Ouh la la !
A peine rentré d'un éprouvant samanche (ou n'est-ce pas plutôt un vensamanche...) à Nancy pour une réunion de famille (mariage oblige

) me voilà pris dans la tourmente des manoeuvres !
Alors prenons les choses dans l'ordre (inverse

) Tout d'abord un superbe

aux quatre courageux qui ont trouvé cinq solutions au problème. Je n'en demandais pas tant, m'étant sagement arrêté après en avoir trouvé deux. Hélas, comme vous, pas de solution en moins de 8 coups

et d'après mes f(a/u)meuses théories une solution en 7 coups n'est pas impossible. Mais bon...
Pour être complet il faut dire que ce dernier problème était équivalent à trier la rame plus simple : BAEDCE. Si vous parvenez à résoudre celle-ci en 7 coups, alors la rame ABADBCBD se résoud elle aussi en 7 coups.
Mais vous préfèrerez sans nul doute un nouveau défi. Alors ne trépignez plus d'impatience, le voilà !
Retour aux rames classiques à 6 ouagons, donc. Il faudra tout de même que j'approfondisse un peu les rames à 7 ouagons pour vous donner un peu plus de fil à retordre
Et pour terminer un petit retour sur le "fil rouge" : des trois nouvelles solutions proposées il y en avait encore une que je n'avais pas (la seconde)

Quant à la troisième, je l'avais mais sans déplacer le ouagon A à l'étape 8, juste la loco pour aller chercher le ouagon A manquant. D'un autre côté, pour clore le débat et frimer un peu

j'en ai deux autres qui, si je ne m'abuse, n'ont pas été "publiées" plus haut dans ce fil. Alors les voici :
La première démarre comme la solution 4 présentée dans le premier lot puis en diverge à partir de l'étape 4 (XCAD+ABE au lieu de XCADAB+E). La deuxième démarre comme la 2ème solution du 2ème lot, mais à l'étape 3 elle donne XCDABEA+0 au lieu de XBEA+CDA.
En tout, si je ne me trompe pas de doigts pour compter, cela doit nous faire 11 solutions différentes pour ce problème (plus 2 variantes par déplacement facultatif d'un wagon A). Pas mal...
A présent je vais

pour récupérer un peu de mes 500 bornes dans la journée (c'est sans doute pas grand chose, mais après 2 jours où je me suis couché à 3 heures du matin... Chuis plus tout jeune, moi !

)
bw