A l'attention de Messieurs les Artisans....

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

A l'attention de Messieurs les Artisans....

Messagepar Papou89
27 Mar 2010, 15:52

Je construis mon réseau, donc aujourd'hui, j'ai au't'chose à faire que de monter des kits... Et pourtant...
A terme, tout le matériel roulant (Jouef, Roco, Fleishman, etc...) sera remplacé par de vraies maquettes, en laid-thon ou résine. Si Dieu m'en laisse le temps... :gne:

Mais, c'est vrai qu'à lire ce forum, et quelques autres, j'hésite. J'admet volontiers quelques semaines de délai de livraison, faut le temps de faire... Mais plusieurs mois, voire plusieurs années, c'est pas raisonnable ! Certains d'entre-vous se fichent du monde ! S'il faut commander en Chine pour être servi, soit, mais après ne venez pas vous plaindre...
J'ai travaillé toute ma vie dans le Service-Clients : Régle N°1, Le Client a toujours raison, règle N°2, même quand il a tort.. :ggg:
Il y avait, dans le temps, un principe de la VPC : on encaissait le chèque que quand on était en état de livrer. Il semble que, pour certains d'entre-vous, ce principe ne soit tombé (profondément) aux oubliettes ! :diable:

C'est dommage, ça ne retire rien à la qualité de vos productions, mais comprenez-bien que ça indispose vos clients, et, avec la multiplication des forums où vous êtes régulièrement mis en cause, refroidit vos futurs-clients... Un peu de sérieux, un peu de communication, et tout peut continuer... :applause:

A vous de jouer...
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 77
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: A l'attention de Messieurs les Artisans....

Messagepar Papou89
27 Mar 2010, 16:06

Post-sriptum...

Il faut, pour le moment, exclure de ma mauvaise humeur J.P.Penatti... (embiellage 141TA) C'est p't'être pas un champion de la communication, mais qualité, prix, délai de livraison, je n'ai que des louanges à formuler... :applause:

Pourvou qué ça doure....

Merci, Monsieur Penatti... ça c'est du bon bouli... j'aurais du dire boulôt, mais ça rimait pas ! :siffle:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 77
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: A l'attention de Messieurs les Artisans....

Messagepar laurent r
27 Mar 2010, 20:40

bonsoir
il est vrais que certain artisans traine a livre les commandes
par ex
j'ai passer commande a un spécialiste de la peinture pour un couvert en HO m il y a près de 3 ans :!: :!: :!:
j'ai reçu le kit voila 1 an et a l'ouverture il manquais le toit :?: :?: :?: :?: :evil: :evil: :evil:
,pour un couvert c'est dommage et j'ai encore attendu près de 1 an pour recevoir se fameux toit d'une dimension de 65mm par 30mm et je vous dit pas le nombres de coup de téléphone passer :!: :!: :!:

si certain des artisant ne tienne pas dans le temps ,il faut pas s'étonner pourquoi :?: :?: :?:

heureusement qu'il y a d'autre qui livre rapidement
Laurent

VIVE LES EPOQUES IV ET V
laurent r
 
Messages: 181
Âge: 53
Enregistré le: 07 Juin 2009, 21:23
Localisation: NANTES

Re: A l'attention de Messieurs les Artisans....

Messagepar Ocatarinetabellatchitchix
27 Mar 2010, 20:50

Moi je connais un artisan, mais dans le batiment....

Il parait qu'il fabrique et pose des stores, son répondeur est plein à craquer.
Mais vous savez ou il se trouve 12 heures par semaine ???

Dans sa salle de sport à entretenir l'outil de travail, c'est à dire sa petite santé :mdr2: :mdr2:

Tout ça pour dire qu'on va pas en remettre une couche, les artisans du train jouet sont débordés, vous le savez, si vous pouvez faire avec tant mieux, sinon et bien commencez par arrêter de raler, ce sera un bon début :mdr2: :mdr2: :mdr2:

OKT, artisan, branleur et fier de l'etre :prrrt:
En avant et au travers.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabellatchitchix
Gengis Khan
 
Messages: 1368
Âge: 60
Enregistré le: 06 Oct 2008, 14:55
Localisation: Lambesc

Re: A l'attention de Messieurs les Artisans....

Messagepar 1CC1 3700
27 Mar 2010, 22:03

?????????????
Laurent
Avatar de l’utilisateur
1CC1 3700
VDG par intérim
 
Messages: 267
Âge: 58
Enregistré le: 15 Déc 2007, 19:40
Localisation: GAP(hautes alpes)

Re: A l'attention de Messieurs les Artisans....

Messagepar Papou89
27 Mar 2010, 22:59

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:Tout ça pour dire qu'on va pas en remettre une couche, les artisans du train jouet sont débordés, vous le savez, si vous pouvez faire avec tant mieux, sinon et bien commencez par arrêter de raler, ce sera un bon début :mdr2: :mdr2: :mdr2:

OKT, artisan, branleur et fier de l'etre :prrrt:


Ouais, mais... Pas d'accord...

