Les chemins de fer autour de Salzburg

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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar CarloDiGhega
16 Juin 2010, 21:06

atention, il ne faut pas confondre le Trennungs-Bahnhof (gare-Y) ou le batiment et les quais sont a l'interieur de la bifurcation!

INselbahnhof
http://de.wikipedia.org/wiki/Inselbahnhof

et Trennungs-Bahnhof
http://de.wikipedia.org/wiki/Trennungsbahnhof

typique en suisse : Arth Goldau, Zug et (avant la modernisation) Sargans. il y'a deux gares qui commencent dans une bifurcation et les batiments sont entre les deux gares. und foris j'a aussi lu >Y-Bahnhof<

le meilleur Inselbahnhof je connais est edinburgh waverly, ou meme les taxis ont le droit de seirvir sur le quai.

le dernier Inselbahnhof en Autriche est Selzthal, quand bischofshofen et maintenant salzburg sont transformées.
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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar POMidi
17 Juin 2010, 22:27

Oui tu a raison Carlo, ce n'est pas tout à fait pareil.

En gare en Y en France, hors PLM, Figeac est très connue. Au titre des créations récentes il y Bellegarde où la rotonde de la nouvelle gare est dans le Y formé par la bifurcation de la ligne Culoz-Genève et de la ligne du Bugey reconstruite.

Amicalement.

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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar CarloDiGhega
17 Juin 2010, 22:50

Gare Y : Bourg la Reine (RER B)!!

pourquoi chercher dans le loin, quand le bon est proche comme ça!

les deux Gres Y je connais en Autriche sont Kastenreith et Gopperding, plutôt les haltes que les gares dans une bifurcation. taille aequivalent a >Aspres sur Buëch<.
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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar rabelaisien
18 Juin 2010, 00:16

Laroche-Migennes, à gauche en direction du sud, Dijon, à droite les lignes du Morvan. Derrière des bâtiments, dont le buffet, une voie de raccordement entre les directions Dijon et lignes du Morvan, ainsi que le dépôt. On y relayait les locomotives à vapeur et, dans le début de l'électrification Paris-Lyon, relais des trains vapeur venant de Paris par des locomotives électriques. Autres particularités, pour aller à l'un des villages composant Laroche-Migennes, un pont sur le canal de Bourgogne, et jusqu'aux années 50, à droite des lignes du Morvan, un chemin de fer à voie métrique.
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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar Morvan
18 Juin 2010, 13:24

Et de l'autre côté du canal , un établissement bar-dancing ou Johnny Halliday a donné son tout premier spectacle.....
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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar CarloDiGhega
06 Juil 2010, 22:48

Voila, si on arrive a Salzburg on voit comment les choses bougent...


Le petit Belvédère sur l'ancien >Ile< permette de surveiller les travaux et ou on pouvait voir les pelleteuses dans les pâques maintenant on commence déjà a bétonner... les échafaudages pour la grande dalle poussent...


Simple comme information mais efficace le panneau avec la phasage principale


La phase courante des travaux : Construction de la grande halle souterrain (jaune), les quais a la gauche de la graphique sont eux qui servent (brun)


La prochaine année 2011 : la reconstruction de la grande halle en acier démonté au début des travaux.


Aussi prévue la prochaine année 2011 : la construction des nouveaux quais dans la coté du BV


L'ouverture partielle de la gare est prévue pour 2012, les quais qui servent maintenant seront démolit et les nouveaux quais seront construites


A 2013 toute la zone clientèle serra finit et ouvert pour le public. ils restent les dernières travaux dans les voies etc...


A 2014 la gare serra entièrement en service...
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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar CarloDiGhega
06 Juil 2010, 23:11

Et une affiche sur les murs du bureau provisoire de la vente des billets qui monte la gare quand il est finit :


Le Bâtiment Voyageur de la coté Place de la Gare (Südtiroler Platz), vue a l'intérieure


Ici on voit mieux comment la nouvelle halle souterraine (4) connecte au même temps les quartiers dans les deux cotées de la gare. Et on peut voir les passages (1, 2, 3) des rues qui sont en train d'être restaurée au même temps. Notamment la passage (2) fait des problèmes : c'est tout le transport urbain en trolleybus qui passe ici...


Pour ne pas effectuer le transport pendant la semaine ce passage est fermé pour les travaux dans certains weekends (comme les weekends passés) et le bus doit faire un déviation. Voici la grande surprise aussi pour moi :


Les trolleybus a Salzburg roulent sans caténaire (regardez, les baguettes sont baissées)! Ils possèdent un petit moteur diesel pour bouger dans le cas nécessaire... C'est brouillant, pas trop vite, mais ça va...

Voila, le conducteur remette les baguettes :


Comme dernière dans cette posting, l’adresse du fichier PDF de la petite brochure officiel des ÖBB pour présenter le projet au public. Elle était aussi une source pour mes recherches.
http://www.oebb.at/infrastruktur/de/Pro ... lzburg.jsp
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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar CarloDiGhega
21 Juil 2010, 22:22

Aujour d’hui nous allons a la prochaine gare de RER Salzburg a >Salzburg Mülln – Altstadt<.

