Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
28 Aoû 2010, 00:21

Bravo à Gilles, Bernard et Pierre pour leur solution (unique I presume...) :applause: :applause: :applause:
Eh oui, "l'astuce", au départ, était de reconstituer la rame entière sur l'autre voie. Vicieux... mais pas tant que ça puisque 3 d'entre vous l'avez trouvée !

Je vous propose à présent un samanche calme et paisible :

8CDBDABEBp.jpg

Encore un "8 ouagons" mais fastoche. Certes bien sûr, il y a 3 ouagons "B" : dans quel ordre les prendre ? et 2 ouagons "D" ! Cela fait au total pas moins de 12 possibilités. Toutefois...
Non ! je n'en dirai pas plus ! même sous la torture. Je ne vais pas faire tout le travail pour vous :hinhin

Et pour Pierre : des papouilles par une charmante Thaïlandaise, je ne dis pas :ange: , mais par un gros malabar fort comme un Turc, c'est tout autre chose ! :mur:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar piko30
28 Aoû 2010, 08:59

Bonjour
Je viens d'envoyer ma petite solution pour le samanche. :siffle:

Moi aussi je préférerais une petite Thaïlandaise :ange: , aux grosses pattes de mon Kiné qui tente tente de me remettre les vertèbres en place.....

Bon Week-end à tous
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar rol1950
28 Aoû 2010, 14:20

Amis manoeuvriers, bonjour !

Un peu absent ces derniers temps pour cause de :mur: :diable: :mur: :diable: :mur: :diable: professionnels (ben oui, faut bien justifier son salaire de temps en temps :oops: :oops: ) je viens d'envoyer ma contribution "coup de vent" à Sabou.

Bon weekend à tous

Roland

PS : pour les thaïlandaises :cool: pour le kiné :bof:
Celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près (Confucius ?)
rol1950

Messagepar sabou
29 Aoû 2010, 01:26

Petit passage éclair sur le forum avant d'aller enfin au :dodo: .

Ne vous inquiétez pas de mon silence de ces derniers jours, je suis toujours là et j'ai bien reçu les deux propositions de nos amis Bernard et Roland; :applause: :applause:

Mais... Mais... :shock:

Mais oui ! Le nombre de manœuvres est différent chez nos deux valeureux concurrents. :rhaaa:

L'un des deux (mais lequel ?) devrait un peu moins penser aux petites Thaïlandaises mais plutôt revoir son kiné sa copie. :siffle:

Bon dimanche à tous.
Gilles
sabou

Messagepar sabou
29 Aoû 2010, 20:52

Un troisième larron, qui sévit du côté d'Orléans, vient de me faire parvenir sa solution. :applause:

Allez ! Petit exercice du dimanche soir :

La rame de départ qui nous préoccupe : CDBDABEB
par fusions, est équivalente à cette rame de fond : CBDAEB
Nous pouvons y repérer deux fissions : CBDAEB
Si nous défissionnons (!), nous obtenons la rame : CDAB
équivalente, par nouvelles fusions, à la rame élémentaire CA, qui se trie en trois manœuvres, chiffre impair.

En appliquant deux fois la règle des fissions, nous pouvons en déduire à coup sûr le nombre de manœuvres nécessaires pour trier la rame de départ (que je vous laisse trouver, la partie n'étant pas terminée).

Nous sommes déjà quatre (avec moi) à avoir effectivement trouver une solution avec ce nombre de manœuvres.

Alors, nous pourrions peut-être, je dis bien peut-être, envisager l'éventualité qu'il ne soit pas complètement impossible qu'il y ait un léger fond de sérieux dans tout ce qu'écrit notre Maître BW :yin vénéré :?:

Mais bon. Soyons prudent, quand même...
Gilles
sabou

Messagepar bogie-wogie
30 Aoû 2010, 15:25

Ouah ! Je vois qu'il y en a qui ont réussi à lire et à retenir mes exposés indigestes :rhaaa:

Juste un petit détail cependant... :diable: Il faut bien se rappeler que tout ce que j'ai raconté sur la "fission" s'applique au cas où le wagon qu'on insère dans une paire est un wagon à destination non présente dans la rame initiale, c'est-à-dire (je n'ai peut-être pas été assez clair sur ce point de détail) une destination "au-delà" de celles déjà présentes.

Ainsi, dans le cas de la rame CBDAEB on peut a priori "défissionner" (merci Gilles pour ce néologisme...) la paire AB en retirant le wagon E, c'est beaucoup plus délicat pour la paire CD avec le wagon B en son sein. Ce genre de configuration sera abordé dans la deuxième partie sur les fissions (pas avant 3 semaines à un mois, au mieux :H2: ). Il se trouve, fort heureusement, qu'ici ça marche :hinhin .

