Merci Carlo pour cette intéressante description, appuyée par des photographies et des croquis, qui nous permet de bien comprendre le principe de cette gare particulière pour nous.
Cette forme de gare semble avoir inspirée les modélistes Germaniques puisque l'on voit souvent des plans ou des réseaux avec ce style d'installation.
Du point de vue exploitation cela parait compliqué. Cela me semble avoir au moins 2 avantages:
- de donner sur une largeur réduite plus de voies puisque l'on dispose ainsi de 8 voies terminus alors que l'on aurait 4 voies de passage en lieu et place. Corrélativement i n'y a que 4 voies directes à quai mais dans un point nodal comme Salzburg où beaucoup de trains sont origine ou terminus ce n'est pas un inconvénient.
- L'ile étant par définition en position centrale cela fait aussi que les installations sont plus regroupées autour du point central donc plus accessibles
L'inconvénient est pour les correspondances d'un coté à l'autre; Cela est le même problème pour les voies, certes parallèles dans d'autres gares plus classiques, mais dans lesquelles il n'y a qu'un seul souterrain au milieu du quai: si tu est en bout de train !
Particularité à noter: en Autriche les correspondances sont très serrées: il ne faut pas perdre de temps. Mais par contre:
- Quand l'on achète le billet l'on les horaires détaillés à chaque correspondance et la voie sur laquelle il sera: il n'y a pas à chercher. Cela à l'air de rien, cela ne fait qu'utiliser les informations d'affectation des voies existantes, mais c'est un super plus, notamment pour les personnes âgées et les gens encombrés de bagages qui vont directement au bon endroit.
- Lors des correspondances, surtout s'il y un peu de retard, le personnel ÖBB veille et guide les voyageurs
- Dans les trains IC et EC vous trouvez à votre place une brochure détaillée qui vous présente le train, ces arrêts avec les horaires et pour chaque arrêt la liste des correspondances: impressionnant
- En cas de problème, là c'est très fort: l'on vous remet une feuille de route. C'est ainsi que revenant de St. Pölten sur Munich en arrivant à Salzburg pour la correspondance j'entends, et je vois sur les affichages, que mon train est supprimé, apparemment pour un problème sur la ligne. En bout de quai l'on nous a remis une feuille de route avec emprunt de l'autorail pour Mühldorf où attendait la correspondance pour Munich
Tout était indiqué: les horaires détaillés, la voie.
J'ai donc essayé les autorails Talent, visité la campagne bavaroise en empruntant une ligne encore équipée de la signalisation mécanique Germanique, avec finalement un retard modeste et parfaitement géré à l'arrivée à Munich.
Salutations amicales.
Pierre