Démarrer un super réseau c'est fou ! mais tant pis !

Rubrique dédiée à la présentation des nouveaux... et des autres !

Re: Démarrer un super réseau c'est fou ! mais tant pis !

Messagepar Rockandrail
01 Mai 2010, 16:35

avant d'arrêter le N pour le HO, j'avais un parc d'environ 90 locomotives à l'échelle N, dont certaines de conception déjà anciennes (Arnold) où il n'y avait même pas la place de mettre une diode 1N4001 pour les ralentir. J'avais de ce fait éliminé l'option numérique et, sachant cabler sans difficulté, je montais des réseaux multicantons totalement automatisés par cascades de relais.

Lorsque je suis passé au HO, effrayé par les discussions byzantines sur les forums à propos des programmations de décodeurs qui, me semblaient-il, représentaient l'essentiel de l'activité modéliste train des adeptes du numérique, j'ai à nouveau hésité, jusqu'à ce que je découvre la central station de Märklin. Une sorte de "Le digital pour les nuls" avant la lettre rendant inutile toute programmation. J'ai donc opté pour ce système.

Aujourd'hui, je sais que je ne reviendrai jamais à l'analogique: la commande indépendante des locomotives, que seul permet le numérique, est une possibilité fantastique qui permet, notamment, d'exploiter de très petits modules pour les petits modélistes joueurs ayant de petits appartements dans les grandes villes. J'ajoute que les centrales DCC commencent à s'élever (péniblement) au niveau de la central station. :ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar domi
01 Mai 2010, 16:56

Oui, mais alors tu es cantonné (c'est le cas de le dire) au Marklin HO. :| Si tu veux utiliser une autre échelle ou le matos d'un autre fabricant t'es coincé.... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Papy IIm
01 Mai 2010, 16:59

Il ne faut pas exagérer, il n'y a pas plus de décodeurs qui pètent que de moteurs qui grillent.
D'ailleurs, c'est moins une question de technique que d'agrément. Le DCC permet de conduire individuellement chaque locomotive. Ça, c'est irremplaçable.
Après les cantonnements et autres concernent le réseau par lui-même.
De plus, équiper une loco d'un décodeur lui permet de circuler selon les 2 modes analogique et digital, alors que l'inverse n'est pas vrai.
Alors, c'est vrai que l'on peut préférer une voiture sans direction assistée ou sans climatisation, ou préférer une boite à crabot -comme celle que j'avais sur ma fiat 500 et qui nécessitait un double débrayage pour passer les vitesse, mais il faut avouer qu'une direction assistée ou un bon embrayage hydrolique est polus confortable d'utilisation.
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Papy IIm
Terre d'Argence

Messagepar Papou89
01 Mai 2010, 18:36

domi a écrit:Je ne pense pas que la comparaison soit adaptée: tout dépend du type d'exploitation souhaitée.

Tout ce que peut faire l'analogique peut-être fait par le digital... :diable:

domi a écrit:...dans mon cas par exemple, le Z, il n'y a pas encore de locos équipées de décodeurs en usine

Déjà qu'en H0 il est pas toujours facile de caser un décodeur, alors en Z j'te dis pas... :mur:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar domi
01 Mai 2010, 18:39

Papou89 a écrit:
domi a écrit:Je ne pense pas que la comparaison soit adaptée: tout dépend du type d'exploitation souhaitée.

Tout ce que peut faire l'analogique peut-être fait par le digital... :diable:

C'est indéniable, de même que l'on peut affréter un B747 cargo pour transporter une simple boîte de petits pois.... :mdr2:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar bogie-wogie
01 Mai 2010, 20:04

J'interviens ou j'interviens pas ? Telle est la question :H2:
Parce que les discussioons sur les avantages/inconvénients de l'analogique vs le numérique, j'ai déjà donné. Et c'est toujours stérile :mur: :mur: :mur:
(Désolé, je dis "numérique" parce que je suis allergique au "digital", except in English - pour moi le train "digital", c'est le Brio, celui en bois qu'on fait avancer avec les doigts... :siffle: )

Je pratique le numérique depuis 1981 (fichtre, ça va bientôt faire 30 ans ! :apero: ) alors mon avis est (très) certainement biaisé. Il y a un seul argument qui me dérange un peu, celui qui dit : "je n'y connais rien en électricité/électronique alors je préfère commencer en analogique".

