Les chemins de fer autour de Salzburg

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: SALZBURG HAUPTBAHNHOF

Messagepar POMidi
08 Mai 2010, 22:08

Bonsoir,

Merci Carlo pour cette intéressante description, appuyée par des photographies et des croquis, qui nous permet de bien comprendre le principe de cette gare particulière pour nous.

Cette forme de gare semble avoir inspirée les modélistes Germaniques puisque l'on voit souvent des plans ou des réseaux avec ce style d'installation.

Du point de vue exploitation cela parait compliqué. Cela me semble avoir au moins 2 avantages:
  1. de donner sur une largeur réduite plus de voies puisque l'on dispose ainsi de 8 voies terminus alors que l'on aurait 4 voies de passage en lieu et place. Corrélativement i n'y a que 4 voies directes à quai mais dans un point nodal comme Salzburg où beaucoup de trains sont origine ou terminus ce n'est pas un inconvénient.
  2. L'ile étant par définition en position centrale cela fait aussi que les installations sont plus regroupées autour du point central donc plus accessibles

L'inconvénient est pour les correspondances d'un coté à l'autre; Cela est le même problème pour les voies, certes parallèles dans d'autres gares plus classiques, mais dans lesquelles il n'y a qu'un seul souterrain au milieu du quai: si tu est en bout de train !

Particularité à noter: en Autriche les correspondances sont très serrées: il ne faut pas perdre de temps. Mais par contre:
  1. Quand l'on achète le billet l'on les horaires détaillés à chaque correspondance et la voie sur laquelle il sera: il n'y a pas à chercher. Cela à l'air de rien, cela ne fait qu'utiliser les informations d'affectation des voies existantes, mais c'est un super plus, notamment pour les personnes âgées et les gens encombrés de bagages qui vont directement au bon endroit.
  2. Lors des correspondances, surtout s'il y un peu de retard, le personnel ÖBB veille et guide les voyageurs
  3. Dans les trains IC et EC vous trouvez à votre place une brochure détaillée qui vous présente le train, ces arrêts avec les horaires et pour chaque arrêt la liste des correspondances: impressionnant
  4. En cas de problème, là c'est très fort: l'on vous remet une feuille de route. C'est ainsi que revenant de St. Pölten sur Munich en arrivant à Salzburg pour la correspondance j'entends, et je vois sur les affichages, que mon train est supprimé, apparemment pour un problème sur la ligne. En bout de quai l'on nous a remis une feuille de route avec emprunt de l'autorail pour Mühldorf où attendait la correspondance pour Munich
    Tout était indiqué: les horaires détaillés, la voie.
    J'ai donc essayé les autorails Talent, visité la campagne bavaroise en empruntant une ligne encore équipée de la signalisation mécanique Germanique, avec finalement un retard modeste et parfaitement géré à l'arrivée à Munich.
Cela nous éloigne de Salzburg mais explique comment cela se passe avec les ÖBB et la DB.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: SALZBURG HAUPTBAHNHOF

Messagepar POMidi
08 Mai 2010, 22:20

L'on voit de manière très détaillé cette "Hautbahnhof" sur Google maps, avec de nombreuses rames et Loks en gare. Les travaux de la mise à 3 voies en sont à leur début. Coté ÖBB il y a une demi rotonde encore en service en parfait état.

Coté Bavière, après le pont sur l'INN l'on arrive directement en gare. Les installations techniques dont le dépôt, sont situées coté Wien / Bischofshofen.

Bonne fin de soirée à tous. :dodo:

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: SALZBURG HAUPTBAHNHOF

Messagepar CarloDiGhega
08 Mai 2010, 23:01

Merci pour la réponse Pierre,

Concernant la préférence pour ce type de gare par les modélistes allemandes : C'est que cette type est assez suivante dans cette pays.

Voir la liste ici :
http://de.wikipedia.org/wiki/Inselbahnhof

Pourquoi il n'est pas plus populaire chez les modélistes : soit les troncs sont ridiculement courts ou soit la gare est énormément longue! une gare avec deux troncs d'une longueur de 1.20metre (et c'est rien : 3 voitures et une loco) fait une gare de 2x1.20 = 2.40m plus l'ile 3.00m plus les aiguillages = plus que 4.00m.

Les capacités : aboutement d'accord avec une restriction/précision : les troncs (comme au maquette) ne sont pas assez longues pour les trains de 400m, ils ont une longueur de environ 250m a 300m. Les IC Wien - Salzburg ont suivantes des voitures déconnectées a Linz pour passer dans les troncs a Salzburg, leurs terminus! Mais concernant la quantité des trains, d'accord.

