Vitesse des engins moteurs

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Vitesse des engins moteurs

Messagepar 242tc
02 Sep 2010, 18:25

Voilà, tout est dans le titre.

S’il est un point qui est rarement évoqué dans toutes les critiques ( et Dieu sait qu’il y en a ) qui suivent la sortie d’un nouveau modèle, c’est bien celui de la vitesse des engins moteurs. C’est du moins ce que j’ai constaté sur les quelques fils que je suis, mais je ne suis pas tous les sujets, que ce soit ici ou ailleurs.

J’ai surtout constaté ce travers sur du matériel Jouef HJ et Piko, une peu moins flagrant sur du Méhano ou du Roco.

A croire que voir une 8500 rouler à 280 km/h sous 14 V ne dérange personne ; sauf si ces engins ne font que de la vitrine.

Mais ne faisons pas de polémique ni de procès d’intention et voyons plutôt quelles solutions existent pour rendre plus réalistes ces vitesses maxi.

La première, la plus simple et la moins onéreuse consiste à intercaler une ou plusieurs diodes tête bèche sur un des fils d’alimentation du moteur.
Si cela réduit effectivement la vitesse maxi, l’inconvénient est que le démarrage a lieu sous une tension plus élevée qu’à l’origine.

Seconde solution : mettre en lieu et place du moteur d’origine un moteur plus lent mais de puissance et couple équivalents et de mêmes cotes, surtout en ce qui concerne le diamètre de l’arbre. Outre la difficulté de trouver un tel moteur et son coût qui peut ne pas être négligeable, on entre dans une opération chirurgicale que certains ne sont pas prêts à entamer.

Troisième solution : modifier les rapports d’engrenage. Là, cela devient du grand art…….

Quatrième solution : jouer du régulateur. Très simple en effet, mais peut être gênant si plusieurs rames se suivent avec des locos différentes, même en protégeant les cantons.

Cinquième solution : passer au digital. Oui certes, mais c’est plus un mode d’exploitation d’un réseau qu’un moyen de réguler la vitesse d’un engin moteur et je trouve que ce serait dévoyer le digital de ne l’employer que pour cette raison.

Alors, pourquoi nos constructeurs ne peuvent-ils pas mettre des moteurs puissants mais tournant plus lentement, ou, avec les mêmes moteurs, mettre des rapports de déduction plus longs ?

La question est posée, mais je serais surpris d’avoir une réponse.

Et vous, qu’en pensez vous ?

@+

Christian
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Re: Vitesse des engins moteurs

Messagepar XTof_vl
02 Sep 2010, 20:10

Les moteurs sont fabriqué avec une certaine tolérance, premier problème.
Ce sont souvent les mêmes moteurs dans différentes machines, deuxième problème.
La machine doit tourner à vitesse maximum que ce soit sous 12, 14, 16 ou 18V (DCC). Et donc, il faut qu'elle tourne déjà à fond à 12V, troisième problème.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Albertrain
02 Sep 2010, 21:07

Perso , je pense que le numérique est la solution .
Exemple mon réseau il n'y a pas de rétrosignalisation ni de PC .
J'ai une petite centrale achetée en 2002 (Compact + 2 booster et 2 commande LH30) qui sert à la circulation des loco et à contrôler quelques aiguillages. Les blocs sont contrôlés via des relais classiques.
pour la vitesse des loco vue le type de ligne que j'ai représenté, la vitesse est limitée à 100 Kmh ,les loco ont été bridées via le CV 5 .
Aujourd'hui il y a des centrales pour pas chère voir les boites de départ Roco par exemple.
il y a des décodeurs qui ne coûtent que 16€ et même moins si tu les achètes par 5 ou 10.

Je ne pense pas que l'investissement dans le numérique doit être important, sauf si l'on veux la totale avec des décodeurs à 100€ qui font beaucoup de bruit et une centrale qui autorise plein de brol avec un PC etc........
Le tout est de savoir ce que tu veux vraiment comme "conduite" pour tes loco.
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard

Messagepar Papou89
02 Sep 2010, 21:42

242tc a écrit:

Cinquième solution : passer au digital. Oui certes, mais c’est plus un mode d’exploitation d’un réseau qu’un moyen de réguler la vitesse d’un engin moteur et je trouve que ce serait dévoyer le digital de ne l’employer que pour cette raison.

Non, ce n'est pas obligatoirement un mode d'exploitation du réseau, ça peut rester un mode d'alimentation des locos.

Et c'est pour ça que je suis passé au digital :

1/ Plusieurs locos indépendantes sur le même tronçon de voie.
2/ Accélérations et ralentissements ultra progressifs, sans bricolage. Une loco démarre au pas (un pas au 1/87ème)
3/ Règlage de la courbe d'accélération et de ralentissement à la demande...
4/ Ajustement de la vitesse maxi en fonction de la machine, et avec la compensation de charge, ça ne nuit pas au couple au démarrage.