Cette gare se trouve directement dans les rives de Salzach, ne pas loin de centre historique. Le train traverse le fleuve et il y’a le panorama de la ville, la forteresse et ses eglises baroques... (Il est le même pour les voyageurs internationales arrivent de Munich a Salzburg)


Voici la gare avec deux rames de RER, de la ligne (S2) Golling – Salzburg – Freilassing – Berchtesgaden, le Stadler Flirt de BLB (gauche) dans son trajet vers) Bad Reichenhall en Baviere et le Talent des ÖBB dans son trajet vers Golling, dans le sud de Salzburg. A la droite on peut voir le RegionalExpress (sans arrêt) de Deutsche Bahn vers Munich.


Il faut dire la gare de Salzburg était toujours très intéressant avec toutes les trains internationales, notamment pour moi comme enfant il était toujours fascinant de voir les trains de la Hongrie, de l’Italie, de la France, Suisse…

Comme déjà dit dans un autre fil il est bien populaire en Autriche d’équiper les ponts ferroviaires (ou aussi des autoroutes) avec une passerelle pour les piétons, ici notamment pour accéder a la gare des deux cotés du fleuve.


La situation est assez complexe pour justifier une croquis

La gare est située entre la rive gauche du fleuve et une rue (Gaswerkgasse), notamment pour les vélos et piétons la coté fleuve est attractif pour aller en ville, les trolleybus dans le Gaswerkgasse allient dans la même direction ou vers la périphérie. En plus on peut traverser le fleuve pour les quartiers dans la rive droite. Toutes les trois accès sont équipées avec les ascenseurs (indiquées avec les boites barrées), bon pour maman et la poussette, pour les cyclistes, les âgées et les handicapées.

Voici deux photos de la sortie vers le quai >rive gauche<
(M4)
(M5)



Et voici retour au quai : un train REX (Regionalexpress) de la ligne (S3) avec son terminus a Salzburg Taxham. Ces trains sont en diesel ou ici électrique dépendant de leur provenance. Ici on voit une 1142 poussant une rame City-Shuttle, composée des wagons produit a Jenbach, Tyrol.
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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar CarloDiGhega
21 Juil 2010, 22:33

Come déjà dit, terminus de ces trains REX est la gare de Salzburg Taxham – Europark. Voila la voiture pilote de cette type de rame.


Le nom de la gare est bien long, c’est pourquoi on a le besoin de deux plaquettes pour l’écrire assez grand…

La gare serve le plus grand centre commercial de Salzburg, le >Europark<, avec IKEA a coté et le stade de foot (pour l’EURO2008, d’accord ne pas les dimensions du stade de France…) est non plus loin.


Déjà en service : entre les deux, la gare de Salzburg – Aiglhof pour l’hôpital, mais aussi pour un quartier populaire avec beaucoup de population.
En construction : vers Freilassing, Salzburg – Liefering

Il faut aussi dire que cette ligne RER est partie de la >Magistrale Europe< Paris – Strasbourg – Stuttgart – München – Wien – Budapest et le nouveau pont et le troisième voie est bien financée partiellement par l’Union Européenne sous le titre d'augmenter la capacité dans la magistrale. Il faut être clever et l’union paye aussi pour les investissements pour le transport local ;-)
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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar CarloDiGhega
01 Aoû 2010, 23:16

Voila, une chapitre >Spéciale<
Les installations ferroviaires du forteresse >Hohensalzburg<

(1) la funiculaire
La forteresse de Salzburg >Hohensalzburg< est une des plus grandes œuvres défensifs de la histoire européenne avec une surface d'environ 10.000m². Elle était toujours (jusqu'a 1809) la garantie de l’indépendance des prince-évêques de Salzburg. La Forteresse commençait comme château fort médiévale a environ 1070 et arrivait son taille d'autour d'hui dans le 18ieme siècle quand le Prince Evêque Max Gandolf von Kuenburg construisait un nouveau bastion pour se mieux défendre dans le cas d'assaut des Ottomans. Les Ottomans ne passaient pas Vienne (même l'aide des françaises ne servait pas grande chose), nous le savons, il ne pouvait pas savoir.

Dans le photo on peut voir la partie plus ancienne du forteresse a milieu (gothique) avec toutes les fortifications. a la droite on peut bien voir les voies du funiculaire, notamment l'évitement dans la gare intermédiaire.


Voila, la cabine arrive dans la gare amont, directement derrière l'entrée du tunnel. Le photo est fait de la passerelle qui traverse la gare intermédiaire, une gare un peu spéciale au niveau de utilisation.


En principe tout le monde peut descendre ici quand il annonce son besoin avant le trajet (la gare n'est pas surveillée), mais monter?

Ce n'est pas possible. Excepte pour les habitants du Festungsberg. Ils ont une clé pour l'entré, savent comment sonner (en principe ils sont leurs cheminots eux-mêmes) ...

Les dates principales de cette Funiculaire :

Début de construction : 1892
Première méthode de motorisation : Lest (réservoirs d’eau)
Modernisation hiver 1959/1960, depuis cette rénovation la motorisation est faite électrique.
Dernière modernisation des cabines moteur etc. hiver 1991/1992
Longueur : 198.5m
Différence d’altitude : 102.00m
Ecartement : 1040mm
Diamètre du câble : 25mm
Voies : une voie avec éviration a milieu.
Vitesse moyen : 4m/sec
Vitesse maxi : 5m/sec
Capacité par cabine : 48 passagères
Capacité par heure : 1560 personnes
Poids d’une cabine vide : 5580kg

Le Festungsbahn est partie de SalzburgAG
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