piko30 a écrit:Ne pas oublier qu'il faut aussi plusieurs sections sur la voie E pour pouvoir stocker 2 ou 3 machines

Si tu observes bien le petit schéma avec sectionnements tu verras que la section E ne s'étend au-delà de la dernière aiguille, sur la droite, que de la longueur d'une loco, à peu près. Au-delà j'ai changé de couleur pour "suggérer" encore une section isolable. Mais je ne voulais pas trop surcharger le schéma... ni mes explications !
Ceci dit il existe, en théorie, une autre solution encore plus efficace et permettant de gagner un mouvement ! Personne ne l'a proposée...

...et ce n'est pas celle que j'ai employée. Parce qu'en pratique elle pose (ou plutôt "posait" dans mon cas particulier) quelques problèmes techniques. Les plus sagaces d'entre vous n'auront en effet pas manqué de remarquer que les deux locos rouges "2" et "3" étaient du même type et du même fabricant (Roco). Elles ont donc des caractéristiques de roulement très similaires ce qui permet effectivement de les combiner en UM.
Ce n'est pas le cas de la loco grise "1" qui (bien que de Roco également) est d'un type différent avec des caractéristiques de roulement différents. Pas bon pour un couplage en UM, même en numérique. Pour en avoir le coeur net j'ai tout de même fait l'expérience et... oui, la solution en 3 mouvements est faisable, mais tout juste et je ne la recommanderais pas : ça patine d'un côté et de l'autre, au démarrage comme à l'arrêt, ça vibre, ça fait du bruit...

Sur une aussi courte distance que celle parcourue ici, ça va encore, mais autrement, à déconseiller vivement.
La solution, évidemment, est de jouer sur les CV des décodeurs pour uniformiser les caractéristiques de roulement de toutes ses locos. Particulièrement recommandé sur un réseau genre US avec un parc de machines relativement homogène. Avec des locos zeuropéennes qui dans la réalité peuvent être très différentes, cela se justifie moins. En fait, pour être franc (on dirait "euro" aujourd'hui...) j'ai uniformisé toutes mes locos de type 16 (telles que la petite grise) en jouant sur les CV du décodeur : j'en ai 7 et elles peuvent toutes rouler en UM sans aucun problème. Mais c'est assez fastidieux pour ajuster vitesse maxi, intermédiaire, inertie, etc... Pour l'une d'entre elles, ne parvenant pas à obtenir les valeurs voulues j'ai fini, en désespoir de cause, par utiliser le tableau de vitesses (CV67 à 94). Ça a marché, j'ai obtenu le résultat souhaité, mais...

(c'était avant le SPROG

).
Pour mes locos de type 18 (les deux rouges) dont 4 exemplaires circulent sur mon réseau, le parc est très homogène, donc aucun souci pour les UM éventuelles.
Voilà en tout cas des manoeuvres qui nous conduisent assez loin

. Mais c'était (et c'est toujours) le but recherché. Alors votre avis ou vos expériences sur la question seraient fort instructifs

. Les manoeuvres, ce n'est pas seulement les petits défis du triage de Jeuvrai !
bw