Je crois qu'il ne faut pas voir le digital comme une panacée : ce n'est qu'un système d'alimentation de nos locos...
Mais quel système !

En digital, tu peux tout faire comme en nana-logique (contre-sens !): cantonnement, TCO pour les aiguillages, etc... comme en nana-logique...

T'es pas obligé de succomber aux sirènes des importateurs, tu peux te contenter de l'indispensable : LE DIGITAL pour la commande des locos.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar joseph
02 Sep 2010, 21:57

242tc a écrit:Alors, pourquoi nos constructeurs ne peuvent-ils pas mettre des moteurs puissants mais tournant plus lentement, ou, avec les mêmes moteurs, mettre des rapports de déduction plus longs?

Bonne question n'est-ce pas? tu as déjà donné pas mal (si ce n'est toutes) de solutions de correction que le modéliste peux appliquer. Mais ce n'est pas la réponse a ta dernière question.
Xtof à débroussaillé un peu le terrain:

XTof_vl a écrit:Les moteurs sont fabriqué avec une certaine tolérance, premier problème.

Il est vrai que ceci peut être un problème notamment pour des UM, mais il reste minime car avec le rapport de réduction qu'il y a derrière, en général la différence au final reste relativement acceptable sur deux machines du même modèle. Ce critère dépend beaucoup de la qualité du fabriquant et donc est fortement liée au tarif, on va le revoir après.

XTof_vl a écrit:Ce sont souvent les mêmes moteurs dans différentes machines, deuxième problème.

Ceci n'est pas un problème. Le rapport d'engrenage peut être facilement adapté afin d'avoir une vitesse réaliste.

XTof_vl a écrit:La machine doit tourner à vitesse maximum que ce soit sous 12, 14, 16 ou 18V (DCC). Et donc, il faut qu'elle tourne déjà à fond à 12V, troisième problème.

Là oui, ça devient problématique puisque sous différentes alimentations, il faut que la machine ait la même vitesse de pointe, ce qui n'est pas possible sans ajout d'électronique (donc coût!). En règle générale les vitesses maxi sont définies sous 12V qui est la tension de référence dans le domaine. Un peu comme en réalité ou sur une ligne en 1500V continu, on peut se retrouver avec un peu plus de 1600V à la caténaire lorsqu'on passe à côté de la sous station et chuter à 1300V en entrée de gare à Chartres par exemple :ange: :ange: .

En clair, il y a pas mal de paramètres à gérer: un moteur classique va voir sa vitesse augmenter lorsque sa taille descend. Sa puissance suit le chemin inverse. Logique, on voit mal un moteur de Clio emmener un camion.
Le problème va donc consister à réduire la vitesse et augmenter la puissance à la roue.
Solution 1: on met un réducteur avec des engrenages (je vous passe les problèmes de logement dans les petits engins). Tout ça se calcule, mais visiblement chez certains, ils ont du inverser quelques trucs vu la vitesse de TGV des machines PIKO pour ne citer qu'eux.
Solution 2: on change de catégorie de moteur pour des plus performants et donc plus chers, les RSF. A taille égale, on peut obtenir une vitesse de rotation quasiment divisée par 2 et une puissance supérieure. On s'économise donc quelques engrenages et on gagne en qualité de fonctionnement (sous certaines alimentations, le RSF est un peu difficile toutefois). C'est la voie choisie par Mistral.

Autre paramètre, la courbe d'accélération du moteur. là c'est dur dur car jamais deux moteurs n'ont strictement la même. Et là, c'est aussi lié à la qualité du fabriquant. Certains décollent tôt mais sont rapidement au plafond, d'autres attendent d'avoir 5 V pour commencer à tourner, bref, le cauchemars du conducteur lors des expos qui se retrouve avec les locos de son copain et qui les voit partir comme pour un 400m DA alors qu'il avait simplement tourné le potar de 5°....

Alors bon, comme tu vois je ne te donne pas de réponse nette et tranchée car il n'y en a pas. La seule chose que peuvent à peu près respecter les constructeurs c'est d'avoir la vitesse rapportée à l'échelle sous 12V.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar XTof_vl
03 Sep 2010, 08:38

joseph a écrit:...
XTof_vl a écrit:Les moteurs sont fabriqué avec une certaine tolérance, premier problème.

Il est vrai que ceci peut être un problème notamment pour des UM, mais il reste minime car avec le rapport de réduction qu'il y a derrière, en général la différence au final reste relativement acceptable sur deux machines du même modèle. Ce critère dépend beaucoup de la qualité du fabriquant et donc est fortement liée au tarif, on va le revoir après.

