Démarage à retardement

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Démarage à retardement

Messagepar pierre du rail - 61
05 Sep 2010, 22:55

Bonsoir,
Je me pose une question n'ayant pas fait l'expérience et mon circuit de test étant momentanément démonté. Dans le cas d'une commande digitale, si une rame est garée hors tension mais que dans la commande les données de vitesse sont rentrées comme si le train roulait. lors de la mise sous tension de la voie, le train va-t-il partir automatiquement ?
Je souhaiterai pouvoir faire partir ce train automatiquement à heure programmée pendant la réalisation d'une manœuvre sur une autre partie du réseau.
C'est un vaste programme pour la "Fête du train".
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Re: Démarage à retardement

Messagepar Albertrain
06 Sep 2010, 11:56

Oui c'est possible avec Lenz.
j'ai une centrale Lenz compact +deux commande LH30
il est possible d'enregistrer jusqu'à 8 adresses loco dans une commande type LH30 ou LH 90
tu choisis 8 loco tu enregistres les 08 adresses dans une LH 30 et ensuite tu peux les faire rouler comme tu veux si tu les arrêtes dans une coulisse par coupure du courant via un relais lorsque tu remettra le courant les loco repartiront avec leurs anciens règlages de roulement.

c'est comme cela que mon réseau fonctionne en "automatique" pour mes deux coulisses et idem pour mes zones de protections (entrées de ma gare et des deux coulisses)
comme j'ai deux LH30 j'ai donc 16 loco enregistrées.........................

Maintenant pour les autres centrale je ne peux pas te répondre.
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard

Messagepar Papou89
06 Sep 2010, 14:11

Je viens d'essayer sur mon réseau (Roco MultiMaus) :

1er essai : je débranche la voie, je met le régulateur en marche AV. Bien sûr la loco ne démarre pas (!). Je rebranche la voie, la loco démarre et accélère...

2ème essai : voie débranchée, je met le régulateur en marche AV. puis je sélectionne une autre loco sur la souris (loco qui est sur une autre voie connectée), sans toucher au régulateur. Ma 2ème loco démarre. Je rebranche la voie de la 1ère loco qui démarre et accélère, alors que la souris sélectionne la 2ème loco...

Suis-je clair ?

Il me semblait logique et évident que ça marche, mais un essai, ça confirme que CA MARCHE !

Et, sans vouloir trop m'avancer, je crois que ça marchera avec toutes les centrales DCC... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
06 Sep 2010, 14:29

Par contre, si tu déconnectes ta voie, tu perds les fonctions du décodeur : plus d'éclairage, d'avertisseur ou autres sons.
La solution serait, au lieu de couper l'alimentation, de la basculer sur un générateur de freinage qui maintiendrait l'alimentation et les sorties fonctions du décodeur, sauf la vitesse. A voir, en fonction de ce que tu veux faire...
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar XTof_vl
06 Sep 2010, 14:56

Il y a un CV dans le décodeur qui sert à définir comme persistant ou non la vitesse et l'accélération. Je ne sais si c'est valable pour tous les décodeurs.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Albertrain
06 Sep 2010, 15:30

exact: CV124 valeur 15 pour maintenir activé : fonctions ,vitesse ,sens de marche et l'accélération
Ceci pour les Lokpilot: V2, V3, DCCV3, micro V3 et microDCC V3 idem pour les loksound V3.5 et v3
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard

Messagepar Papou89
06 Sep 2010, 16:30

Albertrain a écrit: ...pour maintenir activé : fonctions ,vitesse ,...

Soit, mais comme la voie n'est plus alimentée en courant (DCC), plus rien ne fonctionne ! Dans mes 2 essais précédents, les phares de la loco s'éteignent quand je déconnecte la voie (of course!) et se rallument quand je reconnecte la voie... C'est pour ça que, si ce "détail" a de l'importance pour Pierre, je suggère d'utiliser un générateur de freinage qui continuera à alimenter le décodeur, les fonctions seront actives...
J'ai lu quelque part qu'on pouvait remplacer le générateur de freinage par une alim 16v DC... Mais je n'ai pas testé cette solution. A faire avec précaution... Mais ce serait intéressant car les générateurs de freinage ne sont pas donnés :130€ chez Roco ! :diable2: (Quoiqu'un seul suffit pour tout le réseau)
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar bnicolas1987
06 Sep 2010, 18:07

une alimentation 16 ou 18 V DC va très bien pour faire un module de freinage, je l'ai testé.

Il faut par contre paramétrer le décodeur correctement.

Avec un ESU 3.0 sans son, une distance d'arrêt constante peut même être donnée et c'est précis à +- 2cm.

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar pierre du rail - 61
06 Sep 2010, 21:36

Bonsoir et merci à tous,

Les réponses me sont tout à fait utiles et me permettent de ne pas avoir à modifier mon idée.

Mon projet, c'est de faire piloter le public qui devra réaliser des manœuvres de ouagons, avec des contraintes qui se trouvent dans la réalité, en utilisant une MultiMaus Roco (comme quoi ...).

Le site : Une gare avec une voie principale, une voie déviée et quatre embranchements.

Le but : Prendre certains ouagons et en laisser d'autres sur plusieurs embranchement en utilisant les deux voies.

Les contraintes, elles sont plusieurs dont : Ne pas dérailler (mais là vous deviez tous vous en douter !), Interdiction de dépasser les limites de manœuvres (là aussi ....), laisser le libre passage au train voyageur passant à horaire fixe avec un préavis d'annonce et bien d'autre encore afin de donner un maximum de réalisme à l'opération.

Le meilleurs résultats seront récompensés.

Un grand merci également à bogie-wogie, sans qui je n'aurais certainement pas eu cette idée et qui, je l'espère, passe de bonnes vacances.

Je continue la construction il faut que tout soit prêt pour la dernière semaine d'octobre.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution et des résultats sur le fil : Manoeuvres et cabotage

Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar Papou89
07 Sep 2010, 06:10

Bonjour, faire participer le public, ça c'est une bonne idée !
Michel.

Papou89
Bavard

Retourner vers Électricité, électronique et numérique