Merci, merci, Roland
J'entre définitivement dans la catégorie "senior"

mais je fais toujours suivre l'enthousiasme qui a bercé mes jeunes années
Et puisque c'est mon anniversaire, personne n'osera me faire d'objection si je vous assène un nouvel épisode (court et bref, cette fois

) de mes fumeuses théories sur le triage (fumeuses dans la mesure où on utilise une loco à vapeur, ça va de soi

).
Voici donc, inspiré par une remarque pertinente de Gilles, "Le Principe d'Exclusion de Paulo".
(Non, ce n'est pas une faute de frappe, c'est bien un "o" et pas un "i" : je n'ai pas voulu mêler le nom du grand homme à ces âneries...)
Il s'énonce ainsi : deux wagons ne peuvent pas occuper la même position dans une rame.
Ben voui... et c'est beaucoup plus profond que vous ne pourriez le croire, un peu comme le Principe des Tiroirs en maths (Pigeonhole Principle pour les anglicisans). En fait je vous en ai présenté un petit exemple dans mon dernier exposé, tout au début, avec l'exemple de la rame X=BAB qui est équivalente, soit à X'=BAC, soit à X"=CAB. Les deux ouagons B ne peuvent pas occuper la même position dans la rame triée : l'un devra nécessairement précéder l'autre (et l'autre suivre l'un...)
Un exemple plus complexe : la rame X=CBDBAC à 6 ouagons dont deux répétés. Ça se corse, comme dirait OKT... A noter en passant que cette rame vous a déjà été proposée comme problème, pas plus tard qu'en juillet dernier. Bref, on deux possibilités de positions pour les deux ouagons "B", et deux autres pour les deux ouagaons "C", soit quatre en tout. Elles sont illustrées ci-dessous.
Avec chaque possibilité est donné le nombre de coups/manoeuvres nécessaire pour trier la rame en question. On constate que le premier wagon C devra être placé à la suite de celui qui est en queue de rame : cela fait gagner une manoeuvre. Quant aux deux ouagons B, leur position relative n'a aucune importance (mais selon l'ordre choisi la solution sera tout de même différente !)
Je reviendrai sans aucun doute sur ce "Principe d'Exclusion" lorsque je développerai les Rames de Fond, un jour prochain (incessamment sous peu...

)
bw (qui va bien finir par comprendre un jour la Théorie du Triage Quantique !)