Et c'est pas fini !
...Tout d'abord bien sûr un très très grand

aux participants et à Pierre qui a dû se farcir tous ces résultats. Juste une petite remarque : si je ne me trompe pas les solutions 1 et 5 sont identiques...

Cela en fait donc, me semble-t-il, 6 différentes.
J'ajouterai que la solution 2 de Roland, eh bien je ne l'avais pas trouvée ! Un

supplémentaire pour lui.
MAIS j'en ai d'autres
Alors ce que je vous propose, plutôt que de vous asséner un nouveau problème indigeste, c'est de trouver les solutions manquantes !
Je sais, ce qui vous a le plus dérouté c'est de ne pas trouver de solution en moins de 9 manoeuvres. Eh non, il n'y en a pas. Du moins c'est (encore une fois) la théorie qui le dit. Pour commencer on peut facilement déterminer le minimum absolu : CBEADA contient 3 inversions (CB, EA et DA) ce qui donne une valeur minimale de 7 manoeuvres. C'est donc déjà une valeur plancher. D'autre part la rame CBEADA peut être considérée comme une rame CBEAD à laquelle on a rajouté un wagon A en queue. Pour ce genre de situation il existe une règle (que j'appelle savamment "Qa1") qui précise que pour trier la rame augmentée CBEADA il faut 2 manoeuvres de plus que pour la rame sans le A final. Comme CBEAD se trie en 7 coups (vous pouvez le vérifier...), cela signifie que CBEADA nécessite au moins 7+2=9 manoeuvres. CQFD
Le seul petit problème (ou hic

), c'est que la fameuse règle Qa1 n'est pas absolue (ni infaillible). Elle connaît quelques exceptions. Par exemple la rame BACEDA=BACED+A : BACED se trie en 7 coups, et la rame BACEDA aussi (soit 7+0 coups au lieu de 7+2). De même pour BDAEC et BDAECA, ou encore BDBAC et BDBACA... Je connais deux ou trois autres exceptions analogues. Mais elles ont toutes certaines propriétés qui permettent de comprendre pourquoi l'addition du wagon A en queue de rame n'augmente pas le nombre de manoeuvres nécessaire pour le triage. Et la rame CBEADA ne possède pas ces propriétés...
Ceci étant, la propriété la plus remarquable de la rame CBEADA est le grand nombre de solutions différentes possibles. Jusqu'ici c'est elle qui détient le record, et elle vient encore de le conforter avec la solution 2 de Roland qui s'ajoute à toutes celles que j'avais trouvées (une belle collection à vrai dire

)
Pour terminer je voudrais proposer un petit changement de planninge pour les jours à venir car je serai absent de chez moi (et très probablement sans liaison Internet) de jeudi à lundi inclus. Je proposerai mon prochain défi donc dès mercredi soir. On peut alors, soit clore l'actuel dès mercredi soir également si vous n'avez pas envie de jouer les prolongations, soit le maintenir ouvert jusqu'a lundi/mardi de la semaine prochaine, éventuellement en parallèle avec le nouveau problème que je posterai mercredi soir).
J'allais oublier le plus important

J'ai reçu un gros colis de Norvège aujourd'hui ! A l'intérieur 2 locos (dont une à l'allure absolument magnifique !

) et 6 voitures voyageurs. Je n'ai eu le temps que de déballer pour vérifier le contenu, rien de plus

. Les essais (après montage de décodeurs DCC) et les premières photos dès demain, j'espère, probablement dans le fil sur mon réseau "Le NRB".
Encore plus de manoeuvres à prévoir !
bw