Si, si, avec le mauvais temps, ça revient...
Je raconte ma petite histoire du jour, des fois qu'il y a aurait des commentaires savants qui seraient utiles...
J'ai finalement craqué - malgré mes nombreuses préventions - sur la nouvelle centrale Roco avec souris sans fil.
La souris sans fil : très pratique, bien entendu (i.e. : rapidement indispensable...).
Pour la nouvelle centrale, et les fonctions de l'ensemble : bof, à peu de choses près, c'est la même chose (lire les CVs, il était un petit peu temps...), avec les mêmes limites.
Le schmil que j'ai rencontré : en théorie on change l'ancienne centrale par la nouvelle, on rebranche à l'identique et basta, ça marche. En pratique, comme de juste, y a un blème... Pour préciser j'ai une centrale + 2 boosters et une interface vers un PC (genre de booster). A la remise sous tension : court-circuit général...
En lisant la doc de plus près, je vois qu'il est indiqué qu'il faut découper son réseau en cantons, pour alimenter séparément les diverses parties avec la centrale et ses boosters, chose qui n'était pas indiquée sur la doc de la centrale précédente, qui marchait d'ailleurs fort bien avec ses boosters sans coupure de cantons... En effet, non seulement je n'ai jamais eu de court-circuit précédemment, mais les boosters sont bien utilisés car évidemment tout à fait indispensables à la bonne marche de mon réseau (chaque booster alimentant deux endroits différents, pour bien répartir les sources de courant). Si j'en débranchais un, j'avais aussitôt des problèmes d'alimentation insuffisante...
Vérification faite par divers tests, avec la nouvelle centrale il faut bien découper en canton. Sitôt qu'on met cela en place : tout baigne... Le hic, c'est que j'ai...6 boucles de retournement, et un réseau assez complexe. Résultat, il faut reprendre certaines boucles (il y en a qui deviennent inutiles, ça c'est le bon point), y compris (ça fera plaisir à ceux qui ont toujours haussé des épaules devant ce que je faisais, quelque fois à juste titre, mais pas toujours, c'est bien ça le hic — et puis il y a la "manière"...), y compris, donc, dans des endroits où j'espérais bien ne plus avoir à aller fourrer mes gros doigts...
Quand bien même c'est un peu ennuyeux, cela reste "faire du petit train", et comme cela permet des simplifications, voire de nouvelles possibilités (avec Rocomotion 5.9, la gestion des cantons), je ne me plains pas ! Au contraire : je m'amuse...
Je voulais juste signaler ce point du passage de l'ancienne à la nouvelle centrale, pour le cas où...
De toutes façons, la petite famille va s'agrandir, et la "pièce du train" va devoir redevenir une chambre, pendant que je migrerai vers une vraie pièce (aménagement de grange de 6 m * 8 m environ). Je compte bien continuer à "travailler" sur ce réseau d'expérience, mais je tirerai les enseignements pour le prochain, comme prévu : grandes courbes, montées très progressive, peu ou pas de retournement... et plein de garages !

Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)