Cet argumet-là est totalement faux (alors que la plupart des autres sont affaire d'appréciation souvent personnelle). Le numérique a justement été développé pour que la vie de celui qui n'y connaît rien à l'électronique soit grandement facilitée. La programmation des décodeurs ? Il n'y qu'une seule chose à apprendre et à savoir : changer l'adresse d'une loco (ou de son décodeur), CV01. Tout le reste, c'est du fignolage, très utile certes, mais qui n'est pas indispensable. Le CV29 ? aujourd'hui sa configuration d'usine est suffisante dans 99% des cas (ce n'était pas toujours le cas, autrefois...)

Le seul problème éventuel, c'est lorsqu'on a de vieilles locos qu'on veut numériser : y câbler un décodeur n'est pas toujours facile. Mais les machines modernes ont, soit une prise NEM652 (8 connexions) soit, pour certains matériels très récents, une prise 21 connexions. Il suffit d'enficher le décodeur, comme on branche une lampe dans la prise au mur, sans avoir la moindre connaissance en électronique : 5 mn suffisent (le plus long et le plus délicat, c'est le démontage de la loco - de toute façon même en analogique un jour ou l'autre il faudra bien la démonter, cette loco, ne serait-ce que pour son entretien).

Je ne vais pas envenimer le débat davantage... J'ai sans doute déjà fait assez de mal avec ces quelques remarques personnelles et subjectives. Juste ma petite pierre dans la mare (en espérant n'avoir blessé personne - chuis pas très doué pour lancer les pierres, moi :siffle: )

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
01 Mai 2010, 20:46

La dernière phrase me rassure

Pierre

:mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Papou89
01 Mai 2010, 21:07

domi a écrit:
C'est indéniable, de même que l'on peut affréter un B747 cargo pour transporter une simple boîte de petits pois.... :mdr2:

Domi

Oui, mais sauf que, aujourd'hui on peut créer un réseau en digital pour presque moins cher qu'en nana-logique... Et beaucoup plus simplement...

Va falloir vous faire une raison les gars, l'analogique, c'est du passé... c'était bien, mais maintenant y'a mieux !

J'dis pas, ceux qui font du N et surtout du Z, faudra qu'ils attendent la prochaine micro-technologie. Mais ça va viendre !

Au fait, y'a pleins de gros n'avions, je sais pas si c'est des Boeing 747 cargo, mais c'est possible, qui nous livrent tous les jours les produits que nous achetons dans notre super-marché préféré, y compris les p'tits pois !
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papy IIm
01 Mai 2010, 21:41

Le N est tout aussi numérisable (sic) que le Ho.
Quand à l'ancienneté du matériel, j'ai une Pacific du dépôt de La Chapelle, en N, de chez Rivarossi qui est munie d'un décodeur. Elle doit bien dater du tout début du N (NB, elle est à vendre, ne faisant plus de N)
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Papy IIm
Terre d'Argence

Messagepar une retraite train train
01 Mai 2010, 21:48

Salut et merci à tous ! Ne vous battez pas surtout parce que je me lance direct dans un super réseau et qui plus est en analogique !!! Pour atelier-fno merci de me motiver, oui je pars de zéro mais il n'empêche que je ne veux pas faire n'importe quoi. Les conseils des autres copains sont bienvenus aussi; il faut dire que je n'ai pas encore bien expliqué comment je voulais procéder... Doucement les potes je viens juste de m'inscrire laissez moi le temps de tout dire ... mais par étapes... j'ai été tellement bien reçu que je parle de tout sans avoir encore eu le temps de vraiment détailler mon projet ! Oui Domi je sais que voir grand dès le départ peut mener au découragement... Alors je m'explique : quand je dis super réseau ça veut dire que je vais disposer de pas mal de place, donc il faut plutôt lire "un long réseau". Comme le dit PapyIIm j'ai prévu de travailler en modulaire. Au départ je vais démarrer avec des modules de 60 x 120 (3 de front en largeur) en laissant un module vide au milieu pour l'instant. Ces modules seront reliés par des modules perpendiculaires constitués d'une large courbe les reliant et qui seront déplacés au fur et à mesure que j'avancerais dans la fabrication de nouveaux modules, ce qui me permettra de faire circuler mes machines comme sur un ovale entre temps pour rompre la monotonie. Attention je démarre sur des modules en double voie dès le départ. Mon projet est ambitieux et un seul msg ne suffit pas à tout expliquer.
Une grande gare au premier plan et une gare cachée derrière des futurs reliefs installés sur les modules centraux installés par la suite et qui cacheront aussi des retours par tunnel. Je continuerais mon explication sur de futurs msg car il y a beaucoup de choses à dire. Eh Papou 89 ! Calme !!! le digital suivra certainement mais laisse moi commencer... c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! A bientôt et merci pour vos conseils.
une retraite train train

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation