Manœuvres et cabotage

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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar skyhawk
16 Mar 2010, 01:57

bogie-wogie a écrit:Pour le Basque : il faut que la loco fonctionne bien, c'est sûr. Le numérique facilite certainement les choses. Quant aux dételages et attelages répétitifs, il existe diverses solutions et même manuellement ce n'est pas aussi fastidieux qu'on pourrait le croire. Et puis il y a le plaisir du jeu ! :cool:

bw

Je pense que un des raisons de cet reseau pour M. Walkley étais le manifestation de la fiabilité d'un locomotive très petit. Il introduit aussi un attelage automatique de type boucle fixe et crochet mobile. J'ai un section "Inglenook" sur ma reseau et J'ai trouve que les locomotives Roco (analogue) sont les meilleurs pour les manœuvres a vitesse lent. J'ai un 63000 qui marche très gentiment. je utilise aussi les attelages Kadee. Le simplicité de cet plan est bien pour le fiabilité.

David
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar 242tc
16 Mar 2010, 11:26

Bonjour,

Ne connaissant pas la manip pour reproduire les dessins, je donne ma solution en texte.

Départ : Loco + C+B+D+A en V1

1 - Loco tire C B D de V1 et les refoule en V2;

2 - Loco va chercher A en V1 et va raccrocher C et B en V2;

3 - Loco refoule A C B et v1, repart avec A et C, refoule en V2, laisse C et va chercher B en V1: on a donc loco + A + B;

4 - loco part de V1 avec A et B, refoule en V2 et va accrocher C et D.

Sauf erreur, ça nous donne 11 manoeuvres: correct??

@+
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
16 Mar 2010, 17:13

J'ai analysé ta solution : elle prend 7 "manoeuvres", une manoeuvre étant un aller-retour de la loco d'une voie à l'autre (avec ou sans wagons).

C'est une bonne solution, qui donne la rame dans le bon ordre au final. Mais on peut faire plus court... :diable: Alors je vais laisser mijoter encore un peu.

bw
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar 242tc
16 Mar 2010, 18:46

Peut-être ceci:

Loco prend C et laisse, puis prend B et va chercher C, revient avec BC chercher D, laisse BCD, va chercher A et revient chercher BCD.

Ce qui si je n'abuse ( comme dirait mon docteur ) doit nous faire cinq manoeuvres.

OK ? ? ?

@+
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar piko30
16 Mar 2010, 20:09

:cool: :applause:
Cordialement
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
16 Mar 2010, 20:12

Désolé, 242tc, mais ton décompte de manoeuvres ne correspond pas au mien pour ta dernière solution. A titre de vérification, je l'ai mise en images, ce qui donne le schéma suivant :

FT-mc2.jpg

Cela suit pas à pas ta proposition, à moins que je me sois fourvoyé quelque part, et il faut alors, encore une fois, 7 "manoeuvres" au sens où je l'ai défini plus haut.

Encore un effort pour faire plus court... :hinhin C'est possible !

bw
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
16 Mar 2010, 20:23

Commentaire additionnel sur la solution de 242tc :

ton erreur, je crois, est que chaque fois que la loco a laissé un wagon sur voie 2 et revient "à vide" en tête de rame sur voie 1 (en particulier au début de ta solution), cela compte bien comme une "manoeuvre" (déplacement d'une voie à l'autre en passant par le tiroir de manoeuvre).

Pour simplifier et clarifier un peu cette terminologie, disons que "une manoeuvre", c'est chaque fois que la loco emprunte le tiroir de manoeuvre. Certes, on pourrait sans doute employer le terme "mouvement", mais pour moi "un mouvement" c'est un déplacement de la loco entre deux arrêts (pour atteler, dételer, changer de sens, etc.) Ainsi, dans les exercices proposés ici "une manoeuvre" correspond en fait à 2 mouvements... :ange:

Bon, je vais arrêter là, autrement mes explications risquent de rendre la situation encore plus confuse ! :H2: :mur:

bw
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar piko30
16 Mar 2010, 20:41

dépot de D et A sur voie 2, puis B sur voie1, retour pour reprendre D et A ,depot de A devant B, depot C et D sur voie 2 et enfin reprendre A et B pour dépot devant C et D :?:
Cordialement
Bernard

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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar perguil45
16 Mar 2010, 21:07

Bonsoir
Merci a Léon de Senlis pour sa réponse
Une solution :
CBD sur V2
CB retour sur V1
C sur V2
Reprise B sur V1 vers V2
Reprise A sur V1 vers V2
Résultat ABCD sur V2

Avec quel logiciel faite vous vos dessin bogie wogie ?
Alain
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
16 Mar 2010, 23:44

Bonjour,
J'arrive (il vaut mieux tard que jamais) et je ne parviens pas à descendre en dessous de 7 :!: :pleure: :pleure:
C'est peut-être la meilleur solution :?:
Cordialement.
Pierre
P.S. Petit à petit le monde arrive, tu "vois" BW, il ne fallait pas désespérer mais bien persévérer :cool:
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
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