Autre "petit" point de détail, la règle de fission s'applique essentiellement dans le cas de "rames de fond", et CBDAEB n'en est pas une parce que la destination B y figure deux fois. C'est donc, là aussi, extrêmement risqué... X=CBDAEB peut être équivalent aussi bien à X'=DBEAFC que X"=DCEAFB. Il se trouve que ces deux rames se trient de manières très différentes et n'utilisent pas le même nombre de manoeuvres (l'une des deux nécessite un coup de plus : laquelle ? :diable: )

Bref, nous verrons cela d'un peu plus près ce soir. Pour l'instant il faut que je retourne préparer mes valises... :prrrt:

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar sabou
30 Aoû 2010, 20:49

Bonsoir à tous

Je suis toujours au bureau, et encore pour un bon moment. :mort:

Je vous bâcle le résultat, soyez gentils de m'en excuser. :oops:

Trois réponses en sept coups, dans l'ordre d'arrivée : Roland, Bernard et Alain. :applause: :applause: :applause:

Voici le triage de Roland :

28 08.jpg

Bonne soirée et à bientôt, j'espère plus calmement.
Gilles
sabou

Messagepar bogie-wogie
30 Aoû 2010, 23:40

Trois :applause: :applause: :applause: aux trois lauréats, et un :applause: supplémentaire à Gilles. Il n'était pas si évident que ça, ce dernier problème.

Dans un premier temps il fallait bien sûr "fusionner" comme l'a si bien montré Gilles : d'une part la première paire CD, d'autre part la paire AB, pour obtenir une rame à 6 ouagons CBDAEB. Ensuite ça se corsait et des deux possibilités par équivalence (DBEAFC et DCEAFB) c'est la première qu'il fallait choisir puisqu'elle se trie en 7 manoeuvres alors qu'il en faut 8 pour la deuxième.

A présent je m'absente pour presque deux semaines, retour le lundi 13 septembre. Alors deux possibilités (là aussi :diable: ) : soit je vous accorde des vacances (bien méritées :yin ), soit vous voulez continuer à vous détraquer les méninges en mon absence avec un problème qui se prolongera donc jusqu'au 13 septembre. Comme je ne pars que demain en cours/fin de matinée, je jetterai un dernier petit coup d'oeil sur ce fil. Si vous avez une préférence pour l'une ou l'autre de ces deux solutions (ou pour une troisième :H2: ), laissez un mot et je me rangerai à l'avis du plus grand nombre. J'ai un problème tout prêt : il sera pour demain ou pour le lundi 13... Moi, ça m'est totalement égal :ange: .

Ceci dit, mes travaux "théoriques" n'ont pas avancé aussi vite que je l'avais envisagé ces dernières semaines en raison d'un emploi du temps plutôt chargé. Et ça ne va pas s'arranger d'ici la fin octobre (au moins 3 longs samanches déjà retenus par Mme bw...) Je n'ai par exemple pas encore eu le temps d'explorer toutes les possibilités de la "fission" ni toutes les facettes des rames de fond, des sujets qui devront être remis à plus tard...

Mais rassurez-vous, à défaut de théorie insipide vous continuerez à profiter de nouveaux problèmes : j'en ai encore toute une cargaison dans mes cartons et en pondre de nouveaux ne me prend que quelques minutes (seule leur qualité risque d'en souffrir si je fais ça dans la précipitation, ne prenant pas le temps d'évaluer leur intérêt ou leur niveau de difficulté : mais sur ce dernier point j'ai déjà montré que je n'étais pas bien doué, alors... :siffle: )

bw (qui va rester deux semaines sans jouer au train :pleure: :pleure: :pleure: )

Edition juste avant de partir :pleure: : pas de nouvelles, bonnes nouvelles :siffle: Je vous abandonne donc à votre triste sort et vous dis à bientôt (une douzaine de jours...)
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar rol1950
31 Aoû 2010, 20:22

Bonnes vacances, bon séjour 8-) 8-) :lol: à notre maître ès manoeuvres.
Bon repos, et bon train à ceux qui restent.

Roland
Celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près (Confucius ?)
rol1950

Messagepar bogie-wogie
13 Sep 2010, 22:04

Me revoilà ! (presque) bronzé, (presque) frais et requinqué... Enfin, c'est surtout Mme bw qui l'est après une semaine de dense thalassothérapie ! Mais je vous raconterai cela ailleurs, une autre fois, quand j'aurai posé mes valises :ange2:

Pour l'instant il y a des choses beaucoup plus sérieuses à régler, comme ce nouveau problème de manoeuvres (eh oui, pour vous aussi les vacances sont terminées ! :mdr2: )

6CFDBEAp.jpg

Au boulot ! :diable:
...et en attendant, moi je vais préparer ma prochaine virée, dans les Vosges cette fois-ci, et pas plus tard que le samanche prochain. Cela signifie d'ailleurs que vendredi je ne serai pas là (j'en entends dans le fond qui commencent à ronchonner :hinhin ) : je vous soumettrai donc le prochain pb jeudi soir (ou vendredi matin juste avant de partir) et en principe lundi je devrais être de retour pour essayer de reprendre un rythme normal...

Pour la petite histoire, et pour les amateurs de coïncidences, j'ai reçu une nouvelle loco de Norvège juste avant de partir, le matin du 31 août, et quand je dis "juste", c'est vraiment à moins de 5 minutes près, entre deux voyages de mon appartement au garage pour charger les bagages dans la voiture ! Un peu plus tôt, un peu plus tard, le facteur repartait avec mon colis ! Ceci dit, depuis mon retour tard hier soir je n'ai pas encore eu le temps de sortir cette loco de sa boîte :mur: :H2: :pleure: !

Mais demain....... :hinhin
et peut-être bientôt quelques photos pour récompenser votre inaltérable patience.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux