Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
16 Aoû 2010, 22:18

Bonsoir,

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: à tous les membres du sujet.

Une solution comme une autre : le jeudi soir, tu envoie le nouveau problème au gagnant du vendredi qui la mettra en ligne :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

OK
111.gif
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
16 Aoû 2010, 22:29

pierre du rail - 61 a écrit:Une solution comme une autre : le jeudi soir, tu envoie le nouveau problème au gagnant du vendredi qui la mettra en ligne :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

OK
111.gif

Damned ! je suis fait ! Il a découvert que j'avais une machine à voyager dans le temps !

bw (OK, je sors aussi, je t'accompagne :mdr2: :mdr2: :mdr2: )
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar perguil45
16 Aoû 2010, 22:31

bogie-wogie a écrit:
pierre du rail - 61 a écrit:Une solution comme une autre : le jeudi soir, tu envoie le nouveau problème au gagnant du vendredi qui la mettra en ligne :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

OK
111.gif

Damned ! je suis fait ! Il a découvert que j'avais une machine à voyager dans le temps !

bw (OK, je sors aussi, je t'accompagne :mdr2: :mdr2: :mdr2: )

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar perguil45
16 Aoû 2010, 22:35

Bonsoir
Ou plus facile : donner le résultat le jeudi soir :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar rol1950
16 Aoû 2010, 23:25

Eh bien, :applause: :applause: :applause: :applause: à tous les manoeuvriers ainsi qu'à notre collecteur-commentateur Gilles :applause: :applause: et un grand :yin :yin :yin à notre maître BW

J'ai rapidement vu le nouveau problème (je suis aujourd'hui en déplacement privé :ange: :apero: ) et je crois que chaque fois que BW écrit "pas trop difficile", je traduis par :diable: :mur: :diable: :mur: :diable: :mur:

Bon courage à tous et bonne soirée :dodo: :dodo:

Roland
Celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près (Confucius ?)
rol1950

Messagepar rol1950
17 Aoû 2010, 08:51

Et un très bon anniversaire à notre maître BW :apero: :apero: :apero:
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près (Confucius ?)
rol1950

Messagepar bogie-wogie
17 Aoû 2010, 11:01

Merci, merci, Roland :apero: :apero: :apero:
J'entre définitivement dans la catégorie "senior" :pleure: mais je fais toujours suivre l'enthousiasme qui a bercé mes jeunes années :cool: :ange2:

Et puisque c'est mon anniversaire, personne n'osera me faire d'objection si je vous assène un nouvel épisode (court et bref, cette fois :prrrt: ) de mes fumeuses théories sur le triage (fumeuses dans la mesure où on utilise une loco à vapeur, ça va de soi :siffle: ).

Voici donc, inspiré par une remarque pertinente de Gilles, "Le Principe d'Exclusion de Paulo".
(Non, ce n'est pas une faute de frappe, c'est bien un "o" et pas un "i" : je n'ai pas voulu mêler le nom du grand homme à ces âneries...)
Il s'énonce ainsi : deux wagons ne peuvent pas occuper la même position dans une rame. :rhaaa: :mur:
Ben voui... et c'est beaucoup plus profond que vous ne pourriez le croire, un peu comme le Principe des Tiroirs en maths (Pigeonhole Principle pour les anglicisans). En fait je vous en ai présenté un petit exemple dans mon dernier exposé, tout au début, avec l'exemple de la rame X=BAB qui est équivalente, soit à X'=BAC, soit à X"=CAB. Les deux ouagons B ne peuvent pas occuper la même position dans la rame triée : l'un devra nécessairement précéder l'autre (et l'autre suivre l'un...)

Un exemple plus complexe : la rame X=CBDBAC à 6 ouagons dont deux répétés. Ça se corse, comme dirait OKT... A noter en passant que cette rame vous a déjà été proposée comme problème, pas plus tard qu'en juillet dernier. Bref, on deux possibilités de positions pour les deux ouagons "B", et deux autres pour les deux ouagaons "C", soit quatre en tout. Elles sont illustrées ci-dessous.

PXPaulo01.jpg

Avec chaque possibilité est donné le nombre de coups/manoeuvres nécessaire pour trier la rame en question. On constate que le premier wagon C devra être placé à la suite de celui qui est en queue de rame : cela fait gagner une manoeuvre. Quant aux deux ouagons B, leur position relative n'a aucune importance (mais selon l'ordre choisi la solution sera tout de même différente !)

Je reviendrai sans aucun doute sur ce "Principe d'Exclusion" lorsque je développerai les Rames de Fond, un jour prochain (incessamment sous peu... :mdr2: )

bw (qui va bien finir par comprendre un jour la Théorie du Triage Quantique !)
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar pierre du rail - 61
17 Aoû 2010, 11:55

Bonjour,

J'arrive au bon moment, juste avant le repas : :apero: :apero: :apero: :apero: :apero: :apero:

BON ANNIVERSAIRE BW

Mais rassure toi, les autres aussi, maintenant c'est après 75 les seniors :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar 242tc
17 Aoû 2010, 13:02

Bon anniversaire Bob, même si je ne joue pas je suis ce fil régulièrement.

@+

Christian.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar luc
17 Aoû 2010, 13:41

:D :D :D
Oufti!
luc
Belge, mais pas toujours

Anniversaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux