canari
03 Mar 2010, 13:18

Re482 a écrit:
Pierre d Imagimonde a écrit:C est pour cette raison que les vrais train sont alimentés en 15kV avec des fil bien plus fin que ceux en 1500v eux meme bien plus maigre que le 3eme rail du metro en 600v ....

En esperant avoir répondu a zocama :)


En fait, pour faire simple, la puissance électrique consommée par la locomotive est P = U * I (Puissance (en Watt) = Tension (en Volt) multipliée par le courant (en Ampère))

On constate donc tout de suite qu'une locomotive alimentée en 15'000V à besoin de 10 fois moins de courant pour obtenir la même puissance qu'un machine alimentée en 1'500V.
La perte de puissance dans les fils Pperte = R * I2 (Puissance de perte (en Watt) = Résistance du fil (En Ohm) * Courant (en Ampère) au carré )

La perte dans la ligne ne dépend donc pas de la tension, par contre, si le courant augmente, la perte dans le fil augmente très vite.

Le principe est exactement le même pour nos petits trains (la ligne de contact étant remplacée par les rails). Comme on ne peut pas augmenter la tension d'alimentation car cela nécessiterait une modification de l'électronique interne des locomotives (comme une machine 1'500V ne peut pas circuler sous 15'000V). Il nous faut donc chercher à diminuer la résistance de la voie pour limiter les pertes.

J'espère ne pas avoir été trop compliqué

Re482


Bonjour à vous deux,
je crois bien qu' en France, la tension des lignes est de 25 000 volts alternatif et 1500volts continu, mais cela n' engage que moi ?
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Re: puissance transfo continu pour un 70m de circuit

Messagepar Papou89
03 Mar 2010, 15:48

canari a écrit:
Re482 a écrit:
Pierre d Imagimonde a écrit:
En fait, pour faire simple, la puissance électrique consommée par la locomotive est P = U * I (Puissance (en Watt) = Tension (en Volt) multipliée par le courant (en Ampère))

Le principe est exactement le même pour nos petits trains



Et l'cosinus phi alors, tu oublies l' cosinus phi en alternatif... (Marklin à roues rouges) :diable: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Michel.

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Re: puissance transfo continu pour un 70m de circuit

Messagepar Rockandrail
03 Mar 2010, 15:54

Le cosinus fille, on lui met une burka et on ne le voit plus. Non mais! :mdr2:
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Re: puissance transfo continu pour un 70m de circuit

Messagepar Papou89
03 Mar 2010, 16:15

C'est avec des réflexions comme ça que tes copines se feront la tangeante... :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Michel.

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Re: puissance transfo continu pour un 70m de circuit

Messagepar Rockandrail
03 Mar 2010, 16:27

J'ai toujours été un mec déphasé de toute façon... :mrgreen:
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Re: puissance transfo continu pour un 70m de circuit

Messagepar Papou89
03 Mar 2010, 16:57

M'avait bien semblé aussi...
Heureusement qu'on n'a pas le son sur le forum, ça pourrait endommager nos sinus... :mdr2: :mdr2:
Michel.

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Re: puissance transfo continu pour un 70m de circuit

Messagepar Re482
03 Mar 2010, 23:04

canari a écrit:
Bonjour à vous deux,
je crois bien qu' en France, la tension des lignes est de 25 000 volts alternatif et 1500volts continu, mais cela n' engage que moi ?


Juste, je reprenais juste l'exemple précédent (mais c'est 15'000V en Suisse, Allemagne, Autriche ;) )
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