Petite Histoire de la DRG électrique

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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar tyrphon
04 Fév 2013, 00:14

Houla, j'ai pris un peu de retard! Tu es déjà passé au 50hz!
Voici quand même une vue de la 244 139 à Leipzig en 1984.

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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
04 Fév 2013, 03:03

Pas du tout. C'est moi qui ai pris un peu d'avance. :D

Merci pour la photo! :cool:
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
05 Fév 2013, 17:06

2-13-6) 1937 – E 244 11 – Deuxième prototype en 20 kV 50 Hz

La deuxième locomotive électrique expérimentale fonctionnant sous 20 kV 50 Hz à destination des lignes du Höllental et des Trois Lacs, numérotée E 244 11, fut construite par Krauss-Maffei et équipée par BBC. Son programme de performances était identique à celui de la E 244 01.
Sa base mécanique reprenait celle des E 44 de série.

Celle machine fut la première des locomotives électriques de la DRG à être dotée d’un graduateur disposé dans la partie à haute tension. Un redresseur à mercure avec vide entretenu délivrait une tension continue ondulée aux quatre moteurs de traction suspendus par le nez.

Le dispositif de contrôle des freins rhéostatiques développé par BBC, désigné comme « machine de freinage », permettait en descente de maintenir la vitesse de la machine à 40 km/h dans la pente de 55,5‰ de la ligne.

La locomotive fut livrée le 26 juin 1936 et immédiatement mise aux essais. Elle rejoignit le service régulier le 27 février 1937, attachée au dépôt de Fribourg.
Elle rendit dans les grandes lignes les performances qui en étaient attendues. Certaines composantes de la machine étaient cependant fragiles et requéraient un entretien particulier.

La locomotive E 244 11 fut retirée du service lors de la standardisation des lignes en 15 kV 16 2/3 Hz. Elle fut transformée pour la marche sous cette tension et cette fréquence et rejoignit le parc des E 44 standard sous le numéro E 44 188 (voir plus haut).

Tension et fréquence d’alimentation : 20 kV, 50 Hz
Puissance horaire : 2400 kW à 71 km/h
Puissance continue : 2340 kW à 72 km/h
Puissance spécifique : 28,4 kW/t
Disposition d’essieux : Bo’Bo’
Entrainement : moteurs suspendus par le nez
Longueur hors tampons : 15290 mm
Empattement total : 9800 mm
Poids en ordre de marche : 84,6t
Masse adhérente : 84,6t
Vitesse maximale : 85 km/h
Constructeur : Krauss-Maffei
Equipementier électrique : BBC
Moteurs : 4 moteurs continus à excitation série
Nombre total construit : 1
Numérotation DRG : E 244 11
Première mise en service : 1937
Dernière radiation : 1960 (transformée en E 44 188)





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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Ferro
05 Fév 2013, 22:41

Salut Rock, question à moins que tu vas l'aborder sous peu, est-ce ces protos 50Hz ont fait l'objet d'une reproduction en HO, sinon sur quel base industrielle faut-il partir ?
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
05 Fév 2013, 23:22

Les machines 50 Hz n'ont pas été reproduites à ma connaissance.

Pour la 244 01, tu peux partir de la Roco 43410 (E 44 106 en livrée DRG) ou de la Roco 43406 (144 509-7 en livrée DB). Toute reproduction de E 44 506 à 509 convient (celles qui ont le châssis ajouré).

Pour la 244 11, tu peux partir de tout modèle de E 44 standard.

Les autres protos (E 244 21, 22 et 31) que je vais décrire à la suite étaient semblables à la E 44 standard dans leur allure mais de dimensions légèrement différentes.
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
07 Fév 2013, 17:06

2-13-7) 1937 – E 244 21 – Troisième prototype en 20 kV 50 Hz

La troisième locomotive électrique expérimentale fonctionnant sous 20 kV 50 Hz à destination des lignes du Höllental et des Trois Lacs, numérotée E 244 21, fut construite par Krauss-Maffei et équipée par SSW. Son programme de performances était lui aussi identique à celui de la E 244 01.
Sa base mécanique reprenait celle des E 44 de série mais son châssis avait été allongé car l’équipement électrique prenait plus de place.

SSW expérimenta sur cette machine la régulation monophasée en 50 Hz. La locomotive était de ce fait une véritable machine à courant alternatif. La traction était assurée par quatre couples de deux moteurs alternatifs suspendus par le nez. Chaque couple entrainait un essieu.
La machine était également équipée de freins rhéostatiques capables de maintenir la locomotive à 40 km/h en descente à 55,5‰.

La locomotive fut livrée le 18 juin 1936. A l’issue de son programme de recherche, elle rejoignit le service régulier le 15 juillet 1937, attachée comme les précédentes au dépôt de Fribourg.
Son comportement en marche répondait aux attentes du service. L’entretien complexe des 448 balais que comportaient les huit moteurs de tractions entraina des recherches sur leur remplacement par des charbons.
Mais au final, la E 244 21 était la plus simple et la moins fragile des quatre machines prototypes qui furent développées avant guerre. A la fin de l’année 1943, avec 450.000 km au compteur, elle totalisait la plus longue distance parcourue par une E 244.

La machine fut retirée du service le 21 mai 1960 à l’arrêt de la traction sous 20 kV 50 Hz. Ses bogies furent réutilisés pour la construction de la locomotive bi-fréquences E 344 01de la DB.