Par contre il est aussi la conception de la futur (ou déjà de la présence) de non plus terminer a Salzburg HBF mais continuer avec les trains omnibus entre l'Autriche et l'Allemagne.

Voila, GoogleMaps monte vraiment les dimensions des voies a Salzburg :


à la gauche la gare principale avec la rotonde, a la droite la gare de triage avec une autre rotonde.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1515
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: SALZBURG HAUPTBAHNHOF

Messagepar CarloDiGhega
09 Mai 2010, 09:46

Voici les chemins de fer a Salzburg dans leurs histoire :




Les lignes existantes sont indiquées noir sur la carte:
Ligne ÖBB Wien – Salzburg vers le nord est (via Seekirchen)
Ligne ÖBB Salzburg – Tauern vers le sud (via Hallein, Golling)
Ligne DB Salzburg – München vers l’ouest via Freilassing et Teisendorf

Les trois lignes sont a deux voies et électrifiées. Entre Salzburg et Freilassing il y’a une troisième voie depuis décembre 2009.

Ligne DB (exploité par BLB) Freilassing – Berchtesgaden via Bad Reichenhall, une voie, électrifiée. Historiquement intéressant : la ligne est orientée vers Salzburg et l’Autriche. L’exploiteur est depuis cet hiver le BLB, un consortium du Veolia Allemagne et les SLB. Détails aussi de la histoire plus tard…

Ligne DB Freilassing vers le nord (Mühldorf), C’est la ligne ou on déviait POMidi quand la ligne principale vers Munich était fermée.

Ligne SLB Salzburg –Lamprechtshausen : toujours exploité par la Société des trams Salzbourgeois, la dernièrePartie


Maintenant les lignes indiquées en couleur et non plus existent :

Rouge : >Die Rote Elektrische< (Electrique Rouge)< Bergheim - Salzburg HBF- Parsch/Helbrunn – Grödig – St. Leonhard (station aval du téléphérique)

Vert : >Die Grüne Elektrische< (Electrique Verte) Salzburg Hauptbahnhof – Hellbrunn (ligne ne pas toujours identique avec la Rouge) – Grödig - St. Leonhard – Markt Schellenberg – Berchtesgaden – Kônigsee. Atelier-fno trouvait le terminus de ce tram international à la rive du Königsee. L’exploitateur de cette ligne était au début les K.Bay.St.B après le DRG.

Jaune : un tram en centre ville de Schallmoss à Riedenburg, aussi une société autonome.

Bleue : le chemin de fer a crémaillère pour le Gaisberg. Première ligne déraillée (1924 dans la crise économique après la guerre 14-18)

Grise : la fameuse Salzkammergutlokalbahn SKGLB, Salzburg – Bad Ischl, un chemin de fer a voie de 760mm.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1515
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar POMidi
09 Mai 2010, 11:51

Merci Carlo de toutes ces précisions.

C'est toujours difficile de s'y retrouver dans des sites comme Salzburg caractérisés par une grande densité des installations dans un espace géographique restreint. Sur la photo Google Map l'on se rend bien compte que la ville est littéralement entourée sur presque les 3/4 de sa circonférence par les voies ferrées avec à gauche les installations de la Haupbahnhof et à droite le triage le long de la ligne de Bischofshofen (importante gare de bifurcation donnant accès aux directions du Semmering à l'est, du Tauern au sud et de Zell am See et Innsbruck à l'ouest).

Merci de rappeler aussi l'existence du Salzkammergutlokalbahn SKGLB, réseau à voie de 76 devenu mythique depuis mais ayant succombé aux mauvais choix des années 50 quand l'on a préféré élargir la route fédérale plutôt que de le moderniser: tout le monde s'en mord les doigts maintenant au point qu'il existe même un (utopique !) projet de reconstruction. Dire que l'on est en train de refaire pareil 60 ans après avec l'Ybbstalbahn ! :bof:

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar CarloDiGhega
09 Mai 2010, 20:01

les inatallations dehors la gare principale : un ancien photo


La gare ici à droit est le terminus du Ischlerbahn. Au même temps derrière cette bâtiment la ligne a vapeur, >noir<, viennent de Lamprechtshausen (la seule ligne qui existe encore) avait son terminus aussi, le bâtiment était symétrique.

Le bâtiment a la gauche est le terminus de la ligne vert et la gare de la ligne rouge, on peut même voir un rame derrière le bâtiment! Ce bâtiment servait comme gare pour les trolleybus jusqu'aux années 70, il était démolit ensemble avec la gare du Ischlerbahn/Lokalbahn fin des années 70, je connaissais les deux. La gare principale est encore plus vers la gauche.

