Trois

aux trois lauréats, et un

supplémentaire à Gilles. Il n'était pas si évident que ça, ce dernier problème.
Dans un premier temps il fallait bien sûr "fusionner" comme l'a si bien montré Gilles : d'une part la première paire CD, d'autre part la paire AB, pour obtenir une rame à 6 ouagons CBDAEB. Ensuite ça se corsait et des deux possibilités par équivalence (DBEAFC et DCEAFB) c'est la première qu'il fallait choisir puisqu'elle se trie en 7 manoeuvres alors qu'il en faut 8 pour la deuxième.
A présent je m'absente pour presque deux semaines, retour le lundi 13 septembre. Alors deux possibilités (là aussi

) : soit je vous accorde des vacances (bien méritées

), soit vous voulez continuer à vous détraquer les méninges en mon absence avec un problème qui se prolongera donc jusqu'au 13 septembre. Comme je ne pars que demain en cours/fin de matinée, je jetterai un dernier petit coup d'oeil sur ce fil. Si vous avez une préférence pour l'une ou l'autre de ces deux solutions (ou pour une troisième

), laissez un mot et je me rangerai à l'avis du plus grand nombre. J'ai un problème tout prêt : il sera pour demain ou pour le lundi 13... Moi, ça m'est totalement égal

.
Ceci dit, mes travaux "théoriques" n'ont pas avancé aussi vite que je l'avais envisagé ces dernières semaines en raison d'un emploi du temps plutôt chargé. Et ça ne va pas s'arranger d'ici la fin octobre (au moins 3 longs samanches déjà retenus par Mme bw...) Je n'ai par exemple pas encore eu le temps d'explorer toutes les possibilités de la "fission" ni toutes les facettes des rames de fond, des sujets qui devront être remis à plus tard...
Mais rassurez-vous, à défaut de théorie insipide vous continuerez à profiter de nouveaux problèmes : j'en ai encore toute une cargaison dans mes cartons et en pondre de nouveaux ne me prend que quelques minutes (seule leur qualité risque d'en souffrir si je fais ça dans la précipitation, ne prenant pas le temps d'évaluer leur intérêt ou leur niveau de difficulté : mais sur ce dernier point j'ai déjà montré que je n'étais pas bien doué, alors...

)
bw (qui va rester deux semaines sans jouer au train

)
Edition juste avant de partir 
: pas de nouvelles, bonnes nouvelles

Je vous abandonne donc à votre triste sort et vous dis à bientôt (une douzaine de jours...)