2-13-8) 1936 – E 244 31 – Quatrième prototype en 20 kV 50 HzLa quatrième locomotive électrique expérimentale fonctionnant sous 20 kV 50 Hz à destination des lignes du Höllental et des Trois Lacs, numérotée E 244 31, fut construite par Krupp et équipée par Garbe-Lahmeyer et Krupp. Son programme de performances était également identique à celui de la E 244 01.
La machine fut en réalité la première des quatre à être livrée, le 6 janvier 1936. Elle rejoignit le service régulier le 15 septembre 1936 après sa campagne d’essais et fut, comme les autres, attachée au dépôt de Fribourg.
Cette quatrième machine se distinguait des trois autres par son entrainement. Conçu par Schön et Punga, il consistait en des couples mixtes de moteurs alternatifs asynchrones monophasés (Encore appelés moteurs à déphasage) réalisant la conversion mono-triphasé pour les moteurs asynchrones triphasés entrainant la machine. D’un point de vue électrique, il s’agissait de la plus complexe des locomotives expérimentales.
Les mesures et les essais en ligne montrèrent que, malgré seulement trois crans de vitesse principaux, cette disposition était performante. Elle tirait bénéfice d’un capacité de surcharge importante et d’un facteur de puissance cos phi = 1 quelle que soit la charge appliquée. La machine pouvait même être mise en double traction avec une locomotive équipée de moteurs en série car ses moteurs à induction monophasés pouvaient être placés en dérivation.
Un autre avantage résidait dans une sous utilisation du coefficient d’adhérence par les moteurs à induction. Les freins électriques à récupération équipant la machine étaient également capables de la freiner efficacement, haut le pied comme attelée à des trains complets, en descente dans la rampe à 55,5‰ du Höllental.
C’est la mise au point à la même époque d'un groupe convertisseur fiable, autorisant dans les sous-stations la modification du 50 Hz industriel en 16 2/3 Hz, qui fut l’un des facteurs déterminants à l’origine de l'abandon de ces essais peu avant la Seconde Guerre mondiale.
Jusqu’en février 1957, la machine parcourut un total de 955.171 km. Si son système de convertisseur ne trouva pas d’application ultérieure en Allemagne, le principe en fut repris par la MAV (Chemins de fer hongrois) et la SNCF pour développer leurs machines en 50 Hz.
La machine fut retirée du service comme les autres lors de l’arrêt de l’exploitation de la ligne du Höllental en 20 kV 50 Hz. Mise à l’arrêt le 21 mai 1960, elle fut radiée le 11 janvier 1961. Etant la seule représentante des locomotives électriques à moteurs sans collecteur de la DB jusqu’à la livraison des machines de la série 120 en 1979, elle fut préservée et confiée au Deutsches Museum de Munich le 14 mai 1962. L’un de ses essieux moteur, incluant les moteurs et l’entrainement, ayant précédemment été remis au musée des transports de Nuremberg, celui-ci fut remplacé sur la machine musée par un simple essieu porteur.
Un peu plus tard, en 1969, la E 244 31 fut transférée à l’université de Karlsruhe en échange de la machine prototype diesel V 140 001 qu’elle possédait et qui rejoignit le Deutsches Museum de Munich. Depuis, la machine E 244 31est en prêt à la DGEG.
Tension et fréquence d’alimentation : 20 kV, 50 Hz
Puissance horaire : 2020 kW à 80 km/h
Puissance continue : 1920 kW à 80 km/h
Puissance spécifique : 25,5 kW/t
Disposition d’essieux : Bo’Bo’
Entrainement : moteurs suspendus par le nez
Longueur hors tampons : 15080 mm
Empattement total : 9980 mm
Poids en ordre de marche : 83,0t
Masse adhérente : 83,0t
Vitesse maximale : 83,5 km/h
Constructeur : Krupp
Equipementier électrique : Garbe-Lahmeyer et Krupp
Moteurs : 4 couples de moteurs asynchrones triphasés et monophasés à induction
Nombre total construit : 1
Numérotation DRG : E 244 31
Première mise en service : 1936
Dernière radiation : 1961
Schéma de profil de la locomotive E 244 31 de la DB dans sa dernière configuration
Locomotive Bo’Bo’ E 244 31 de la DRG lors de sa livraison
Locomotive E 244 31 préservée. Cliché Ulrich Budde trouvé sur le site www.bundesbahnzeit.de