Tension et fréquence d’alimentation : 20 kV, 50 Hz
Puissance horaire : 2060 kW à 78 km/h
Puissance continue : 1940 kW à 73,5 km/h
Puissance spécifique : 24,3 kW/t
Disposition d’essieux : Bo’Bo’
Entrainement : moteurs suspendus par le nez
Longueur hors tampons : 16440 mm
Empattement total : 10260 mm
Poids en ordre de marche : 84,8t
Masse adhérente : 84,8t
Vitesse maximale : 85 km/h
Constructeur : Krauss-Maffei
Equipementier électrique : SSW
Moteurs : 4 x 2 moteurs alternatifs à excitation série
Nombre total construit : 1
Numérotation DRG : E 244 21
Première mise en service : 1937
Dernière radiation : 1960





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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
09 Fév 2013, 17:28

2-13-8) 1936 – E 244 31 – Quatrième prototype en 20 kV 50 Hz

La quatrième locomotive électrique expérimentale fonctionnant sous 20 kV 50 Hz à destination des lignes du Höllental et des Trois Lacs, numérotée E 244 31, fut construite par Krupp et équipée par Garbe-Lahmeyer et Krupp. Son programme de performances était également identique à celui de la E 244 01.

La machine fut en réalité la première des quatre à être livrée, le 6 janvier 1936. Elle rejoignit le service régulier le 15 septembre 1936 après sa campagne d’essais et fut, comme les autres, attachée au dépôt de Fribourg.

Cette quatrième machine se distinguait des trois autres par son entrainement. Conçu par Schön et Punga, il consistait en des couples mixtes de moteurs alternatifs asynchrones monophasés (Encore appelés moteurs à déphasage) réalisant la conversion mono-triphasé pour les moteurs asynchrones triphasés entrainant la machine. D’un point de vue électrique, il s’agissait de la plus complexe des locomotives expérimentales.

Les mesures et les essais en ligne montrèrent que, malgré seulement trois crans de vitesse principaux, cette disposition était performante. Elle tirait bénéfice d’un capacité de surcharge importante et d’un facteur de puissance cos phi = 1 quelle que soit la charge appliquée. La machine pouvait même être mise en double traction avec une locomotive équipée de moteurs en série car ses moteurs à induction monophasés pouvaient être placés en dérivation.
Un autre avantage résidait dans une sous utilisation du coefficient d’adhérence par les moteurs à induction. Les freins électriques à récupération équipant la machine étaient également capables de la freiner efficacement, haut le pied comme attelée à des trains complets, en descente dans la rampe à 55,5‰ du Höllental.

C’est la mise au point à la même époque d'un groupe convertisseur fiable, autorisant dans les sous-stations la modification du 50 Hz industriel en 16 2/3 Hz, qui fut l’un des facteurs déterminants à l’origine de l'abandon de ces essais peu avant la Seconde Guerre mondiale.

Jusqu’en février 1957, la machine parcourut un total de 955.171 km. Si son système de convertisseur ne trouva pas d’application ultérieure en Allemagne, le principe en fut repris par la MAV (Chemins de fer hongrois) et la SNCF pour développer leurs machines en 50 Hz.

La machine fut retirée du service comme les autres lors de l’arrêt de l’exploitation de la ligne du Höllental en 20 kV 50 Hz. Mise à l’arrêt le 21 mai 1960, elle fut radiée le 11 janvier 1961. Etant la seule représentante des locomotives électriques à moteurs sans collecteur de la DB jusqu’à la livraison des machines de la série 120 en 1979, elle fut préservée et confiée au Deutsches Museum de Munich le 14 mai 1962. L’un de ses essieux moteur, incluant les moteurs et l’entrainement, ayant précédemment été remis au musée des transports de Nuremberg, celui-ci fut remplacé sur la machine musée par un simple essieu porteur.

Un peu plus tard, en 1969, la E 244 31 fut transférée à l’université de Karlsruhe en échange de la machine prototype diesel V 140 001 qu’elle possédait et qui rejoignit le Deutsches Museum de Munich. Depuis, la machine E 244 31est en prêt à la DGEG.

Tension et fréquence d’alimentation : 20 kV, 50 Hz
Puissance horaire : 2020 kW à 80 km/h
Puissance continue : 1920 kW à 80 km/h
Puissance spécifique : 25,5 kW/t
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Longueur hors tampons : 15080 mm
Empattement total : 9980 mm
Poids en ordre de marche : 83,0t
Masse adhérente : 83,0t
Vitesse maximale : 83,5 km/h
Constructeur : Krupp
Equipementier électrique : Garbe-Lahmeyer et Krupp
Moteurs : 4 couples de moteurs asynchrones triphasés et monophasés à induction
Nombre total construit : 1
Numérotation DRG : E 244 31
Première mise en service : 1936
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar gib
09 Fév 2013, 20:01

Y a-t-il eu des mofifications (fenêtres, aérateurs) entre la version du croquis et les deux photos, Pierre ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar tyrphon
09 Fév 2013, 22:21

Si c'est le cas, il semble que la machine musée ait été remise dans son état d'origine en ce qui concerne la position des fenêtres et aérateurs. Ou alors, c'est le plan qui ne colle pas. :gratte:
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
10 Fév 2013, 00:41

Les deux photos montrent le même côté de la machine (V et H correspondent respectivement à 1 et 2). Le plan montre l'autre côté. Sur la photo en couleur (époque DB), il y a une grille d'aération supplémentaire. La DB a percé des grilles complémentaires en pagaille sur l'ensemble des E 44. Les visières de toiture ont également été prolongées par la DB. Elle en a fait de même sur certaines E 04, E 93 et E 94.
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