Voila, une chapitre >Spéciale<Les installations ferroviaires du forteresse >Hohensalzburg<(1) la funiculaire
La forteresse de Salzburg >Hohensalzburg< est une des plus grandes œuvres défensifs de la histoire européenne avec une surface d'environ 10.000m². Elle était toujours (jusqu'a 1809) la garantie de l’indépendance des prince-évêques de Salzburg. La Forteresse commençait comme château fort médiévale a environ 1070 et arrivait son taille d'autour d'hui dans le 18ieme siècle quand le Prince Evêque Max Gandolf von Kuenburg construisait un nouveau bastion pour se mieux défendre dans le cas d'assaut des Ottomans. Les Ottomans ne passaient pas Vienne (même l'aide des françaises ne servait pas grande chose), nous le savons, il ne pouvait pas savoir.
Dans le photo on peut voir la partie plus ancienne du forteresse a milieu (gothique) avec toutes les fortifications. a la droite on peut bien voir les voies du funiculaire, notamment l'évitement dans la gare intermédiaire.
Voila, la cabine arrive dans la gare amont, directement derrière l'entrée du tunnel. Le photo est fait de la passerelle qui traverse la gare intermédiaire, une gare un peu spéciale au niveau de utilisation.
En principe tout le monde peut descendre ici quand il annonce son besoin avant le trajet (la gare n'est pas surveillée), mais monter?
Ce n'est pas possible. Excepte pour les habitants du Festungsberg. Ils ont une clé pour l'entré, savent comment sonner (en principe ils sont leurs cheminots eux-mêmes) ...
Les dates principales de cette Funiculaire :
Début de construction : 1892
Première méthode de motorisation : Lest (réservoirs d’eau)
Modernisation hiver 1959/1960, depuis cette rénovation la motorisation est faite électrique.
Dernière modernisation des cabines moteur etc. hiver 1991/1992
Longueur : 198.5m
Différence d’altitude : 102.00m
Ecartement : 1040mm
Diamètre du câble : 25mm
Voies : une voie avec éviration a milieu.
Vitesse moyen : 4m/sec
Vitesse maxi : 5m/sec
Capacité par cabine : 48 passagères
Capacité par heure : 1560 personnes
Poids d’une cabine vide : 5580kg
Le Festungsbahn est partie de SalzburgAG