J'interviens ou j'interviens pas ? Telle est la question
Parce que les discussioons sur les avantages/inconvénients de l'analogique vs le numérique, j'ai déjà donné. Et c'est toujours stérile
(Désolé, je dis "numérique" parce que je suis allergique au "digital", except in English - pour moi le train "digital", c'est le Brio, celui en bois qu'on fait avancer avec les doigts...

)
Je pratique le numérique depuis 1981 (fichtre, ça va bientôt faire 30 ans !

) alors mon avis est (très) certainement biaisé. Il y a un seul argument qui me dérange un peu, celui qui dit : "je n'y connais rien en électricité/électronique alors je préfère commencer en analogique".
Cet argumet-là est totalement faux (alors que la plupart des autres sont affaire d'appréciation souvent personnelle). Le numérique a justement été développé pour que la vie de celui qui n'y connaît rien à l'électronique soit grandement facilitée. La programmation des décodeurs ? Il n'y qu'une seule chose à apprendre et à savoir : changer l'adresse d'une loco (ou de son décodeur), CV01. Tout le reste, c'est du fignolage, très utile certes, mais qui n'est pas indispensable. Le CV29 ? aujourd'hui sa configuration d'usine est suffisante dans 99% des cas (ce n'était pas toujours le cas, autrefois...)
Le seul problème éventuel, c'est lorsqu'on a de vieilles locos qu'on veut numériser : y câbler un décodeur n'est pas toujours facile. Mais les machines modernes ont, soit une prise NEM652 (8 connexions) soit, pour certains matériels très récents, une prise 21 connexions. Il suffit d'enficher le décodeur, comme on branche une lampe dans la prise au mur, sans avoir la moindre connaissance en électronique : 5 mn suffisent (le plus long et le plus délicat, c'est le démontage de la loco - de toute façon même en analogique un jour ou l'autre il faudra bien la démonter, cette loco, ne serait-ce que pour son entretien).
Je ne vais pas envenimer le débat davantage... J'ai sans doute déjà fait assez de mal avec ces quelques remarques personnelles et subjectives. Juste ma petite pierre dans la mare (en espérant n'avoir blessé personne - chuis pas très doué pour lancer les pierres, moi

)
bw