J'ai été artisan (photographe) débordé, il y a quelques temps... Mais je respectais mes CLIENTS et je bossais jour et nuit pour honorer mes commandes dans les délais prévus. Mais c'est vrai que, j'étais payé à la livraison.

J'ai arrêté parce que ça devenait insupportable et moins rentable que de revenir à mon boulot (salarié) d'origine.

Ils peuvent faire pareil... Une commande est un contrat commercial, surtout si on encaisse l'accompte (ou pire, le montant intégral de la commande!)

Il n'est pas question d'"en remettre une couche" mais simplement de prévenir les acheteurs que les délais existent, et qu'ils peuvent être conséquents, et d'alerter nos amis artisans que la concurrence existe aussi et qu'ils ne sont pas les seuls sur le marché.. Danger !

Tout ça pour dire que je n'en ai rien à f..... mais que quand même ça me choque : nous avons besoin des artisans, et ils ont besoin de clients... Pourquoi ça ne fonctionne pas au quart de tour avec certains ?
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 77
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: A l'attention de Messieurs les Artisans....

Messagepar Christophe AMF87
28 Mar 2010, 00:09

laurent r a écrit:bonsoir
il est vrais que certain artisans traine a livre les commandes
par ex
j'ai passer commande a un spécialiste de la peinture pour un couvert en HO m il y a près de 3 ans :!: :!: :!:
j'ai reçu le kit voila 1 an et a l'ouverture il manquais le toit :?: :?: :?: :?: :evil: :evil: :evil:
,pour un couvert c'est dommage et j'ai encore attendu près de 1 an pour recevoir se fameux toit d'une dimension de 65mm par 30mm et je vous dit pas le nombres de coup de téléphone passer :!: :!: :!:

si certain des artisant ne tienne pas dans le temps ,il faut pas s'étonner pourquoi :?: :?: :?:

heureusement qu'il y a d'autre qui livre rapidement


L'artisan en question se situe en Savoie, je tiens à le préciser parce qu'il est pas le seul à être spécialiste de la peinture et à faire des couverts en HO (le m peut passer à la trappe si on lis en diagonal), soyez précis dans vos sous entendus, à vous écouter on est tous des fainéants qui ne savent qu'encaisser des chèques... Que croyez vous qu'on fasse de nos 24h? A part bosser pour ma part je vois pas trop, et quand je bosse pas pour mes clients, j'amènage mon atelier pour pouvoir encore mieux travailler pour mes clients :mur:

J'admet tout à fait que certains collègues sont un peu limites, mais essayez aussi de montrer le positif des artisans de temps en temps! tenez si GG n'était pas là, y aurait-il eu tant de beaux wagons en HO ces quinze dernières années (d'accord il est pas le seul à en faire mais il en à fait un paquet à lui tout seul), le P87 ne serait quasiment pas connu en France, nous devrions nous contenter des peintures à l'eau pour peindre nos modèles, on ne trouverez pas de produits de soudure adaptés pour le montage de nos kits etc...

D'accord il est parfois un peu long pour livrer des modèles montés ou même parfois des kits, mais si vous trouvez un monteur de kits qui vous livre en une semaine, c'est soit qu'il débute et n'a pas encore sa clientèle, soit qu'il est pas tres doué. Pour avoir monté des kits pendant pres de 11 ans, je suis bien placé pour dire que l'on est bien incapable de communiquer un délai de livraison pour un modèle monté, je n'ai quasiment jamais sut tenir mes délais sur les montages, mais je fais ce que je peut, ca plait ou ca ne plait pas, c'est comme ca...

Pour les kits le problème est tout autre, nous n'avons pas les moyens de faire beaucoup de stock, d'autant qu'il est impossible de prévoir ce que l'on va vendre à court terme, on produit donc au coup par coup, parfois, il faut refaire des outillages parce que le graveur a fermé ou s'est mis à bosser comme un cochon, pour rentabiliser cet outillage, si on a qu'une commande ou deux à livrer, on met en stand by en attedant que d'autres commandes arrivent pour le kit en question ou qu'on ait le temps de refaire les dessins.

Le cas de PPLM est un cas à part, il est parti tout azimuth et s'est un peu laisser piéger par la complexité et la lourdeur de Loco-Dif, un certain nombre de problèmes perso se sont gréffés à cette reprise, espèrons qu'il parvienne à garder la tête hors de l'eau et à reprendre pied rapidement.

Ma réponse s'adresse tout autant à ce sujet qu'à celui concernant les délais, qui pourraient d'ailleurs ne faire qu'un seul sujet.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2640
Âge: 46
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Aubers

Re: A l'attention de Messieurs les Artisans....

Messagepar Rodolphe
28 Mar 2010, 00:48

Merci Christophe :yin
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23849
Âge: 52
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: A l'attention de Messieurs les Artisans....

