Pays de la Loire
Un jeune homme foudroyé sur un wagon
lundi 05 avril 2010
*
Un jeune homme est grimpé sur ce wagon stationné dans la gare de l'État à Nantes. Il a été foudroyé.
Marc Roger
Il a été hospitalisé dans un état critique, grièvement brûlé. Hier, un Nantais de 23 ans a été touché par un arc électrique de 25 000 volts, à la gare de fret de Nantes.
Il voulait photographier des tags... Et a bravé le danger. Dimanche après-midi, il est parti se promener le long des voies ferrées de la gare de l'État à Nantes. Il a grimpé sur un wagon et a été foudroyé par un arc électrique de 25 000 volts qui l'a projeté au sol. L'amie qui l'accompagnait a aussitôt appelé les secours. Les pompiers sont arrivés rapidement sur les lieux.
Ce Nantais de 23 ans, brûlé à 80 %, a été hospitalisé dans un état critique. Comme les pompiers ne pouvaient pas accéder sur le site en camion, ils ont brancardé la victime. Agents SNCF et policiers étaient présents sur les lieux de l'accident. « Nous sommes affectés par ce dramatique accident, indiquait la SNCF. Le site est interdit au public. Beaucoup de panneaux signalent qu'il y a un danger de mort. »
Certains endroits restent accessibles. « Le domaine est très vaste, c'est difficile de le sécuriser complètement. Mais nous avons renforcé avec des grillages les endroits qui étaient réputés comme étant des lieux de passage. » Et le long des voies, tous les cinquante mètres, des panneaux avertissent du danger.
Ces accidents ne sont pas rares. En septembre dernier, un garçon de 23 ans a été foudroyé en escaladant lui aussi un wagon dans cette même gare. Et un homme était mort électrocuté en gare de Rennes.
De son côté, la SNCF poursuit activement sa tâche d'information et de prévention, notamment dans les écoles où des milliers d'élèves sont sensibilisés chaque année. On y rappelle qu'à trois mètres d'une caténaire, on peut être électrocuté.
Marylise COURAUD.