Le rapport de réduction reste exactement le même. Et ce facteur de tolérance peut aller jusqu'à 10% sur des moteurs de grandes séries, et peut aussi aller en augmentant avec le temps, le rodage, etc.

.....

Ceci n'est pas un problème. Le rapport d'engrenage peut être facilement adapté afin d'avoir une vitesse réaliste.

...

Solution 1: on met un réducteur avec des engrenages (je vous passe les problèmes de logement dans les petits engins). Tout ça se calcule, mais visiblement chez certains, ils ont du inverser quelques trucs vu la vitesse de TGV des machines PIKO pour ne citer qu'eux.
Solution 2: on change de catégorie de moteur pour des plus performants et donc plus chers, les RSF. A taille égale, on peut obtenir une vitesse de rotation quasiment divisée par 2 et une puissance supérieure. On s'économise donc quelques engrenages et on gagne en qualité de fonctionnement (sous certaines alimentations, le RSF est un peu difficile toutefois). C'est la voie choisie par Mistral.

Autre paramètre, la courbe d'accélération du moteur. là c'est dur dur car jamais deux moteurs n'ont strictement la même. Et là, c'est aussi lié à la qualité du fabriquant. Certains décollent tôt mais sont rapidement au plafond, d'autres attendent d'avoir 5 V pour commencer à tourner, bref, le cauchemars du conducteur lors des expos qui se retrouve avec les locos de son copain et qui les voit partir comme pour un 400m DA alors qu'il avait simplement tourné le potar de 5°....
...
Le problème de toutes tes solutions, c'est le coût de recherche et développement, de production, des pièces...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar domi
03 Sep 2010, 09:51

Grands dieux. :o A vous lire je découvre que vous êtes toujours em....mouscaillés par les locos au comportement de "blattes folles" dans le HO de type européen??? Je lisais les explications de type technologique (communité des moteurs avec des applications nécessitant des gammes de voltage variées, pignonnerie, etc) et le moins que l'on puisse dire est qu'intellectuellement elles ne me satisfont pas :roll: . Je pensais que ces problèmes étaient réservés au Jouef ou au Lima de l'ancien temps...Je ne vais pas prêcher dans ma paroisse mais dans le modélisme de type nord-américain il y a longtemps que le problème est résolu, avec des locos qui roulent sous leur voltage maximal à des vitesses / échelle proches de celles de leurs modèles grandeur nature :roll: .... Même pour les petites échelles, N et Z.

Quand je pense à mes GP35 et SD40 échelle Z qui sous leur voltage maxi de 8v roulent à ~120 km/h échelle et tirent comme des brutes, avec des ralentis complètement stables à ~3km/h échelle, je mesure le chemin restant à faire chez d'autres fabricants plus "européens".

Car ne nous leurrons pas: une loco qui roule trop vite est en général une loco qui manque de couple et d'effort de traction. C'est comme démarrer en 4e et en côte avec sa bagnole.

Peut-être devriez-vous contacter "vos" fabricants et leur donner des indications sur ce qu'il serait souhaitable sur leurs modèles? :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Anniversaire

Messagepar joseph
03 Sep 2010, 10:00

XTof_vl a écrit:Le problème de toutes tes solutions, c'est le coût de recherche et développement, de production, des pièces...

Enfin, pour un réducteur tel que ceux présents sur nos petits trains, ça ne va pas chercher bien loin. Le plus coûteux est d'utiliser un moteur RSF.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar bogie-wogie
15 Sep 2010, 23:20

Il n'y a pas que les Zétazuniens qui savent faire des locos à vitesse réaliste. Certains Zeuropéens savent également le faire... quand ils le veulent.

J'ai trois Dm3 de chez Roco (c'est cette loco triple qui circule sur la ligne du fer, en Laponie) pour lesquelles la vitesse maximale, telle que chronométrée sur mon réseau, est de 75 km/h, c'est-à-dire presque identique à la version 1/1.

Plus récemment, ma toute dernière loco commandée en Norvège et reçue il y a 15 jours, produite par la firme NMJ (fabriquée en ???), s'est avérée avoir également une vitesse maxi très proche de l'exemplaire réel. J'en ai deux ou trois autres du même calibre, ce qui montre que c'est tout à fait possible et que certains le font ! (et à part sans doute les Dm3 il ne s'agit nullement de modèles "haut de gamme").

Dans les autres cas, comme je suis en numérique, j'adapte tout simplement les CV5 et 6 pour obtenir une échelle de vitesses réaliste. :yin

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rodolphe
15 Sep 2010, 23:26

DCC et plus précisément les CV 2, 3, 4, 5. Simple, rapide, efficace :mrgreen:

Blague à part un même matériel doit forcément être compatible avec différentes alimentations.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Suivante

Retourner vers Matériel roulant