Voici un croquis :
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1515
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar CarloDiGhega
11 Mai 2010, 22:26

Voila le système des Lignes RER à Salzburg. Actuellement la partie pointue Salzburg Hauptbahnhof - Freilassing est finit jusqu'a Euromark (3 voies et les gares).


La ligne 1 est le Lokalbahn (SLB), en 1500V=, la gare est sous le Hauptbahnhof.

Et deux vues aériennes du dépôt :

A la gauche la petite E11 de 1913 (AEG) avec son longueur de 6.25m, 23to et vitesse de 30km/h toujours utilisée pour les petits trains des travaux etc. Elle était acheté à 1980 après une accident d'une locomotive similaire.

L'autorail des années 50 est l’ET33 (SGP), ici avec une voiture de la même époque.

Les quatres unités en rouge foncée - blanc présentent la dernière génération des rames : les 18 unités ET41 - ET58 (SGP/AEG/BBC/Siemens/Bombardier) assurent le service au jour d'hui (cadencement de 30 minutes toute la journée, intensivée le matin et soir avec les trains express). Leurs vitesse maxi est 80km/h. les premières rames arrivaient 1983, les dernières 2002.


Dans cette photo on voit deux locomotives pour les trains marchandises de la série E61 - E64, vitesse 60km/h équipé pour traction multiple.

Derrière les nouveaux rames on voit les Locos V83 - V86 (ex DB V100 ou 211), qui servent pour les trains marchandises dans toute la région, les voies bavaroises inclus.

Après une rame avec l’ET7 (1907) en tête : construit à 1907 pour les K.Bay.St.B. Il est habillé dans son livré verte d'origine. Son histoire est bien turbulente : propriétaires étaient : la K.Bay.St.B., DRG et DRB. Une voiture est pareillement d’origine bavarois, le demi-fourgon rouge est équipé comme Voiture Bar


Voila toutes les fichiers des types se trouvent comme service des SLB sur Internet :
http://www.salzburg-ag.at/verkehr/lokal ... torisches/
Modifié en dernier par CarloDiGhega le 11 Mai 2010, 22:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1515
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar CarloDiGhega
11 Mai 2010, 22:39

en suite

SLB_Nostalgie01.JPG

Le ET 6 de 1908 (il a deux copains de la meme année le ET 1 et ET 3) avec un rame historique.


Le meme ET 6 : Quand la ville de Oberndorf est le lieu de la prèmiere présentation du chancon >douce nuit et quand son compositeur etait instituteur dans la ville a coté, Arnsdorf (voici le halt), le 24 Decembre est un jour des grandes activitées sur la ligne!


Voici un train de charbon avec une double-unitée des E61-E63 pour la centrale thermoelectrique a Riedersbach, prés du terminus Trimmelkam.


la nouvelle E71 avec son rame de charbon pour Riedersbach. les transports de charbon (du pologne) sont les transports plus importantes sur la ligne, amis il y'a des autres activitées aussi.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1515
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar atelier-fno
13 Mai 2010, 11:51

voici quelques photos du superbe lac königsee, non loin de Salzburg, que j'ai pris en mai 2009 lors d'une ballade en moto :

à droite le pignon de l'ancien BV de la gare du Königsee, la cour se trouvait certainement sur la droite puisque la rue menant au lac (à 300 m environ) démarre ici et la plateforme de voie à gauche du bâtiment, à la place de l'arbre au centre de la photo.
Image

à partir de la gare, en prenant la rue et toutes ses boutiques touristiques, on accède en quelques minutes au bord du lac si enchanteur, malheureusement ce lieu est aussi connu pour avoir été la résidence d'Hitler, le fameux "nid d'aigle", qui surplombe la vallée...
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
atelier-fno
 
Messages: 23
Âge: 52
Enregistré le: 26 Avr 2010, 11:42
Localisation: saint aubin les elbeuf

Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar CarloDiGhega
13 Mai 2010, 19:43

merci, fno, pour les photos!

le lac est vraiment entre les plus belles je connais, comme un fjord norvege entre les falaises.

Si je me rappel bien, l'ancien gare est un restaurant avec grand jardin du bière. l'ancienne tracé est une promenade de 5km de la gare du Berchtesgaden Hauptbahnhof au lac, fermée a 1966, déraillée a 1971.

le nis d'aigle avait aussi un influence a la ligne de la tram. la partie de la ligne >verte< entre Berchtesgaden et Salzburg (St. Leonhard) etait déja fermée à 1938, pour construire une route plus comfortable et une chemin de fer a deux voies, souhaité personellemnt par Adolf Schickelgruber, pour aller de son nis d'aigle a Salzburg.

La route etait construite, pour le chemin de fer nous attendons encore...
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1515
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités