Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar piko30
27 Mai 2010, 18:37

Bin moi pour le moment je trouve rien :pleure:
au moins 10 solutions 8, mais 7 :mur: :mur: :mur:
Mais moi aussi je l'aurai un jour.... :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar joseph
27 Mai 2010, 21:08

Tout pareil, 9 du premier coup, 10 au deuxième :mdr2: et re 9 au troisième et toujours 9 ensuite..... :mur:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar piko30
27 Mai 2010, 21:31

joseph a écrit:Tout pareil, 9 du premier coup, 10 au deuxième :mdr2: et re 9 au troisième et toujours 9 ensuite..... :mur:

Pardon Joseph, mais cela fait plaisir de ne pas être le seul à patauger :ggg:
Cordialement
Bernard

piko30

Messagepar bogie-wogie
27 Mai 2010, 21:58

sabou a écrit:Et puis, à ce propos, Grand Maître Bogie Wogie :yin *, si je compte bien, [(3x2)+1] + 1 font bien 8 ! Nonobstant, je suis dépositaire de quelques 7 dans ma boîte à MP. Alors, pourquoi pas un 6 ?

Nous manquerait-il quelque clef cachée ? Une fusion, peut-être ?

Je l'aurai, un jour, je l'aurai ! :hinhin

(*) J'ai bon, là ? Derrière Grand Maître Bogie Wogie, on met bien toujours un :yin ?

Non, non, y a pas nécessairement un "1" de plus... Pour k "inversions" le nombre minimal de manoeuvres est de (2k+1). C'est la valeur de base, démontrable (mais pas de manière simple), celle en dessous de laquelle on ne peut pas descendre.

Ensuite on peut tenir compte des "insertions" mais ça devient beaucoup plus délicat et compliqué et pas toujours fiable. Ainsi, dans le problème en cours (BDADCB) on a 3 inversions (DA, DC et CB) donc un minimum de (2x3+1)=7 manoeuvres. Y a-t-il des insertions ? A priori 2 : BD et AD mais aucune des deux n'ajoute de manoeuvre. D'une façon générale (je dis bien "générale", pas systématique, c'est-à-dire qu'il y a des exceptions !) si le ouagon à "insérer" suit l'insertion en question, ça ne compte pas.

Exemple 1 : ACB où le B qui s'insère entre le A et le C vient à leur suite. Donc ici l'insertion AC n'ajoute aucune manoeuvre (et la rame ACB se trie en 3 coups).
Exemple 2 : BAC où le B précède l'insertion. Dans ce cas l'insertion s'active et ajoute bien une manoeuvre (il faut donc 3+1=4 manoeuvres pour effectuer le triage).
En résumé on peut affirmer qu'une insertion en tout début de rame (telle que BD dans le problème en cours) n'a aucune influence sur le résultat final.

Pour la deuxième insertion (AD en milieu de rame) c'est plus compliqué : d'une part il faut insérer 2 ouagons, B et C. Le C se trouve après, à la suite, il n'intervient donc pas. Quant au B, on en a deux, un devant et un derrière... Ça se corse ! Pour simplifier on peut considérer que celui qui suit (tout en queue de rame) n'intervient pas, pour les mêmes raisons qu'on a ignoré le ouagon C. Et celui qui précède... d'une certaine façon il est masqué par le ouagon D qui le sépare de la paire AD. Il n'intervient donc pas lui non plus (difficile d'expliquer ça autrement, cela nous conduirait beaucoup trop loin, mais en gros c'est ce qui se passe dans ce cas particulier).

En conclusion aucune insertion n'ajoute de manoeuvre ici et on peut avec confiance dire qu'il existe bien au moins une solution en 7 coups, et aucune en moins de 7 coups.

Ouf ! C'était mon cours de la journée :siffle: J'espère avoir été assez clair... :ggg:
Dans le courant de la semaine prochaine (mais pas avant) je vous dévoilerai, sous forme d'un autre docte cours :prrrt: une autre astuce/méthode que j'utilise couramment. Sans doute la plus importante de toutes et l'une des plus efficaces (mais n'en attendez pas des miracles tout de même). :hinhin D'ici là, patience...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
27 Mai 2010, 22:07

piko30 a écrit:
joseph a écrit:Tout pareil, 9 du premier coup, 10 au deuxième :mdr2: et re 9 au troisième et toujours 9 ensuite..... :mur:

Que vous arrive-t-il donc, les champions ? :rhaaa: :H2: :H2:
Il ne me paraît pourtant si difficile que ça, celui-ci ! Nettement moins que le précédent en tous cas.

Encore un petit effort... :cool:
bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
27 Mai 2010, 22:21

Un petit addendum sur mon cours improvisé de tout à l'heure :hinhin

Un "truc" que j'ai oublié de mentionner : il existe aussi des "insertions" cachées ou masquées (comme si c'était pas assez compliqué comme ça !) Prenez le cas de la rame BABC... Une seule inversion, donc (2x1+1)=3 manoeuvres, n'est-ce pas ? Essayez...

Il en faut 4, pas moins. Pourquoi ? parce qu'il y a une "insertion" cachée qui ajoute une manoeuvre. :siffle: Pour la faire sortir de sa cachette et la voir apparaître il vous faudra attendre la semaine prochaine... :diable: :diable: :diable:

Moralité : c'est pas toujours aussi simple qu'on le croit ! :H2:
bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar piko30
27 Mai 2010, 23:06

bogie-wogie a écrit:

Moralité : c'est pas toujours aussi simple qu'on le croit ! :H2:
bw

C'est bien kes que j'dit :ggg:
:dodo:
Cordialement
Bernard

piko30

Messagepar pierre du rail - 61
28 Mai 2010, 00:57

Bonjour
piko30 a écrit:

+1
Pierre, de Normandie la basse
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar sabou
28 Mai 2010, 19:33

Ta tsoinnnn !

Voici donc arrivée l'heure tant attendue de la cérémonie de clôture de notre Grand Festival International de Manœuvres.
Cette semaine, les stars nominées sont Rol1950, Perguil45 et Joseph pour leur prestation limpide dans Les sept bouts d'rail, le fabuleux récit héroïque du maître Rorosawa.

Ta tsoinnnn !

Le jury a délivré son palmarès et attribué :

? Le Wagon d'Or à Rol1950 pour sa formidable réactivité dans l'intelligence.
? Un Wagon d'Argent à Perguil45 pour sa constance dans l'excellence.
? Un Wagon de Bronze à Joseph pour sa persévérance dans la souffrance.
? En outre, le jury a décidé à l'unanimité d'attribuer un Wagon d'Honneur à Bogie-Wogie pour l'ensemble de son œuvre.

Je propose une standing ovation pour rendre hommage à l'ensemble des lauréats.

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Ta tsoinnnn !

Et voici la projection du chef-d'œuvre :

EN_7.JPG

Merci à tous. :cool:
Modifié en dernier par sabou le 28 Mai 2010, 21:01, modifié 1 fois.
Gilles
sabou

Messagepar joseph
28 Mai 2010, 20:28

D'ailleurs j'ai tellement souffert que j'ai eu droit à une cellule psychologique pour moi tout seul. :mdr2: :mdr2:

D'ailleurs ne dit-on pas "qui tri des wagon pète un boulon"..... :ange:
Bon je :arrow: :arrow: :arrow:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux