Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar perguil45
19 Sep 2010, 20:28

Bonsoir
Merci Rockandrail pour ces précisions
Et félicitations pour Bruxelbourg magnifiiiiiiique :applause: :applause: :applause: :applause:

Pour Pierre
J’en ai d’autres en stock :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar pierre du rail - 61
19 Sep 2010, 21:50

perguil45 a écrit:J’en ai d’autres en stock :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Je pourrai te répondre que l'on s'en tamponne ... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Alain, c'est sans rancune :ange2: :ange2: :ange2:
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

19 Sep 2010, 22:24

Eurêka !
Je viens de voir dans "le matériel moteur" de chez qui vous savez, l'organe de CeuNeuCeuFeu, page 97 sur le plan de la 36000 il est indiqué 1025 pour un trait qui semble être dans l'axe du tampon par rapport à la table de roulement du rail. :cool:
voili voilou.
Cordialement.
Pierre
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
19 Sep 2010, 22:45

perguil45 a écrit:Rassure toi Roland je n’ai pas non plus saisi le rapport entre le binaire et les manœuvres mais j’espère que r4gt-kanotix repassera sur le fil et qu’il et nous donnera plus d’explications. :?: :?:

+1

Ceci dit, comme je viens juste de rentrer d'un samanche en Alsace (récolte = 2 ou 3 photos de trains en gare de Colmar, sans grand intérêt... :H2: ) mon intervention sera assez brève. Je serai plus loquace demain soir (j'espère).

Tout d'abord, un grand bravo à Bernard pour sa réussite en solitaire dans la traversée du triage de Jeuvrai :applause: Quant aux zautres, ben ils ont le dernier problème pour se racheter. J'avais bien dit qu'il était facile ! :siffle:

Et mardi soir, si tout va bien, je vous soumettrai, non pas un problème en soi (même s'il sera présenté sous cette forme) mais plutôt un sujet de discussion :H2: technique :mur:

A demain
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar piko30
20 Sep 2010, 13:20

Bonjour
Ce soir je vais finir tard, c'est pour quoi je vous donne le résultat maintenant:
Le gagnant est donc : Alain puis Roland suivi de près par Pierre :cool: :applause: :applause: :applause: à tous les 3.

Alain.JPG
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar rol1950
20 Sep 2010, 21:36

Pour Alain, Pierre et Bernard : :applause: :applause: :applause:

Et pour notre grand'maître BW :yin :yin :yin

Bonne soirée à tous

Roland
Celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près (Confucius ?)
rol1950

Messagepar bogie-wogie
20 Sep 2010, 21:41

Ah ! Ça réconforte de voir que ce dernier casse-tête a eu un peu plus de succès...
Un grand bravo à Alain :applause: , à Roland :applause: et à Pierre :applause: !

Continuons donc sur cette lancée avec un nouveau défi, à peine plus difficile que le précédent.

6DCDBEAp.jpg

Il y a au moins deux solutions (peut-être plus mais je ne crois pas, en tout cas je n'ai pas vraiment cherché... :siffle: ). Alors à présent à vous de jouer...

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
20 Sep 2010, 22:08

Pour Alain et Pierre (et les autres...)

J'ai également consulté ma documentation pour cette sombre histoire de tampons. Il ne semble pas y avoir de règle bien précise chez notre seuneuceufeu. J'ai trouvé, sur un schéma de la 7001, une hauteur de tampons de 1065 mm au-dessus du plan de roulement ; une valeur de 1050 pour les 66000, etc. Ils ne sont donc pas à 4 ou 5 cm près... Ce qui nous fait du 0,6 mm en HO. Gare aux compteurs de rivets et à leurs verniers ! :mdr2:

(Il va de soi que ces hauteurs indiquées ne sont valables que pour des locos pourvues de roues flambant neuves. Je crois avoir déjà posté sur ce sujet, à propos des attelages, une photo de deux ouagons de minerai du LKAB qui montraient une différence de hauteur sensiblement plus élevée que ces 5 cm :rhaaa: )

bw (Autrefois c'était le bon temps pompon, le bon temps pompon... :siffle: )
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
21 Sep 2010, 22:51

J'avais promis un petit problème avec discussion, alors le voià, avec un peu de retard dû à une soirée chargée :H2:. Dans un premier temps (c'est-à-dire ce soir), le problème, basé sur une situation bien réelle sur mon réseau. La situation, donc, avec photo :

Dorland-f.jpg

C'est le dépôt (très chargé) de Dorland, près de la gare terminus. La loco grise sur la droite, dite loco "1", doit passer en entretien (virtuel : rassurez-vous, elle tourne très bien - après tout c'est une Roco... :diable: ). Et "l'entretien", c'est sur la voie juste derrière, à l'emplacement à gauche des deux locos rouges (type El18, cousines des 460/465 chuisses) dites locos "2" et "3".

Il faut donc placer la "1" grise derrière les "2" et "3" rouges. En un minimum de mouvements, bien sûr. Niveau de difficulté = 0,5 sur une échelle de 10, c'est-à-dire Ecole Maternelle. Voici la version schématisée : les locos "vertes" n'interviennent pas et doivent rester à leur place. La loco "1" doit venir se placer sur la position marquée d'une croix orange.

Dorland-p.jpg

L'intérêt de cet exercice, et ce sera l'objet de la discussion si vous le jugez pertinent, est de déterminer comment on procède en pratique pour effectuer les manoeuvres nécessaires. Et ce sera très différent selon qu'on a un réseau en analogique ou en numérique. Le mien est en DCC, j'ai donc ma propre méthode (=astuces :diable: ) pour gérer ce genre de petit problème. Et vous ? comment feriez-vous ?

Le mieux est sans doute de poster votre solution et vos commentaires directement ici ce qui permettra de lancer d'emblée une (chaude ?) discussion...

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

22 Sep 2010, 07:45

Bonjour,
BW a écrit:une soirée chargée :H2:

ou plutot :apero: :apero: :apero: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Restons sérieux. :ange2: :ange2: :ange2:
En ce qui concerne les locomotives 2 et 3, sont-elles accouplées et avec la même adresse pour le décodeur ?
Combien de locomotives peuvent accueillir les voies ?
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux