Grâce à l'aide de Rodolphe qui est vraiment un grand pro du Net, je suis en mesure de vous présenter une petite vidéo d'une locomotive circulant en navette automatique sur Bruxelbourg.
Pour établir une navette automatique avec la Central Station, nous avons besoin d'un décodeur S88 et de deux rails "contact" permettant au dit décodeur d'identifier la présence de la locomotive dans une des deux "gares" d'extrémité du parcours navette. Il y a donc en tout deux fils à cabler de la voie au décodeur S88. Une fois cela fait, il suffit dans la centrale d'associer deux par deux ces détections de présence pour établir un parcours navette. Peu importe le trajet intermédiaire. Il n'y a aucun cantonnement physique de la voie: pas de sections isolées, pas de relais.
Pour mettre une locomotive en navette, il suffit de l'appeler dans la centrale et de l'amener dans une des gares d'extrémité, en arrière du rail contact. On met alors en marche la loco au cran souhaité et, une fois que celle-ci a dépassé le rail contact, n'importe où sur le parcours, on l'arrête en appuyant sur le bouton "stop" de la centrale.
Sur la centrale, on appelle le programme "train navette", on y sélectionne le parcours navette concerné, et on appuie sur le bouton "go".
Et c'est parti:
Aucune intervention manuelle de ma part: je suis derrière le mauvais petit APN qui filme et qui a donné du fil à retordre à Rodolphe en raison de son format de fichiers bizarroïde.
Tant que l'on intervient pas au niveau de la centrale, l'aller retour que vous avez vu, dont les délais ont été programmés dans la centrale et sont indépendant pour chaque trajet navette programmé, se poursuit indéfiniment.
La qualité du filme ne permet pas de le voir correctement, mais les étapes suivantes s'enchainent:
Arrêt de la machine
Extinction des feux
Rallumage des feux dans l'autre sens
Redémarrage de la machine
Les courbes d'accélération et décélération de la locomotive sont celles programmées dans son propre décodeur.
Pendant ce temps, un autre train piloté manuellement à partir de la centrale peut cisailler les voie du trajet navette sans être affecté du tout. De même, le trajet navette peut cisailler des voies où circulent d'autres trains. L'essayer, c'est l'adopter!
