sabou a écrit:Et puis, à ce propos, Grand Maître Bogie Wogie

*, si je compte bien, [(3x2)+1] + 1 font bien 8 ! Nonobstant, je suis dépositaire de quelques 7 dans ma boîte à MP. Alors, pourquoi pas un 6 ?
Nous manquerait-il quelque clef cachée ? Une fusion, peut-être ?
Je l'aurai, un jour, je l'aurai !
(*) J'ai bon, là ? Derrière Grand Maître Bogie Wogie, on met bien toujours un
?
Non, non, y a pas nécessairement un "1" de plus... Pour k "inversions" le nombre minimal de manoeuvres est de (2k+1). C'est la valeur de base, démontrable (mais pas de manière simple), celle en dessous de laquelle on ne peut pas descendre.
Ensuite on peut tenir compte des "insertions" mais ça devient beaucoup plus délicat et compliqué et pas toujours fiable. Ainsi, dans le problème en cours (BDADCB) on a 3 inversions (DA, DC et CB) donc un minimum de (2x3+1)=7 manoeuvres. Y a-t-il des insertions ? A priori 2 : BD et AD mais aucune des deux n'ajoute de manoeuvre. D'une façon générale (je dis bien "générale", pas systématique, c'est-à-dire qu'il y a des exceptions !) si le ouagon à "insérer" suit l'insertion en question, ça ne compte pas.
Exemple 1 : ACB où le B qui s'insère entre le A et le C vient à leur suite. Donc ici l'insertion AC n'ajoute aucune manoeuvre (et la rame ACB se trie en 3 coups).
Exemple 2 : BAC où le B précède l'insertion. Dans ce cas l'insertion s'active et ajoute bien une manoeuvre (il faut donc 3+1=4 manoeuvres pour effectuer le triage).
En résumé on peut affirmer qu'une insertion en tout début de rame (telle que BD dans le problème en cours) n'a aucune influence sur le résultat final.
Pour la deuxième insertion (AD en milieu de rame) c'est plus compliqué : d'une part il faut insérer 2 ouagons, B et C. Le C se trouve après, à la suite, il n'intervient donc pas. Quant au B, on en a deux, un devant et un derrière... Ça se corse ! Pour simplifier on peut considérer que celui qui suit (tout en queue de rame) n'intervient pas, pour les mêmes raisons qu'on a ignoré le ouagon C. Et celui qui précède... d'une certaine façon il est masqué par le ouagon D qui le sépare de la paire AD. Il n'intervient donc pas lui non plus (difficile d'expliquer ça autrement, cela nous conduirait beaucoup trop loin, mais en gros c'est ce qui se passe dans ce cas particulier).
En conclusion aucune insertion n'ajoute de manoeuvre ici et on peut avec confiance dire qu'il existe bien au moins une solution en 7 coups, et aucune en moins de 7 coups.
Ouf ! C'était mon cours de la journée

J'espère avoir été assez clair...
Dans le courant de la semaine prochaine (mais pas avant) je vous dévoilerai, sous forme d'un autre docte cours

une autre astuce/méthode que j'utilise couramment. Sans doute la plus importante de toutes et l'une des plus efficaces (mais n'en attendez pas des miracles tout de même).

D'ici là, patience...
bw