Aujourd'hui, j'ai fait du petit train

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Aujourd'hui, j'ai fait du petit train

Messagepar Papy IIm
05 Juin 2010, 09:56

Petite chose, grands effets.
Cette citerne améliore considérablement l'esthétique de l'ensemble.
Bravo
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Papy IIm
Terre d'Argence

Messagepar digital76
06 Juin 2010, 11:07

superbe réalisation
J'aime pas les élites de la place Vendôme!!
et alors ?
digital76
Fondation Pablo

Messagepar Rockandrail
06 Juin 2010, 17:21

Couleur citerne! :mrgreen:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar decstef_be
06 Juin 2010, 18:35

On se fiche de la couleur mais il faut des "goulinnes".
Des trainées blanchâtres par exemple.
Et que ça tranche bien avec la couleur que tu auray choisie en conséquence of course.

Stef

L'aurait pas des gares à mouler le pro pas si terne ? :siffle:
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
decstef_be
Couque et Chimay

Messagepar Papou89
08 Juin 2010, 16:12

Ca faisait un moment que ça me démangeait, mais, enfin, aujourd'hui j'ai fait du p'tit train...

J'ai commencé ce matin, de bonne heure, de bonne humeur, par l'opération grand nettoyage de printemps : d'abord l'établi, les murs, les étagères, etc, puis le réseau, enfin le parquet, tout à l'aspiro... Pfff... :diable2:
Puis la voie, j'utilise depuis longtemps des produits destinés aux contacts en électronique : Jeltosec pour nettoyer, jeltonet pour lubrifier.

La 040D traine le wagon de nettoyage dont le feutre est imbibé de ces produits (l'un après l'autre, bien sûr)

Modifié en dernier par Papou89 le 09 Juin 2010, 07:32, modifié 1 fois.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
08 Juin 2010, 16:24

Puis on peut lancer la 141TA avec sa rame voyageurs :

Arrêt devant le BV d'Avoux... Notez que la digitalisation de la 141TA n'est pas terminée, faut raccourcir les connexions au décodeur pour pouvoir remonter l'abri... là, ça ne rentre pas !

Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
08 Juin 2010, 16:36

Bon, c'est pas tout ça, mais y'a encore du boulot...

Mais promis, je ne ferai plus rien d'autre avant d'avoir bouclé la boucle du réseau : que les robinets fuient, que le gazon pousse, qu'il n'y ai plus de lumière dans le salon, m'en fout... JE BOUCLE LE RESEAU, après on verra !

On approche du pont sur la rivière... Y'a le dépôt à installer, les voies de service, les 3 EP... pftt, c'est pas fini (heureusement :ange2: )
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
07 Aoû 2010, 15:56

Ca y est : la boucle est bouclée ! Bon, y a encore quelque p'tites choses à reprendre, l'inscription dans une courbe qui est trop brutale (c'est plus une coube, c'est un angle !), un raccord de modules qui n'est pas à niveau...
Mais ça tourne ! :applause:

J'fignole tout ça, et j'vous met des images :D
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar joseph
02 Oct 2010, 19:53

aujourd'hui, j'ai attaqué la préparation des tampons OCEM venant de Suisse.
J'en ai profité pour les comparer à leurs homologues ch'ti!

Alors aux chapitre mieux et moins bien, les tampons Apogée sont plus nets et plus précis que les Huet.
Chose importante à mes yeux, l'embase du tampon Apogée est bien plane ce qui permet de le positionner facilement sans que celui-ci godille de droite à gauche. En revanche, je me pose une question: l'embase n'est elle pas un peu petite en hauteur?
Le moulage permet d'avoir le relief derrière le tampon! en revanche, il faut percer à 0,5mm pour mettre le fil à souder à l'arrière du plateau. Sur ce point, les Huet avec leur plateau usiné et percé nous économisent une opération.
Autre ajustage à faire sur les tampons Apogée: pour que le plateau coulisse bien dans le fût, il faut là encore jouer de la lime ou repercer le fût à un diamètre légèrement supérieur. Ceci est déjà fait sur les Huet qui coulissent "gras" juste comme il faut.
Dernier point, le sachet Huet comprend une notice contrairement à Apogée. Pour de tels articles, ce n'est pas rédhibitoire, c'est juste un plus.

J'allais oublier: dans les deux cas, si le fil de laiton pouvait être un tout petit peu plus long (5mm ça suffit) ce serait parfait!

Au final, les deux produits se valent. Plus rapide à préparer chez Huet et plus fin chez Apogée.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Didier
12 Nov 2010, 14:48

Si, si, avec le mauvais temps, ça revient... ;)

Je raconte ma petite histoire du jour, des fois qu'il y a aurait des commentaires savants qui seraient utiles...
J'ai finalement craqué - malgré mes nombreuses préventions - sur la nouvelle centrale Roco avec souris sans fil.
La souris sans fil : très pratique, bien entendu (i.e. : rapidement indispensable...).
Pour la nouvelle centrale, et les fonctions de l'ensemble : bof, à peu de choses près, c'est la même chose (lire les CVs, il était un petit peu temps...), avec les mêmes limites.

Le schmil que j'ai rencontré : en théorie on change l'ancienne centrale par la nouvelle, on rebranche à l'identique et basta, ça marche. En pratique, comme de juste, y a un blème... Pour préciser j'ai une centrale + 2 boosters et une interface vers un PC (genre de booster). A la remise sous tension : court-circuit général... :rhaaa:

En lisant la doc de plus près, je vois qu'il est indiqué qu'il faut découper son réseau en cantons, pour alimenter séparément les diverses parties avec la centrale et ses boosters, chose qui n'était pas indiquée sur la doc de la centrale précédente, qui marchait d'ailleurs fort bien avec ses boosters sans coupure de cantons... En effet, non seulement je n'ai jamais eu de court-circuit précédemment, mais les boosters sont bien utilisés car évidemment tout à fait indispensables à la bonne marche de mon réseau (chaque booster alimentant deux endroits différents, pour bien répartir les sources de courant). Si j'en débranchais un, j'avais aussitôt des problèmes d'alimentation insuffisante...

Vérification faite par divers tests, avec la nouvelle centrale il faut bien découper en canton. Sitôt qu'on met cela en place : tout baigne... Le hic, c'est que j'ai...6 boucles de retournement, et un réseau assez complexe. Résultat, il faut reprendre certaines boucles (il y en a qui deviennent inutiles, ça c'est le bon point), y compris (ça fera plaisir à ceux qui ont toujours haussé des épaules devant ce que je faisais, quelque fois à juste titre, mais pas toujours, c'est bien ça le hic — et puis il y a la "manière"...), y compris, donc, dans des endroits où j'espérais bien ne plus avoir à aller fourrer mes gros doigts... :diable:

Quand bien même c'est un peu ennuyeux, cela reste "faire du petit train", et comme cela permet des simplifications, voire de nouvelles possibilités (avec Rocomotion 5.9, la gestion des cantons), je ne me plains pas ! Au contraire : je m'amuse...

Je voulais juste signaler ce point du passage de l'ancienne à la nouvelle centrale, pour le cas où...

De toutes façons, la petite famille va s'agrandir, et la "pièce du train" va devoir redevenir une chambre, pendant que je migrerai vers une vraie pièce (aménagement de grange de 6 m * 8 m environ). Je compte bien continuer à "travailler" sur ce réseau d'expérience, mais je tirerai les enseignements pour le prochain, comme prévu : grandes courbes, montées très progressive, peu ou pas de retournement... et plein de garages ! :mdr2:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon