Voilà, tout est dans le titre.
S’il est un point qui est rarement évoqué dans toutes les critiques ( et Dieu sait qu’il y en a ) qui suivent la sortie d’un nouveau modèle, c’est bien celui de la vitesse des engins moteurs. C’est du moins ce que j’ai constaté sur les quelques fils que je suis, mais je ne suis pas tous les sujets, que ce soit ici ou ailleurs.
J’ai surtout constaté ce travers sur du matériel Jouef HJ et Piko, une peu moins flagrant sur du Méhano ou du Roco.
A croire que voir une 8500 rouler à 280 km/h sous 14 V ne dérange personne ; sauf si ces engins ne font que de la vitrine.
Mais ne faisons pas de polémique ni de procès d’intention et voyons plutôt quelles solutions existent pour rendre plus réalistes ces vitesses maxi.
La première, la plus simple et la moins onéreuse consiste à intercaler une ou plusieurs diodes tête bèche sur un des fils d’alimentation du moteur.
Si cela réduit effectivement la vitesse maxi, l’inconvénient est que le démarrage a lieu sous une tension plus élevée qu’à l’origine.
Seconde solution : mettre en lieu et place du moteur d’origine un moteur plus lent mais de puissance et couple équivalents et de mêmes cotes, surtout en ce qui concerne le diamètre de l’arbre. Outre la difficulté de trouver un tel moteur et son coût qui peut ne pas être négligeable, on entre dans une opération chirurgicale que certains ne sont pas prêts à entamer.
Troisième solution : modifier les rapports d’engrenage. Là, cela devient du grand art…….
Quatrième solution : jouer du régulateur. Très simple en effet, mais peut être gênant si plusieurs rames se suivent avec des locos différentes, même en protégeant les cantons.
Cinquième solution : passer au digital. Oui certes, mais c’est plus un mode d’exploitation d’un réseau qu’un moyen de réguler la vitesse d’un engin moteur et je trouve que ce serait dévoyer le digital de ne l’employer que pour cette raison.
Alors, pourquoi nos constructeurs ne peuvent-ils pas mettre des moteurs puissants mais tournant plus lentement, ou, avec les mêmes moteurs, mettre des rapports de déduction plus longs ?
La question est posée, mais je serais surpris d’avoir une réponse.
Et vous, qu’en pensez vous ?
@+
Christian