Messagepar Boxpock
28 Mar 2010, 10:06

Bonjour,

J'ai lu ce message, sur un coup de colère je serai d'accord avec Papou89, surtout concernant Loco-Diff pour mon cas. Mais après mûre réflexion, j'appuie ce que dis Christophe Dufresnoy. Les bons ne doivent pas pâtir pour les "moins bons". :shock:

Concernant PPLM, ce que je déplore, ce n'est pas tant le délai, connaissant ce qu'il fait (la reprise de la société etc ...) je comprends très bien qu'il puisse y avoir un certains et de toute manière lors de ma commande en juin 2009 je m'y attendait un peu. Mais ce que je dénonce, c'est le silence perpétuel aux e-mails, au coup de fil. Ce que je trouve dommage, voir presque "pas honnête" c'est de donner des délai à rallonge pas tenue à chaque fois ! Qu'il nous donne la vérité, même si c'est par un soucis technique -cela peut se comprendre, de l'outillage, faire de l'outillage peut coûter cher- qu'il nous le dise, la vérité paie plus que des petits mensonges. En tout cas, dans mon cas, je serai compréhensible !

Maintenant, pour les chèque, je ne vois pas d'objection pour un petit artisan d'encaisser de suite le chèque, si cela peut l'aider à avancer dans ses démarches, car même si cela prends du temps, je serai livré de toute manière, enfin je l'espère, manquerait plus qu'il mette la clef sous la porte, ce que je ne souhaite à personne ! :(

En conclusion, concernant PPLM, ce qui est à dénoncé, c'est sa relation client qui est à revoir ! Et pourtant Patrick Fastelli est quelqu'un de très sympathique, c'est dommage ! :roll:

Greg.
Boxpock
Bavard
 

Re: A l'attention de Messieurs les Artisans....

Messagepar joseph
28 Mar 2010, 10:46

Christophe AMF87 a écrit:J'admet tout à fait que certains collègues sont un peu limites, mais essayez aussi de montrer le positif des artisans de temps en temps! tenez si GG n'était pas là, y aurait-il eu tant de beaux wagons en HO ces quinze dernières années (d'accord il est pas le seul à en faire mais il en à fait un paquet à lui tout seul), le P87 ne serait quasiment pas connu en France, nous devrions nous contenter des peintures à l'eau pour peindre nos modèles, on ne trouverez pas de produits de soudure adaptés pour le montage de nos kits etc...


ça je pense que personne ne vous contredira là dessus. Il faut bien reconnaitre que Mr Huet est une figure incontournable du modélisme ferroviaire en France. Ce qu'il fait est très beau, c'est propre et ses tarifs (il faut bien en parler ça fait partie du jeu!) restent tout à fait corrects.
Ce que pas mal de clients et ex-clients lui reprochent c'est d'être plus silencieux qu'une tombe à partir du moment ou le chèque est encaissé.
Bien sûr il n'est pas tout seul dans ce cas, j'ai actuellement quelques bricoles en commande chez AIM. Même tableau: il ne répond jamais aux mails. Seulement, comme je ne lui ai rien versé, c'est moins grave et cet artisan est présent sur les expos donc on peut discuter directement avec lui.

Christophe AMF87 a écrit:Pour les kits le problème est tout autre, nous n'avons pas les moyens de faire beaucoup de stock, d'autant qu'il est impossible de prévoir ce que l'on va vendre à court terme, on produit donc au coup par coup, parfois, il faut refaire des outillages parce que le graveur a fermé ou s'est mis à bosser comme un cochon, pour rentabiliser cet outillage, si on a qu'une commande ou deux à livrer, on met en stand by en attendant que d'autres commandes arrivent pour le kit en question ou qu'on ait le temps de refaire les dessins.


Oui, ça me parait évident qu'un artisan ne puisse pas faire une montagne de stock sur ses produits. Mais qu'il en informe le client, c'est tout.

Christophe AMF87 a écrit:Ma réponse s'adresse tout autant à ce sujet qu'à celui concernant les délais, qui pourraient d'ailleurs ne faire qu'un seul sujet.


D'ailleurs, quand on lit bien, c'est bien de ce sujet qu'il s'agit. Et la phrase ci-dessous est la seule à retenir de tout le sujet:
Papou89 a écrit:C'est dommage, ça ne retire rien à la qualité de vos productions, mais comprenez-bien que ça indispose vos clients, et, avec la multiplication des forums où vous êtes régulièrement mis en cause, refroidit vos futurs-clients... Un peu de sérieux, un peu de communication, et tout peut continuer... :applause:

:cool:
Au passage, comme on lit pas mal de critiques (justifiées!) on peut aussi dire quand ça va bien:
Pour ma part, SMD, ABE et AMF87 me donne entière satisfaction sur le point des délais.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3849
Âge: 44
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Suivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités